FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: C'est pour payer de nouveaux réacteurs nucléaires qu'EDF ... Ven 4 Nov à 15:46 | |
| - Citation :
C'est pour payer de nouveaux réacteurs nucléaires qu'EDF ouvre son capital
Certes, dans un premier temps, EDF et le gouvernement ont pris soin d'annoncer des investissements dans des secteurs moins sensibles. Mais, pour financer la construction des nouveaux réacteurs nucléaires annoncés, il est clair que la privatisation d'EDF ne s'arrêtera pas à 15% ni même à 30% des actions.
Aussi, la meilleure façon de faire échouer la privatisation d'EDF est de rejeter le nucléaire qui, depuis toujours, est la négation même du service public et de l'éthique citoyenne :
- décisions prises sans consultation ni consentement de la population - construction des centrales à grands renforts de compagnies de CRS et de gaz lacrymogènes. - centralisation et vulnérabilité de la production (cf tempête décembre 1999, même si les agents EDF ont été admirables pour réparer), contrairement à une production décentralisée, au plus proche des usagers. - mainmise des centrales sur la vie locale par les taxes professionnelles et les subventions. - salariés (principalement intérimaires) irradiés lors des opérations de maintenance. - cinq fois moins d'emplois dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables (pour un même investissement). - surconsommation électrique délibérément organisée (chauffages et climatiseurs électriques en particulier) pour "justifier" la surproduction des centrales nucléaires. - investissements colossaux au détriment des énergies renouvelables. - néocolonialisme pour s'accaparer l'uranium dans les pays du Sud (cf Niger). - rejets radioactifs et chimiques (souvent illégaux) dans l'air et l'eau. - factures incalculables laissées aux générations futures (démantèlement des centrales nucléaires en particulier). - déchets nucléaires légués aux générations futures. - en cas d'accident nucléaire : contamination dramatique de millions de personnes et évacuation de régions entières pour des siècles. - mensonge permanent, comme pour le nuage de Tchernobyl ou la vulnérabilité des installations nucléaires à un crash suicide. - etc.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle donc à des mobilisations qui soient simultanément contre l'ouverture du capital d'EDF et contre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Contact : Réseau "Sortir du nucléaire" : 06.64.100.333
Source/auteur : Réseau Sortir du Nucléaire Mis en ligne le jeudi 27 octobre 2005, par Le Barde http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7124 | |
|