AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen Empty
MessageSujet: Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen   Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen EmptyVen 28 Oct à 19:26

Citation :

Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen
Une dépêche sur Grenoble et un message transmis par nos camarades de la FSE Caen http://oxygenefse.free.fr


Manifestation à Grenoble 2 : le président suspend les cours mardi et mercredi

Le président de l'université Grenoble 2 Pierre-Mendès-France, Claude Courlet, a annoncé mardi la suspension des cours jusqu'à mercredi soir, à la suite du blocage des bâtiments par un collectif d'étudiants qui proteste contre l'augmentation des frais d'inscription.

L'université Pierre-Mendès-France, qui accueille 19.300 étudiants spécialisés dans les sciences humaines et sociales, avait annoncé en juillet qu'elle assortissait ses frais d'inscription de "prestations pédagogiques" facultatives, d'un montant de 200 à 900 euros, selon les niveaux.

Les quelques dizaines de manifestants qui bloquent les bâtiments à l'appel d'un "Collectif d'étudiants mobilisés" demandent la gratuité des prestations pédagogiques "annoncées comme facultatives mais fortement recommandées" et soulignent le désengagement financier de l'Etat dans les universités.

"Toutes les tentatives ont échouées, d'où le recours à un mode opératoire plus radical", a déclaré à l'AFP l'un des protestataires, Fabien Hainaud, ajoutant : "Nous craignons l'instauration d'une université à deux vitesses".

Retranchée dans les bureaux, l'équipe administrative déplore la méthode employée par les manifestants, qui ont reçu le soutien des syndicats étudiants.

En septembre, le président de l'université avait expliqué que cette augmentation, votée l'année dernière par le conseil d'administration, était nécessaire en raison de la "dégradation constante de la situation financière de l'université".

Estimant que l'augmentation des tarifs pourrait rapporter 1,5 million d'euros à l'établissement, M. Courlet avait cependant assuré que les familles défavorisées bénéficieraient d'exonérations.

CAEN

Une ag a eu lieu cet après midi sur le campus 1, nous étions environ 300. Un comité de mobilisation a été créé et il appelle à des ag décentralisées demain dans les UFR puis à une nouvelle ag jeudi à 13h. Un des objectifs est le conseil d'administration de vendredi prochain. Par ailleurs, un militant de la FSE est intervenu ce soir pendant 5 minutes en direct sur le plateau de France 3 Basse Normandie.

anonyme article:44733 OXYGENE-FSE (Paris I)
le 25/10/2005 à 22h48

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44733
Revenir en haut Aller en bas
Anarchy
Nouveau


Nombre de messages : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/06/2005

Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen Empty
MessageSujet: Re: Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen   Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen EmptySam 29 Oct à 0:25

ouias ouias, le mouvement à caen (j'y suis) pu comme c'est pas permit, bref, une sorte de dictature syndicaliste manipulatoire de l'union FSE-UNEF.

Soit le mouvement se radicalise à gauche toute, soit je me barre de ce mouvement voué à l'echec comme tous les autres.

Qui peut me citer la derniere fois ou le gouvernement a reculé suite à la pression de la rue ? on est donc d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours suspendus à Grenoble II, mobilisation à la fac de Caen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de danse à Genève
» cours de gestion de la colère
» Les arrière-cours.
» Cours/workshops in Brussels, Bruxelles!!!
» grenoble.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: