Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pillage des forêts en Birmanie

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pillage des forêts en Birmanie Empty
MessageSujet: Pillage des forêts en Birmanie   Pillage des forêts en Birmanie EmptyVen 28 Oct à 18:19

Citation :

Pillage des forêts en Birmanie
Bois tropical birman : destination la Chine...


Un nouveau rapport, présenté le 18 octobre par l'ONG anglaise Global Witness à Bangkok et intitulé « Un choix pour la Chine : en finir avec le pillage des forêts du nord de la Birmanie », passe en revue les preuves du pillage illégal des forêts birmanes par des entreprises d'exploitation forestière basées en Chine.

La majorité des coupes ont lieu dans une région reconnue comme « très probablement une des zones tempérées les plus riches en biodiversité du globe ».

En 2004 plus d'1 million de mètres cubes de bois, soit environ 95% des exportations totales de bois depuis la Birmanie, ont ainsi été illégalement exportées depuis la zone nord du pays vers la province chinoise du Yunnan. Ce commerce, qui représente une perte annuelle de 250 millions de dollars pour le peuple birman, a lieu avec le plein accord de la junte militaire au pouvoir depuis 1962, des autorités chinoises et du reste de la communauté internationale. Les compagnies et autorités locales chinoises, les représentants locaux de l'armée nationale (la Tatmadaw) et les groupes ethniques locaux (avec qui des accords de cessez-le-feu ont été passés) sont tous directement impliqués.

En septembre 2001 le gouvernement chinois a pris des engagements pour renforcer la coopération bilatérale et afin de mettre fin aux violations répétées des lois forestières, notamment l'exploitation illégale et le commerce illicite associé. Mais les importations illicites de bois à travers la frontière birmano-chinoise ont en réalité augmenté de 60% depuis.

En septembre 2004 les états-membres de l'Union Européenne ont appelée la Commission à faire « des propositions concernant l'exploitation illégale en Birmanie... ». En octobre, le Conseil Européen a exprimé sa volonté de soutenir des programmes visant à résoudre « le problème d'une exploitation excessive et non-durable » qui conduit à la déforestation rapide de la Birmanie. Jusqu'à ce jour, l'Union Européenne n'a toutefois encore rien concrétisé.

Il est donc primordial que le gouvernement chinois prenne immédiatement la décision de stopper les importations par la frontière birmane, et prenne d'ici là des mesures pour garantir la légalité du bois importé. Les autorités chinoises devraient également agir contre les entreprises et les fonctionnaires impliquées dans le commerce illégal.

Global Witness appelle donc à la constitution d'un groupe de travail afin de faciliter la lutte contre l'exploitation illégale, afin d'assurer une gestion équitable, transparente et écologique des ressources forestières, et pour permettre le développement durable du nord de la Birmanie.

Ce rapport est téléchargeable sur le site internet de Global Witness (www.globalwitness.org).

Il sera prochainement traduit en français par les Amis de la Terre- France et Info Birmanie.

Les Amis de la Terre publieront également début 2006 un document d'information à destination du grand public sur le commerce du bois de teck, une espèce très recherchée et dont 80% des réserves mondiales se trouvent en Birmanie.

Elle y est en effet exploitée dans des conditions sociales et écologiques alarmantes, notamment dans les régions frontalières proches de la Chine et de la Thaïlande. Du fait de l'absence d'une traçabilité fiable, il est très probable qu'elle soit ensuite ré-exportée « légalement » de ces deux derniers pays vers les pays occidentaux consommateurs, notamment ceux de l'Union Européenne.

Rappelons par ailleurs que le 24 octobre marque les 10 ans d'assignation à domicile d'Aung Suu Kyi, opposante birmane démocrate et Prix Nobel de la Paix. De nombreux acteurs politiques et associatifs s'activent d'ailleurs pour l'inscription prochaine de la question birmane à l'agenda du Conseil de Sécurité des Nations-Unies d'ici à la fin du mois.

Voir également l'article en ligne sur le site internet des Amis de la Terre : click !

CONTACTS

· Global Witness (www.globalwitness.org)
- En Asie : +44 78 71 7 999 03 ou +66 40 81 46 56
- A Londres : +44 207 561 6386
Mrs Suzanne KEMPEL : skempel@globalwitness.org

· Les Amis de la Terre France (www.amisdelaterre.org)
M. Sylvain ANGERAND, Chargé de campagne Forêts
Tél : +33 (0)1 48 51 32 22 | foret@amisdelaterre.org

· Info Birmanie (www.infobirmanie.org)
M. Farid GHEHIOUECHE, Président
Tél : +33 (0)1 44 93 93 57 - +33 (0)6 148 156 76 | info-birmanie@globenet.org

LES AMIS DE LA TERRE
2 B rue Jules Ferry 93100 Montreuil France
Tél direct : +33 (0)1 48 51 18 92 | Fax : +33 (0)1 48 51 33 23


Source/auteur : http://www.amisdelaterre.org
Mis en ligne le lundi 24 octobre 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7106
Revenir en haut Aller en bas
 
Pillage des forêts en Birmanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fini le pillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser