AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

 

 Les lois de l'OMC menacent l'environnement !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les lois de l'OMC menacent l'environnement ! Empty
MessageSujet: Les lois de l'OMC menacent l'environnement !   Les lois de l'OMC menacent l'environnement ! EmptyLun 24 Oct à 1:18

Citation :

Les lois de l'OMC menacent l'environnement !
Des alternatives bien meilleures que l'OMC existent


Bruxelles/Genève : le 14 octobre 2005 - Une nouvelle étude publiée aujourd'hui démontre que l'Organisation Mondiale du Commerce est le pire endroit possible pour défendre les accords internationaux sur l'environnement contre les règles du libre échange. Ce rapport intitulé "L'OMC est-elle la seule possibilité ?" est rendu public aujourd'hui alors que des représentants de gouvernements se réunissent à Genève [1] pour tenter désespérement de s'entendre sur un accord commercial global, avant la conférence interministérielle de l'OMC qui doit se tenir en décembre, à Hong Kong.

Le rapport publié par Adelphi Consult, les Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe et Greenpeace, démontre comment les accords internationaux pour protéger l'environnement sont menacés par les négociations actuelles de l'Organisation Mondiale du Commerce. Il montre aussi qu'il y a d'autres moyens efficaces et viables, en dehors de l'OMC, pour sauvegarder les accords environnementaux internationaux face aux règles du libre échange, notamment la Court de Justice Internationale et l'ONU.

Le rapport étudie aussi la façon dont l'OMC traite les disputes commerciales liées à l'environnement. La dernière dispute transatlantique très remarquée, entre l'Union Européenne d'une part et les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine d'autre part, porte sur les organismes génétiquement modifiés (OGM et aliments GM).
La plainte emmenée par les Etats-Unis prétend que les réticences européennes à accepter les aliments OGM sont préjudiciables à ses agriculteurs et sont une barrière au commerce. L'étude conclue son évaluation en affirmant que le mécanisme de règlement des conflits de l'OMC est hautement opaque, manque d'expertise environnementale et limite gravement la participation du public y compris la presse. Ce mécanisme est donc totalement inadapté pour traiter des conflits comme celui des OGM [2]. Le rapport s'attache à étudier un certain nombre d'alternatives pour régler les conflits. Pour défendre les accords environnementaux, la Cour Internationale de Justice ou les Nations-Unies sont de bien meilleurs lieux de résolution des conflits commerciaux ayant des répercutions sur l'environnement, que l'OMC. [3]

Pour Alexandra Wandel, responsable de la campagne "Commerce" des Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe : "L'Organisation Mondiale du Commerce doit arrêter de s'occuper d'environnement car elle est vraiment le plus mal placée pour décider des règles de protection de l'environnement. Le rapport montre que des alternatives à l'OMC qui défend uniquement des intérêts commerciaux, existent. Que nos gouvernements s'en emparent pour enfin défendre l'intérêt général et qu'ils arrêtent de se plier devant les fausses exigences de l'OMC !"

Pour Daniel Mittler de Greenpeace : "Les gouvernements doivent agir maintenant pour s'assurer que les lois qui protègent les citoyens et l'environnement ne peuvent pas être sapées par l'OMC. S'ils prétendent qu'il n'y a pas d'alternatives, ce rapport montre qu'ils mentent."

Pour tout contact :

Alexandra Wandel, responsable du programme "Commerce et environnement" des Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe +49 172 748 3953

Adrian Bebb, responsable de la campagne OGM des Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe +49 1609 490 1163

Daniel Mittler, Trade Policy Advisor, Greenpeace International, +49 171 876 5345

[1] Une session spéciale de négociations du Comité Commerce et Environnement aura lieu le 14 octobre 2005, pour discuter des relations entre les Accords Environnementaux Multilatéraux et les règlements commerciaux. Des gouvernements avaient lancé des négociations sur les Accords Environnementaux Multilatéraux comme partie intégrante du round de négociations de Doha, en novembre 2001.

[2] Voir le dossier des Amis de la Terre-France : "OGM et Organisation Mondiale du Commerce : enjeux économiques et démocratiques", notamment le paragraphe consacré au conflit du "boeuf aux hormones".

[3] Le rapport "L'OMC est-elle la seule possibilité ? Sauvegarder les accords environnementaux multilatéraux face aux règlements du commerce international et placer les conflits environnementaux et commerciaux en dehors de l'OMC" est publié par Adelphi Consult, Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe et Greenpeace. Vous pouvez le charger en anglais à partir du lien suivant : click!


http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7040
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lois de l'OMC menacent l'environnement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser