AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mondialisation : confrontation de deux mondes

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Mondialisation : confrontation de deux mondes Empty
MessageSujet: Mondialisation : confrontation de deux mondes   Mondialisation : confrontation de deux mondes EmptyDim 23 Oct à 21:18

Citation :

Mondialisation : confrontation de deux mondes

On a toujours opposé le Nord et le Sud, l'Orient et l'Occident, le civilisé et le non civilisé, l'axe du mal et l'axe du bien, le développé et le non développé, le riche et le pauvre , c'est-à-dire les deux mondes différents.

Il est aujourd'hui évident que le monde, où l'on vit, est binaire, mais si l'on croit nombre d'évangélistes de la mondialisation, cette dernière unifie la planète jusqu'à la rendre un village planétaire où nous serons des villageois planétaires. Certes, il est vrai que la mondialisation laisser à penser que le monde s'unifie, redevient un comme au temps de Gondwana, mais ceci n'est que l'approche unitaire de la globalisation, or cette dernière a une autre approche, celle de la mondialisation pluraliste et conflictuelle.

QUE LA LUMIERE SOIT

Plusieurs divisions (Occident et Orient, Nord et Sud), selon certains critères, ne sont pas vraiment rationnelles, par exemple le Nord et Le Sud ; le monde est trop complexe pour qu'il soit opératoire de le considérer comme divisé économiquement entre le Nord et le Sud. La division la plus commune, qui s'exprime sous des appellations variées, est celle qui oppose les pays riches (modernes, développés) et les pays pauvres (traditionnels, sous-développés ou en voie de développement) [1]. La distinction entre les deux pôles est liée à la division économique. Ces représentations reflètent en partie la réalité, mais elles comportent aussi des limites.

La question qui doit se poser est de savoir quel rapport existe-il entre cette division et la mondialisation. Dans l'approche pluraliste et conflictuelle de la mondialisation, on traite les éléments de domination, de création et de dissolution, des questions telles que l'inégalité, l'assymétrie, l'exclusion, etc. Une explication correcte voit le jour :

La mondialisation accroît considérablement les inégalités entre les Etats riches et les Etats pauvres ainsi qu'au sein de chaque pays, c'est-à-dire un écart se creuse entre les riches et les pauvres dans chaque nation. Comme tout phénomène, la mondialisation doit être évalué au regard de ce qu'elle nous propose. Le "Rapport sur le développement humain 1998" souligne, cette ouverture des échanges et de la production est un facteur d'accroissement des inégalités et contribue peu au bonheur.

Au cours du XXème siècle, le revenu moyen mondial par habitant s'est fortement accru, mais de façon très irrégulière selon les nations. A l'évidence, l'écart de revenu entre les pays riches et les pays pauvres se creuse depuis des dizaines d'années. Les dernières Perspectives de l'économie mondiale contiennent une étude de 42 pays (représentant près de 90 % de la population mondiale) pour lesquels les données sont disponibles pour tout le XXème siècle. La conclusion est que la production par habitant a augmenté sensiblement, mais que la répartition du revenu entre les pays est plus inégale qu'au début du siècle [2].

Bien que les gourous de la mondialisation disent que le revenu n'explique pas tout, mais il est clair que l'inégalité n'est pas que sur le revenu, aussi devant les droits humains, devant les nouvelles technologies, devant les atteintes à l'environnement, devant le savoir...

UN TABLEAU DES INEGALITES

I - DES CHIFFRES

II - Des CHIFFRES

Nous vivons dans un monde inégal, séparé entre les riches et les pauvres (les deux mondes), où il est opératoire de le considérer comme divisé socialement et économiquement entre les riches et les pauvres.

Cet article est déjà apparu dans Jeunes à contre courant sous la dénommination de Mondialisation : expression de deux mondes.

[1] Samuel H., Le choc des civilisations, Paris, Editions Odile Jacob,2000, p.30

[2] FMI, www.imf.org/...




Mis en ligne le lundi 10 octobre 2005, par Oasis KODILA TEDIKA

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6988
Revenir en haut Aller en bas
 
Mondialisation : confrontation de deux mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)
» confrontation de deux univers
» ESTEB-ENTRE DEUX MONDES de Karine Carville
» {Fiction Originale} Une vie entre deux mondes
» Ghost Whisperer V.O.A de "Mélinda entre deux mondes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Autres-
Sauter vers: