wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: les machines sans les hommes ? Mer 12 Oct à 16:37 | |
| generation-nt-12/10/2005 14:28:16 par YannikouM2M : les machines sans les hommes ?Jadis 20 bons hommes creusaient en coeur la tranché. Il y a quelques années un tractopelle faisait le boulot avec en conducteur un simple ouvrier a peine qualifié. Aujourd'hui, on voit apparaitre des pelles automatiques télécommandées à distance par un ingenieur informatique bac +... et demain, c'est la route elle même avec ces milliers de puces Rfid implantées au km qui dirigera cette pelle, creusant par là même un peu plus le fossé de l'exclusion qualificatif et quantitatif. - Citation :
- Le P2P, tout le monde ou presque connaît. Mais le M2M ? ça veut dire quoi ?... Eh bien le Machine To Machine.
Et ça annonce beaucoup de choses puisque c'est la possibilité offerte aux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine. Le Machine To Machine a donc pour but d'aider les individus ou les entreprises en leur apportant au quotidien plus de disponibilité, de confort, d'efficacité et de sécurité.
Voilà un nouveau sujet de conversation pour peu que l'on sache de quoi on parle.
Le dossier du mois chez France Télécom porte sur ce sujet et explique les enjeux que représente le M2M dans notre société où l'information et la communication occupent une place centrale.
Le M2M est déjà fonctionnel depuis de nombreuses années mais limité, à ses débuts, à des secteurs d'activités comme le transport. Aujourd'hui, les possibilités sont beaucoup plus étendues et on estime à 13 milliards en Europe le nombre de machines ayant la capacité de communiquer entre elles. De plus, on estime que le marché du M2M est promis à une croissance annuelle de 49%, selon le cabinet Idate. Les segments les plus prometteurs sont la gestion de la chaîne logistique, les systèmes de télé-médecine et les solutions de gestion de l’énergie. Mais il y en a beaucoup d'autres !
La lecture de ce dossier apportera sans doute une réflexion toute naturelle sur les rapports que nous entretenons avec nos chères machines... Par exemple, seront-elles un jour tellement autonomes qu'on pourra presque les oublier ?...
Le dossier de France Télécom Un article de 01Net sur le sujet source @+ | |
|