Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pétition - Journée mondiale contre la peine de mort

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

pétition - Journée mondiale contre la peine de mort Empty
MessageSujet: pétition - Journée mondiale contre la peine de mort   pétition - Journée mondiale contre la peine de mort EmptyLun 10 Oct à 20:15

tou-o-Lundi 10 Octobre 2005
Journée mondiale contre la peine de mort

Citation :
Amnesty International célèbre ce lundi 10 octobre 2005 la Journée mondiale contre la peine de mort en appelant tous les États africains à abolir la peine capitale.

Car si l'Afrique est en marche vers l'abolition universelle de la peine de mort, il reste encore du chemin à faire. Sur les 53 Etats du continent, 12 d'entre eux ont définitivement aboli la peine de mort, et 20 autres ne procèdent plus à des exécutions. Une majorité d'Etats africains a donc renoncé à appliquer cette peine cruelle, inhumaine et dégradante.

L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme se félicite notamment des récentes abolitions au Sénégal en 2004 et au Liberia en septembre dernier ainsi que des moratoires sur les exécutions décrétés au Bénin et au Maroc.

Mais "il reste encore beaucoup à faire", souligne Amnesty International. "Au moins 200 personnes, parmi lesquelles des mineurs de moins de 18 ans, ont été exécutées depuis 1997 dans la seule République démocratique du Congo", rappelle l'organisation, qui ajoute que "la plupart l'ont été à l'issue de procès ne respectant pas les règles les plus élémentaires d'équité". En outre, "un moratoire décrété en 1999 a été suspendu en 2002".

Amnesty lance aussi un appel contre la peine de mort pour les mineurs délinquants au Soudan, maintenue dans la Constitution de transition ratifiée en juillet dernier. L'organisation dit recevoir "chaque année des informations selon lesquelles des personnes sont condamnées à mort, bien souvent à l'issue de procès iniques, pour des crimes commis alors qu'elles étaient âgées de moins de 18 ans".

Enfin, un moratoire sur les exécutions au Mali, arrivé à échéance en 2004, n'a toujours pas été renouvelé, rappelle Amnesty, et les tribunaux continuent de prononcer des peines de mort.

Une "pétition ouverte à la signature de personnes du monde entier" devrait être "présentée aux chefs d'Etat et de gouvernement africains"demain. En attendant cliquez ici pour la signer.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7754.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
pétition - Journée mondiale contre la peine de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peine de mort ne sera pas abolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Pétitions et appels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser