AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

 

 Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait...

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait... Empty
MessageSujet: Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait...   Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait... EmptyDim 9 Oct à 18:49

ecolonews-09/10/05
Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait : 22 litres d’eau + la pollution

Citation :
Tous les matins, un verre de jus d’orange est toujours le bienvenu. Riche en vitamine C, mais pas seulement. C’est très bon "pour démarrer la journée" et se dynamiser avec en plus ces 20 grammes de sucre. Vous invitez, c’est une bonne entrée en matière pour stimuler votre appareil digestif en attendant le repas. Le geste est encore tout ce qu’il y a de plus convivial pour un simple verre...

Mais il faut faire vite, on n’aime plus presser les oranges. Les mains collent ensuite, on en met de partout et puis zut, il y a les pépins ! Vite... ouvrons un jus d’orange en boite. C’est fait dans l’instant ! Aussitôt on a "les bienfaits des fruits nécessaires à notre vitalité et à notre bien-être" comme le dit la publicité. Le goût est un peu moins bon, mais c’est tellement plus simple. Et on me garantit même les 60 milligrammes de vitamines pour un verre de 2dl, soit "l’AJR", comme indiqué, on ne sait pas toujours que c’est l’apport journalier recommandé.

Pourtant quel geste horrible pour... notre environnement, mais pas seulement. Pour comprendre, mettons-nous en position de consommateur averti, c’est-à-dire ne consommons plus sans nous poser quelques questions. Non ! En matière de nourriture, il n’y a pas que la question du prix... D’où provient ce jus d’orange proposé en pack ? Où ont été cultivées les oranges et comment ? Par qui ? Comment ce jus a-t-il été fabriqué ? Comment est-il arrivé jusque chez moi ?.. A-t-il été transf qui se joue dans cette boite derrière son "look" fait pour vendre ?..

Quelques petites investigations sur Internet sont éclairantes. Les oranges sont principalement "élevées" dans d’immenses plantations au Brésil et au Mexique. Passons ici sur les terribles problèmes terriens de déforestation ou de privation de terre pour les Indiens du coin. Questions pas secondaires, mais déjà un peu connues, peut-être pas assez. Passons également sur les problèmes entraînés par toute monoculture. Ils ne sont pas non plus négligeable pour stériliser à terme les terres et dévaster la biodiversité.

Ce qu’on ignore quand on se délecte avec un verre de jus d’orange à la main est que le meilleur des jus, pure orange, n’est pas mis en boite directement en Europe après une culture "soft" sous un beau soleil des Tropiques. Les orangers sont bombardés d’engrais, d’herbicides et insecticides de toute sorte, rendement oblige... Les oranges sont pressées sur place et concentrées pour devenir une sorte d’extrait. Le jus subit une pasteurisation rapide. La pulpe quand on la propose est séparée et recueillie par ailleurs. Le tout est conditionné à froid (dans le meilleur des cas) séparément une première fois pour être transporté dans d’immenses containers. Ce qui nécessite nombre de manipulations, et donc d’énergie, et un premier certain nombre d’emballages.

Arrivés en Europe ou au Japon, il est dilué à nouveau et conditionné une seconde fois dans les packs cette fois. On ajoute la pulpe, &eacuA ? le tout à nouveau. Enfin il faut bien attirer le chaland pour le vendre, d’où un grand renfort de publicité.

Toutes ces actions ne sont pas non plus neutres, elles ont un coût en matière d’environnement. Pour en avoir le coeur net, avec nos étudiants nous avons fait des calculs. Nous avons additionné les dépenses en eau et en énergie pour l’évaporation, les conditionnements, les transports et la manutention ; nous avons calculé les emballages ou autres produits nécessaires à la culture ou à la publicité. Cela s’appelle un écobilan.

Les résultats sont dévastateurs pour l’esprit. Chaque litre de jus d’orange pollue 22 litres d’eau 8 Oui ! chaque litre... Chaque litre de jus d’orange nécessite 2 centilitres de pétrole et 4 kilos de matière. Ce sont les engrais, les herbicides, les emballages et la publicité nécessaire. Surtout, chaque litre stérilise un mètre carré d’espace...

Quand l’on sait qu’en moyenne un Européen en boit plus de vingt litres par an, on voit très nettement les conséquences en matière de pollutions et de déchets superflus. Qu’en serait-il de ce simple geste si les 6 milliards d’individus de la planète en venaient à faire de même... Les problèmes de pollution ne sont pas seulement là où on croit les trouver.

Nous sommes conduits à consommer irrémédiablement autrement. Et si chacun pressait son jus directement après avoir acheté des oranges d’Espagne ou du Maroc. Il y aurait déjà moins de déplacement des fruits cultivés sur place. A vos pommes, poires, raisins suivant la saison... et à vos calculs !..

Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait... Jus-orange
source : http://ecolonews.info/

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait... Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecobilan d’un litre de jus d’orange tout fait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur Slayers Hentaï (ou presque)
» [MU] Tout va bien, The Kids Are All Right [DVDRiP]
» Accès au forum Hentaï et caché!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Notre alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser