Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Journée internationale "En ville, sans ma voiture !&quo

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Journée internationale "En ville, sans ma voiture !&quo Empty
MessageSujet: Journée internationale "En ville, sans ma voiture !&quo   Journée internationale "En ville, sans ma voiture !&quo EmptyDim 9 Oct à 17:50

Citation :

Journée internationale "En ville, sans ma voiture !"
SebastienT79­, samedi, 17/09/2005 - 14:35

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de vie : pollution de l'air, nuisances sonores, encombrements, etc. Et pourtant, le parc automobile croît...

C'est pourquoi la journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif global de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. De fait, il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

Une telle opération s'articule donc autour de trois types d'actions visant à :
- encourager l'usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière,
- sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution,
- montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.

C'est l'occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l'environnement les concernent. L'opération leur permet tant de s'exprimer sur le sujet que de donner l'occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c'est nécessairement repenser le partage de la voirie. Ainsi, "En ville, sans ma voiture !" est un moment unique dans l'année où les élus municipaux peuvent tester in situ leurs politiques de transport.

"En ville, sans ma voiture !" 2005

La journée internationale sera cette année encore organisée sur plusieurs continents. La coordination internationale de l'initiative est assurée par un consortium européen (Eurocities, Energie-Cités, Klima-Bündnis) avec le support politique de la Commission européenne - DG Environnement.

Dans la plupart des pays participants, des coordinateurs nationaux (ministères, agences de l'environnement ou de l'énergie, associations de protection de l'environnement, etc.) ont un rôle fédérateur. Ils assurent à la fois la cohérence du message politique, la définition d'une méthodologie commune et l'organisation de la communication nationale.

Au plan local, chaque ville ou collectivité locale participante met alors en oeuvre sa propre journée "En ville, sans ma voiture !" en mobilisant le plus largement possible les citoyens et les acteurs socio-économiques (commerçants, entreprises, associations, établissements scolaires, etc).

Le principal objectif est de favoriser pleinement la réflexion commune sur les changements de comportements nécessaires en termes de déplacements, et en particulier d'utilisation de l'automobile.

Cette année, la journée internationale "En ville, sans ma voiture !" fait partie intégrante de la Semaine européenne de la mobilité (www.mobilityweek-europe.org) qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2005. Les villes ou collectivités locales pourront :
-soit participer uniquement à la journée "En ville, sans ma voiture !",
-soit participer à la Semaine européenne de la mobilité incluant la journée "En ville, sans ma voiture !".

Nous encourageons l'ensemble des participants à la journée internationale à participer à la Semaine européenne de la mobilité de façon à poursuivre la prise de conscience engagée ces dernières années en matière de mobilité et à accompagner l'année de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

www.22september.org
­­

Soumis par SebastienT79

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=22234
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée internationale "En ville, sans ma voiture !&quo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser