AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans fil
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 L'agriculture pacifique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'agriculture pacifique Empty
MessageSujet: L'agriculture pacifique   L'agriculture pacifique EmptyDim 9 Oct à 14:54

Citation :

L'agriculture pacifique

L'agriculture pacifique No%20Pasaran0001 Face aux dangers des OGM, l'agriculture biologique est une alternative plus que raisonnable. Cependant, les "industriels" et autres productivistes s'en emparent et nous servent une agriculture bio-industrielle (comme Carrefour qui produit des tomates bio au Maroc sur de grandes superficies). La philosophie animant ce mode de production est mise de côté. Mais, voici une alternative agricole forte intéressante : l'agriculture pacifique. C'est une démarche écologique qui pousse le raisonnement plus loin.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un mode de production respectant les animaux et l'environnement, au lieu de piller la terre. En effet, plus un sol est sain et équilibré, et mieux la plante poussera, et moins elle sera sujette à des attaques de ravageurs et de maladies (règle agronomique de base), donc on a moins recours à des engrais et autres insecticides...

Mais comment ?

La jachère triennale : Les sols sont cultiver pendant deux ans et sont laisser au repos la troisième année (comme il y a un siècle). Durant cette année de jachère, rien n'est retiré du champ. Les herbes sont fauchées et laissées sur place, formant une couche protectrice qui se transformera en humus riche et nourricier pour les organismes vivants du sol.

Le sol n'est plus un support de culture, mais fait parti du biotope.

Soutien et renfort de la vie du sol

Un sol, c'est vivant A cause d'une exploitation trop intensive, les sols sont épuisés

humus et éléments nutritifs ont disparus.

Afin de respecter et de renforcer le sol, l'agriculture pacifique pratique

- Un labour léger et peu profond, ne détruisant pas la structure du sol.

- L'apport de matière organique à travers des céréales, graines de tournesol et légumineuses concassées, de compost, de poudres de minéraux, d'écorces, de son et de restes végétaux.

- L'adjonction de fortifiants du sol sous formes de décoctions ou de sel cristallins.

- L'analyse régulière du sol, permet de savoir quand un sol est sain ; c'est à dire, quand touts les formes de vie constituent une communauté harmonieuse.

Redonner aux animaux leur espace vital

L'agriculture pacifique part de la règle de vie appelant à ne pas faire à autrui ce que l'on ne veut pas subir soi-même. Les animaux peuvent ainsi trouver nourriture sans poison et refuge pour vivre en paix. En effet, une partie de la récolte est laissée pour la faune sauvage et une partie des champs sont laissés pour lui servir de refuge.

Pas de produits chimiques

L'agriculture pacifique entretient ainsi la terre sans aucun pesticide, herbicide, insecticide et fongicide chimique. De plus, le stockage en chambre froide des légumes, grâce à un système de ventilation moderne, permet de ne pas utiliser de conservateur chimique.

Pas d'engrais chimique et de boues d'épuration

Les engrais ne respectent pas la qualité de vie de la plante et polluent les nappes phréatiques. Les boues, elles, contiennent des métaux lourds, donc une toxicité très importante.

Pas de fumier et pas de purin

Pour renforcer la croissance des plantes, (agriculture dite bio utilise parfois ces résidus de (élevage industriel. Mais, le purin nuit à la vie du sol et dans la branche médicale, c'est vu d'un mauvais oeil car les purins et fumiers contiennent des antibiotiques et des restes médicamenteux.

II y a aussi des risques de contamination bactérienne.

Pas d'assassinats d'animaux

L'agriculture pacifique ne fait pas d'élevage. Les animaux vivants dans les fermes "pacifiées" n'iront pas à l'abattoir.

Pas de résidus d'abattoir

La farine d'os, les poils d'animaux, la farine de cornes et de sang séché sont utilisés comme alternative aux produits chimiques. L'agriculture pacifique n'utilise aucun de ses sous-produits issus de l'élevage.

Pas de manipulation génétique

Les agriculteurs pacifiques n'essayent pas d'améliorer la création. Ils ne forcent pas les plantes à se plier aux besoins de l'homme, mais s'efforcent de jour en jour de répondre à leurs besoins.

Contrairement à l'agriculture conventionnelle, le sol n'est pas considéré comme un support de végétaux ou la plante est nourrie à l'azote issu des laboratoires ou au purin issu de l'élevage industriel. Les agriculteurs pacifiques suivent de nouvelles voies, révolutionnaire à l'époque actuelle, se différenciant nettement de l'agriculture biologique. Ils se considèrent comme des protecteurs de l'environnement et du monde animal, et ont choisi d'apprendre à connaître la vie du sol, à la respecter et à la soutenir afin de donner la base nécessaire aux plantes et de leur permettre de croître naturellement


Charlie O'leg


Post hit : L'agriculture pacifique est certifiée d'origine biologique par les organismes officiels et porte le numéro de contrôle DE-037 Contact : www.produits-de-la-vie.com (vente de produits issus de l'agriculture pacifique)

No Pasaran #42 septembre 2005

Mis en ligne par libertad, le Samedi 8 Octobre 2005, 16:40 dans la rubrique "Projets alternatifs".

http://endehors.org/news/8622.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture pacifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Agriculture, environnement ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser