FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Vélorution à Montpellier Dim 9 Oct à 14:49 | |
| - Citation :
Vélorution à Montpellier
C'était la première Vélorution montpelliéraine ce matin. Une 50taine de bicylclettes, 2 monocycles et un tricycle couché… Le défilé a démarré place de la Comédie pour se rendre au Peyrou via l'Esplanade, le Corum, les quais Verdenson et des Tanneurs.
C'est à partir du Corum que les vélorutionnaires ont commencé à plaire aux automobilistes. En roulant au pas jusqu'à la Place Albert 1er, ils/elles ont généré un bouchon de plusieurs 100taines de mètres.
Aux premiers coups de klaxons, ils/elles répondaient par des sonnettes et des slogans comme : « La voiture ça pue, ça pollue et ça rend con ! » ou, quand un 4x4treux et sa compagne vint à descendre de sa machine pour menacer des manifestant-e-s : « La bagnole ça rend violent ! ».
La Vélorution devrait devenir un rendez-vous mensuel (le premier samedi de chaque mois) et, petit à petit, prendre de l'ampleur.
N'hésitez pas à faire tourner ce message ainsi que le contact des organisateur-trice-s !
KShoo
VELORUTION !
Qu'est-ce qu'une Vélorution ?
C'est une manifestation festive qui a pour but de promouvoir le vélo et tout autre moyen de transport écologique. La Vélorution est regroupement d'individu-e-s réunissant cyclistes, rollers, skater-euse-s et piéton-ne-s autour d'un objectif commun : diminuer la place de la voiture dans nos villes et notre société. Ce mouvement dénonce une fuite en avant vers toujours plus de consommation, de profit, de non respect de l'environnement et des citoyen-ne-s !
Pourquoi une Vélorution ?
Parce que nos villes sont asphyxiées par le nombre croissant de voitures et de 4x4. 50 millions de tonnes de pétrole sont consommées chaque année en France dans les transports routiers et sont responsables de 28 % du potentiel de réchauffement climatique global en France (effet de serre). La voiture participe ainsi au pillage des ressources naturelless et à la destruction de l'environnement.
Cette situation est inacceptable, d'autant plus que le vélo est un moyen de déplacement non polluant, sans impact sur l'effet de serre, très faiblement consommateur de l'espace urbain, peu coûteux, silencieux et souvent largement concurrentiel au niveau du temps avec les voitures en milieu urbain. Faites un cadeau aux générations futures : abandonnez la voiture ! De plus le manque d'exercice physique favorise l'obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires. Tout doit être fait pour que les villes soient plus accessibles et moins dangereuses pour les cyclistes et les patineur-se-s, pour que les Français-e-s utilisent beaucoup moins leur voiture en centre urbain et optent enfin pour les modes de déplacement éco-responsables : transports en commun, vélo, rollers et marche.
Qui sommes-nous ?
La Vélorution est un collectif citoyen et est organisée par l'Autruche : cette association a pour but de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et aux enjeux écologiques actuels.
Rejoignez-nous !
Rejoignez notre collectif pour discuter et faire part de vos idées. Venez manifester en vélo, rollers, skate, monocycle et tout autre objet roulant non identifié !
TOUT ABUS D'EXCENTRICITE EST FORTEMENT RECOMMANDE !
Contact : autruche.asso@laposte.net
Mis en ligne par Cercamon, le Samedi 8 Octobre 2005, 13:12 dans la rubrique "Ecologie". http://endehors.org/news/8619.shtml | |
|