Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Pourquoi quitter SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pourquoi quitter SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE Empty
MessageSujet: Pourquoi quitter SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE   Pourquoi quitter SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE EmptyJeu 6 Oct à 13:22

Citation :

Pourquoi avons-nous quitté SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE

Les raisons de notre engagement au sein de la Fédération SUD-Education. En 2002-2003, nous avons participé à la création d’un SUD-Education dans les Pyrénées-Orientales. A l’époque ce syndicat affichait des valeurs qui correspondaient à notre volonté d’engagement : indépendance envers les partis politiques, refus de la hiérarchie, pour l’autogestion du mouvement social, syndicalisme de lutte. Ainsi, nous sommes-nous impliqués dans son développement en essayant de donner à cette structure une identité à la hauteur des valeurs que nous souhaitions porter.

Les obstacles furent nombreux : opposition des autres syndicats du département qui n’eurent de cesse (FSU, en particulier) de faire avorter les initiatives de notre structure locale mais aussi des sections des partis politiques locaux (PC, LCR) qui n’ont pas envisagé le mouvement social sans profits électoraux et qui ont décidé assez tôt leur enterrement dans une urne, urne en forme de cercueil. Rejoindre et développer SUD-Education et l’Union Syndicale Solidaires devaient être un moyen de construire un syndicalisme se réclamant de la Chartre d’Amiens (indépendance totale du syndicat à l’égard du patronat, des partis politiques et de l’Etat, CGT-1906).


Pour un syndicalisme anti-politique et non apolitique.


Ainsi par décision fédérale, il a été question d’appeler au « NON de gauche » (PC-LCR-AL-PS-Vert-MRC, etc…), nous avons vu le débat politicien s’installer lourdement dans nos Assemblées générales. Bien difficile alors de justifier notre raison d’être syndicaliste au sein de cette Fédération : continuer à nous battre sur le terrain contre la Loi Fillon, le rapport Benisti, les lois répressives Sarkozy-Perben et pour une solidarité totale envers le mouvement lycéen.

Si Sud-Education 66 a tenu fermement le cap l’indépendance syndicale, nous avons dû subir au niveau fédéral le retour des vieilles lunes de la révolution par les urnes. Après 50 ans d’électoralisme de Vème République, les élections ne nous proposent en définitive qu’un duel entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, pour nous proposer au final Nicolas Sarkozy. Joli compromis politique !!! Ainsi, l’indépendance envers les partis « politiciens » n’est qu’une façade au sein de notre ancienne Fédération. Quant aux stratégies développées par les partisans du NON sur la victoire au referendum, nous n’avons pas fini de constater à quel point elles furent inadaptées.


Pourquoi rejoindre la Confédération Nationale du Travail ?


Rencontrés dans les luttes, les militants anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CNT ne nous ont jamais marchandé leur soutien et ont aussi rencontré les mêmes obstacles que nous face au torpillage politicien, pour le développement des luttes.

Quitter l’Union syndicale Solidaires et la Fédération SUD-Education pour rejoindre la Confédération Nationale du Travail est selon nous le meilleur moyen de communiquer aux travailleurs et aux travailleuses l’envie d’en finir avec l’aliénation sociale, économique et culturelle et de construire une société dans laquelle l’exploitation de l’Homme par l’Homme serait abolie.



Ainsi, nous souhaitons que nos camarades Anarcho-syndicalistes, Libertaires, Syndicalistes révolutionnaires et Anarchistes syndiqués, se posent une simple et unique question : « pourquoi pas rejoindre la CNT ? »


Salutations rouges et noires.


Philippe BOUBA (Maître d’Internat)

Rodolphe MAZURE (PLP Lettres-Histoire)

ph_rod@yahoo.fr

Mis en ligne par libertad, le Samedi 24 Septembre 2005, 14:53 dans la rubrique "Social".

http://endehors.org/news/8525.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi quitter SUD-Education pour rejoindre la CNT-FTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELGIQUE - Education sexuelle pour tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Syndicats et autres mouvements politisés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser