AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Pied mixeur Moulinex DD64210 OPTICHEF
Voir le deal
39.99 €

 

 Toulouse : Pétrole, foncez droit dans le mur

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Toulouse : Pétrole, foncez droit dans le mur Empty
MessageSujet: Toulouse : Pétrole, foncez droit dans le mur   Toulouse : Pétrole, foncez droit dans le mur EmptyJeu 6 Oct à 13:12

Citation :

Pétrole, foncez droit dans le mur

Lu sur Chiche : "Une dizaine de militantEs s'est retrouvée au capitole pour une action intitulée "Pétrole, foncez droit dans le mur". Une banderolle a été tendue en travers de la rue, on pouvait y lire "Pétrole: Droit au mur" un mur était dessiné en dessous, avec des mots clef tels que "effet de serre, intoxication" inscrits sur les différentes briques.
Le bas de la banderolle n'était pas fixe, ce qui permettait aux voitures de passer sans l'arracher en fonçant dans le mur... Ca marchait plutôt bien...

Mais les CRS sont bien vite (au bout de 2-3 minutes!) intervenus pour rétabilir l'ordre et la circulation des pollueurs. Les militantEs leur ont fait tout de même un petit exposé sur la pollution. Mais ils ne se laissent pas détourner des Ordres d'en Haut! C'est ainsi qu'ils ont procédé au contrôle de l'identité des trublions. La raison de ce contrôle? citons un policier: "y en a pas vaiment mais on peut en trouver une, trouble de l'ordre public ou attroupement" .
Nous nous sommes ensuite postés sur le bord de la route à un endroit visible et nous avaons distribué nos tracts jusqu'au dernier, toujours fort bien surveillés par les CRS et la police municipale qui n'avait pas tout suivi et nous dit "vous n'allez pas sur la route, là. C'est annoncé jusqu'à quelle heure?"...
Toulouse, dès qu'on inquiète le règne automobile... les forces de l'ordre interviennent. Ce qui étaient là à l'action espace libéré se souviennent sûrement de la rencontre avec les vigiles puis les CRS...

Le communiqué de presse, pour un aperçu du fond du problème :
Pétrole : foncez droit dans le mur !

La journée internationale sans voitures et la semaine de la mobilité ont pur but de faire réfléchir les citoyens sur leur mode de déplacement et de les inviter à adopter des moyens transport alternatifs.

A défaut de journée internationale sans voitures à Toulouse, Chiche ! a décidé de mener une action destinée à rappeler aux automobilistes les effets délétères de l’automobile sur l’environnement, la santé publique et le cadre de vie, ainsi que l’impasse dans laquelle nous mène le gaspillage du pétrole.

Rendez-vous jeudi 22 septembre à 18h00 au capitole (à la sortie du parking souterrain) pour une action intitulée
« Pétrole : foncez droit dans le mur »

La civilisation automobile, ce sont bien sûr aujourd’hui plus de 6 000 tués chaque année sur les routes de France, ainsi que plus de 100 000 blessés ; mais ce sont également entre 6 500 et 9 500 décès par an liés au la pollution automobile - selon un rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale rendu public en mai 2004 –sans compter les allergies provoquées et les problèmes respiratoires aggravés.

La civilisation automobile, ce sont également des émissions croissantes de gaz à effet de serre, avec tout ce que cela implique : accroissement de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, montée de la mer, diminution de la biodiversité, extension des maladies tropicales…

Les progrès technologiques effectués depuis plusieurs décennies n’ont pas permis de diminuer la quantité de gaz d’échappement émise, au contraire, car ils ont permis l’augmentation de l’usage de la voiture individuelle. Il n’y a point d’efficacité sans sobriété.
La civilisation automobile, c’est aussi une perte de la qualité de vie en ville : bruit, encombrement, enlaidissement, fatigue, dangerosité de l’espace public…

La civilisation automobile, enfin, c’est le gaspillage d’une ressource précieuse et limitée, donnée qui devient tangible pour les automobilistes avec l’augmentation structurelle du prix du pétrole.

Un prix prohibitif des carburants est-il le seul moyen de faire changer les habitudes des Français au plus vite ? Peut-être, mais nous espérons encore que des automobilistes changeront leurs habitudes non par contrainte mais par choix citoyen.
C’est pourquoi le 22 septembre nous leur rappellerons, de façon originale, qu’en continuant à rouler en auto, ils vont droit dans le mur.

Mis en ligne par endehors, le Vendredi 23 Septembre 2005, 15:07 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/8521.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Toulouse : Pétrole, foncez droit dans le mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser