Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie Empty
MessageSujet: Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie   Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie EmptyVen 13 Mai à 19:14

doctissimo-13/05/05
Grande mobilisation contre l’homophobie
Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie Homophobie-mobilisation La journée mondiale de lutte contre l’homophobie se déroulera le mardi 17 mai. Une date anniversaire. Il y a tout juste 15 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis, les mentalités ont-elles réellement évolué ?

Citation :
Alors que viennent d’être adoptés deux lois réprimant spécifiquement les propos et les agressions homophobes et sexistes, on pourrait croire que l’homosexualité est aujourd’hui plus libre que jamais... Mais la situation est globalement bien différente. C’est pourquoi les associations se mobilisent et proposent une première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

L’homophobie reste une réalité en France

Les lettres insultantes reçues par le maire de Bègles au lendemain de la célébration du premier mariage homosexuel (finalement annulé par la Cour d’appel de Bordeaux en avril 2005) témoignent de la réalité de l’homophobie en France. S’il fallait d’autres exemples pour s’en convaincre, le rapport annuel de l’association SOS homophobie basé sur les témoignages reçus sur sa ligne d’écoute (0810 108 135) atteste d’un doublement des agressions physiques (86 cas contre 41 en 2002 pour 653 appels). Principalement des hommes, les victimes sont agressées dans des lieux publics (45 %) et le plus souvent dans les lieux de dragues, entretenant la triste tradition du "cassage de pédés". Mais ce racisme recouvre des formes variées, touchant les homosexuels dans la vie quotidienne (administration, voisinage 41 %), au sein de la famille (8 %) ou de l’entreprise (20 %). Pour faire connaître à chacun ses droits, l’association avait édité en 2004 un "Guide pratique contre l’homophobie", toujours disponible sur le site de l’association.

"On pourrait avoir l’idée fallacieuse qu’aujourd’hui, avec l’évolution des mentalités tout va pour le mieux. Sans nier plusieurs avancées (le Pacs en France, la reconnaissance du mariage et de l’adoption d’enfants par des couples homosexuels en Espagne…), on constate cependant plus de reculs que d’avancées" nous précise Louis-Georges Tin, auteur du Dictionnaire de l’homophobie, et initiateur de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Première journée mondiale contre l’homophobie

Le mardi 17 mai 2005, se déroulera la première journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Cette date coïncide avec le 15ème anniversaire de la décision de l’OMS de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. "Parce que le problème est l’homophobie et non l’homosexualité, nous voulons mettre l’accent sur les violences qui frappent les lesbiennes, les gais, les bis et les tran, rappelant les avancées obtenues, et celles à obtenir" souligne Louis-Georges Tin.

L’objectif de cette journée est multiple :

* Multiplier et rendre visibles les actions pour interpeller le plus grand nombre sur le problème de l’homophobie. "Ces actions seront portées par des associations LGBT (lesbiennes, gaies, bi et trans), par des organisations de défense des droits de l’Homme, mais aussi par des citoyennes et des citoyens de tous horizons. Chacun pourra s’approprier la thématique autour d’un thème particulier : homophobie et droits de l’homme, sexisme et lesbophobie…" nous précise Louis-Georges Tin ;

* Inscrire cette Journée au calendrier national dans un maximum de pays, et ensuite, pourquoi pas, de la faire adopter au niveau international. "Evidemment, c’est une visée lointaine, si ce n’est utopique. Mais la reconnaissance officielle n’est pas seulement un symbole, encore les symboles sont-ils une chose essentielle, on le sait bien. Elle contribuera à la pérennisation du combat. Elle permettra aussi de montrer que la lutte contre l’homophobie n’est pas seulement l’affaire des personnes homo, bi ou trans, mais qu’elle relève pleinement de l’autorité publique et de la volonté de l’ensemble de la société" précise les organisateurs.

Interpeller pour faire évoluer les mentalités

Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie Homophobia Ainsi, le 17 mai 2005, et les jours suivants, de nombreuses manifestations seront organisées dans 40 pays. En France, les actions prennent différentes formes : un débat dans une classe, une exposition dans un café, une animation dans la rue, une émission à la radio, une projection dans une maison de quartier, une table ronde organisée par un parti politique, un concours de nouvelles lancé par un journal, une campagne de sensibilisation menée par un syndicat, etc.

Plus de 70 événements dans 20 villes marqueront cette première édition. Pour tout savoir sur ces manifestations, rendez-vous sur le site de la Journée internationale contre l’homophobie : http://www.idahomophobia.org/


Homosexualité
Voir aussi : En pleine vague rose
Comment se constitue l'orientation sexuelle ?
Besoin d'aide ?

Grande mobilisation contre l’homophobie

(Page 2 sur 2)

* Inscrire cette Journée au calendrier national dans un maximum de pays, et ensuite, pourquoi pas, de la faire adopter au niveau international. "Evidemment, c’est une visée lointaine, si ce n’est utopique. Mais la reconnaissance officielle n’est pas seulement un symbole, encore les symboles sont-ils une chose essentielle, on le sait bien. Elle contribuera à la pérennisation du combat. Elle permettra aussi de montrer que la lutte contre l’homophobie n’est pas seulement l’affaire des personnes homo, bi ou trans, mais qu’elle relève pleinement de l’autorité publique et de la volonté de l’ensemble de la société" précise les organisateurs.

Interpeller pour faire évoluer les mentalités

HomophobiaAinsi, le 17 mai 2005, et les jours suivants, de nombreuses manifestations seront organisées dans 40 pays. En France, les actions prennent différentes formes : un débat dans une classe, une exposition dans un café, une animation dans la rue, une émission à la radio, une projection dans une maison de quartier, une table ronde organisée par un parti politique, un concours de nouvelles lancé par un journal, une campagne de sensibilisation menée par un syndicat, etc.

Plus de 70 événements dans 20 villes marqueront cette première édition. Pour tout savoir sur ces manifestations, rendez-vous sur le site de la Journée internationale contre l’homophobie.

David Bême
source : http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/dossiers/homosexualite/8705-journee-mondiale-contre-homophobie02.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie Empty
MessageSujet: Journée contre l’homophobie : cartographie de l’homophobie   Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie EmptyMar 17 Mai à 19:21

actupparis-publié le 17 mai 2005
Journée mondiale contre l’homophobie : cartographie de l’homophobie

Act Up-Paris participera mardi 17 mai à la première édition de la journée mondiale contre l’homophobie. Si nous luttons toute l’année contre les discriminations que nous subissons et qui font le jeu de l’épidémie de sida, nous avons décidé, pour cette journée, de mener une action de dénonciation de l’horreur homophobe dans d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous une carte complète des dispositifs législatifs liés à l’homosexualité [1]. Cette carte révèle que moins de 20 pays reconnaissent la pluralité des orientations sexuelles (en la protégeant des discriminations) alors que plus de 90 pays interdisent toujours l’homosexualité. Ce que cette carte ne révèle pas ce sont bien sûr les formes de discriminations et de violences qui ne s’inscrivent pas un cadre légal mais dont sont quotidiennement victimes les homosexuelLEs.


Citation :
Cette journée doit notamment rappeler à la France ses devoirs de protection et d’asile pour les personnes Lesbiennes Gays Bi et Trans’ persécutéEs. Nous dénonçons donc le nouveau projet de loi de Villepin qui prévoit la création de la notion de « pays sûr » particulièrement inique pour les demandeuSES d’asile LGBT.

Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie Carte-homophobie

Homosexualité illégale dans plus de 90 pays (en bleu foncé sur la carte)

Une bonne moitié d’États de la planète interdit les relations sexuelles entre personnes de même sexe ou les réprime systématiquement (y compris certains états des États-Unis). Les peines encourues vont jusqu’à la peine de mort (Afghanistan, Iran, Mauritanie, Pakistan, Soudan et Yémen) : Afghanistan, Algérie, Angola, Arabie, Arménie, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Bénin, Bhoutan, Botswana, Birmanie, Bosnie, Brunei, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Corée du Nord, Cuba, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Ethiopie, Fidji, Gabon, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée Equatoriale, Guyana, Haïti, Inde, Iran, Iraq, Jamaïque, Jordanie, Kénya, Kiribati, Koweït, Liban, Libéria, Libye, Malaisie, Malawi, Maldives, Maroc, Marshall, Maurice, Mauritanie, Micronésie, Mongolie, Mozambique, Nauru, Nicaragua, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Qatar, Rwanda, Salomon, Samoa, Sainte-Lucie, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Swaziland, Taïwan, Tanzanie, Togo, Tonga, Trinité et Tobago, Tunisie, Turkménistan, Tuvalu, Vatican, Yémen, Zaïre, Zambie, Zimbabwe.

Homosexualité non reconnue dans près de 80 pays (en bleu moyen)

Une autre moitié se désintéresse de la question : l’homosexualité n’est pas illégale mais n’existe pas dans les textes officiels. Ce qui n’empêche pas la répression comme en Chine, au Népal ou en Indonésie : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bélize, Biélorussie, Bolivie, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Centrafrique, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Congo, Corée du Sud, Croatie, République Dominicaine, Dominique, Equateur, Erythrée, Estonie, Gambie, Grèce, Guatemala, Guinée Bissau, Honduras, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Laos, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Mali, Malte, Moldavie, Namibie, Népal, Niger, Palau, Panama, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Salvador, Serbie-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Saint Kitts et Nevis, Suisse, Surinam, Tadjikistan, Tchad, Tchéquie, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vénézuela, Vietnam.

Homosexualité légale dans moins de 20 pays (en bleu ciel)

Une poignée de pays reconnaissent l’existence de l’homosexualité et les droits des personnes homosexuelles en interdisant la discrimination selon l’orientation sexuelle ou en instaurant des partenariats ouverts aux personnes de même sexe : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Costa Rica, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Islande, Israël, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

La transphobie tue

Cette journée contre l’homophobie doit aussi être l’occasion dé dénoncer les violences à l’égard de toutEs les Lesbiennes Gays Bis Trans’, et en particulier celles contre les trans’ trop souvent oubliéEs.

S’il est possible d’établir un panorama de l’homophobie dans le monde il est en revanche plus difficile de citer des exemples de répression lesbophobe ou transphobe dans le monde puisque celle-ci n’existent pas officiellement. Partout dans le monde, cette absence de répression spécifique des pouvoirs publiques n’empêche pas les crimes. Les Etats qui combattent les discriminations transphobes sont très rares. En France, rien n’est fait pour protéger les trans’ qui ont été encore récemment excluEs du dispositif de la HALDE, Autorité de défense des victimes de discriminations crée par la loi du même nom votée en décembre 2004. Les trans’ sont en France considéréEs comme des malades psychiatriques, rien n’est donc prévu pour les protéger en tant que minorité. Les trans’ ne sont pas reconnuEs officiellement, les violences transphobes non plus. La plupart des affaires sont classées sans suite par la police. Nous voulons cependant faire part de la liste des meurtres transphobes dont nous avons été témoins dans notre entourage : KIM HARLOW : décédée en 1993 à PARIS - LITCHY : décédée en 1995 à PARIS - GRADZIELLA : décédée en 1992 à PARIS - GABY : décédée en 1994 à PARIS - ISABELLE : décédée en 1986 à PARIS - CHRISTAL : décédée en 2003 à PARIS - BRIGITTE : décédée en 1987 à PARIS - ELYSA : décédée en 1990 à NICE - KARIMA : décédée en 1986 à PARIS - MINOUCHE : décédée en 1999 à MENTON - LOLA CHANNEL : décédée en 1992 À PARIS - LAURENCE CHRISLÉRE : décédée en 1990 A PARIS - SANDRA : décédée en 1988 à BORDEAUX - ANDRESSE : décédée en 1988 à PARIS - KAROLL : décédée en 1990 à PARIS - SOPHIA : décédée en 1993 à PARIS- AIICHA : décédée en 2003 à PARIS - DOLLY : décédée en 1988 à PARIS - GIGY : décédée en 1987 à PARIS - NADIA : décédée en 1990 à MARSEILLE - PASCALE : décédée en 2000 à CAEN - SONITA : décédée en 1988 à PARIS - LILLY : décédée en 1998 à PARIS - SABIHA : décédée en 1999 à PARIS - FRANCSESCA : décédée en SEPTEMBRE 2004.

Nous ne les oublions pas.

Notes

[1] Source : International Gay and Lesbian Association 2005, Guide Spartacus 2003/2004
source : http://www.actupparis.org/article1966.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 17 mai - Grande mobilisation contre l’homophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Les mouvements et groupes libertaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser