wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Message de Pascale Fourier Lun 3 Oct à 14:43 | |
| altermonde-levillage- lundi 3 octobre 2005, Pascale Fourier Message de Pascale Fourier - Citation :
- Message de Pascale Fourier, animatrice de Des Sous... et des Hommes, émission d’intiation à l’économie d’AligreFM, 93.1 en région parisenne, et sur le Net www.des-sous-et-des-hommes.org
Bonsoir,
Ma vie professionnelle réelle m’oblige cette année à beaucoup anticiper mes émissions. Ordinairement, par honnêteté vis-à-vis d’Aligre FM, la radio associative de la bande FM parisienne qui me permet de faire les émissions qui sont diffusées le mardi de 9h30 à 10h sur le 93.1, je ne mets pas les émissions en ligne avant qu’elles ne soient diffusées, sauf quand il y a une urgence, ce qui était le cas pour les émissions sur le Traité constitutionnel... Or il y a là urgence...
Aussi vous trouverez sur le site, les deux émissions faites avec Frédéric Viale, coordinateur de la Commission OMC/AGCS du mouvement Attac. La deuxième en particulier est très inquiétante...
dsedh.free.fr
dsedh.free.fr(2)
Du 13 au 18 Décembre se réunira à Hong-Kong la 6° Conférence ministérielle de l’OMC, qui sera précédée par des réunions préparatoires du 17 au 21 Octobre. Cette réunion de Hong-Kong devrait marquer une volonté d’accélération du mouvement de libéralisation, en particulier dans le domaine des services, et l’Union Européenne s’apprêterait à faire des concessions importantes. Or rien de ce qui va se décider en notre nom n’arrive à nos oreilles, pas plus par l’intermédaire des médias que des partis politiques ou des syndicats (ou alors, ils font peu de bruit....).
Le problème, comme pour le Traité Constitutionnel, est bien un problème de spoliation de la démocratie : nous, français, majoritairement, avons montré le 29 Mai dernier notre désaveu des politiques libérales. Le moins que l’on puisse demander, c’est que nos élus, les médias s’emparent de ce sujet et le traitent en amont, avant que les choses ne soient décidées, qu’ils favorisent ainsi le débat démocratique, et partant la décision démocratique. Les décisions qui seront prises à Hong-Kong engageront l’Europe, donc notre pays.
Je vous invite donc à vous informer d’une part, et d’autre part à demander aux médias de vous informer ; je vous invite à interpeler vos élus : point n’est besoin pour cela de connaître à fond le dossier, complexe, plein de paroles rassurantes émises par l’OMC très probablement... ; il suffit de demander à vos parlementaires européens et nationaux, aux partis politiques et syndicats de s’informer et d’informer la population... C’est le minimum que l’on puisse demander en démocratie.
Par ailleurs, il semblerait que la directive Bolkestein sera très bientôt discutée (au niveau de l’Europe), contrairement à ce que d’aucun nous avait dit lors de la campagne référendaire. Il faut suivre, là aussi, l’affaire, interpeler nos élus, les médias, les partis politiques et les syndicats. Vous pouvez trouver des renseignements notamment sur le site : www.urfig.org & www.urfig.org/Bolkestein-moment-d-agir.doc où vous trouverez aussi des informations sur la Conférence de Hong-Kong.
Dans la même série, il conviendrait de s’inquiéter de la "privatisation d’EDF" prévue (le Monde dixit) : l’affaire a été repoussée pour cause de mouvement social du 4 Octobre...
On pourra peut-être me reprocher de sortir de mon rôle de "journaliste" en appelant ainsi à l’action. Je rappellerai juste alors qu’on a longtemps appelé les médias le 4° pouvoir... mais que pour que 4° pouvoir il y ait, il convient d’anticiper, d’informer en temps et en heure les citoyens de ce qui devrait être décidé en leur nom de façon à ce que la démocratie ne soit pas qu’un vain mot. Je demande juste d’être informée, que mes élus soient informés, et que la décision soit démocratique. Je ne fais que tenir, bien modestement, mon rôle de "journaliste", et mon rôle de citoyenne.
Pascale Fourier , animatrice de Des Sous... et des Hommes, AligreFM source : http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3809 @+ | |
|