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 SNCM: le gouverment fait du chantage au depot de bilan

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wapasha
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wapasha


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SNCM: le gouverment fait du chantage au depot de bilan Empty
MessageSujet: SNCM: le gouverment fait du chantage au depot de bilan   SNCM: le gouverment fait du chantage au depot de bilan EmptyLun 3 Oct à 14:19

tou-o-Lundi 03 Octobre 2005
SNCM: le gouverment fait du chantage au depot de bilan

Citation :
Le gouvernement a lancé hier des mises en garde sur un éventuel dépôt de bilan de la SNCM, à la veille d'une rencontre avec les syndicats à Marseille pour tenter de résoudre ce conflit qui entre maintenant dans sa troisième semaine.

"La logique du dépôt de bilan est en cours" depuis le 30 août, a déclaré le ministres de l'Economie, faisant ainsi monter la pression, à l'instar de son collègue des Transports qui a souligné les risques de faillite en cas de refus d'un "vrai plan de reprise".

Samedi, les syndicats de la SNCM avaient claqué la porte des négociations lorsque le Premier ministre était venu leur exposer une "ultime" proposition: 40% du capital cédés au fonds d'investissement Butler Capital Partners (BCP), 30% à l'opérateur industriel Veolia Connex, 25% restant à l'Etat et 5% aux salariés.

"On est prêt à faire entendre au gouvernement qu'il doit rester majoritaire. On a commencé à 0%. Aujourd'hui, on est à 25%. Cela montre qu'on ne se trompe pas beaucoup", avait déclaré le leader de la CGT-marins de Marseille et employé de la SNCM. Les syndicats se disent prêts à l'arrivée de capitaux privés, mais pas à la privatisation totale. Ils veulent également que l'Etat reste majoritaire.

Les syndicats craignent que privatisation ne rime avec hausse des tarifs et que malgré le principe de continuité territoriale, des compagnies privées rechignent à assurer des liaisons régulières en plein hiver avec la Corse lorsque celles-ci sont moins rentables.

En fin de semaine, le ministère des Finances a fait valoir que la cession totale de la SNCM à des investisseurs privés était un élément crucial pour obtenir l'accord de la Commission européenne au plan de sauvetage. Le commissaire européen aux Transports, ancien président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, s'est montré prêt à négocier un feu vert de Bruxelles sur un nouvel apport financier de Paris à la SNCM, à condition d'obtenir la garantie d'une privatisation complète de la compagnie.

En théorie, la Commission européenne n'a pas son mot à dire sur la propriété du capital des entreprises, mais dans la pratique, les gouvernements doivent concéder des promesses de privatisation partielle ou totale en échange de son feu vert.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7643.html

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