Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé p

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé p Empty
MessageSujet: Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé p   Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé p EmptySam 1 Oct à 16:08

club-corsica-AJACCIO, 1 oct 2005 (AFP) -
Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé publique (préfet)

Citation :
Le déblocage du port d'Ajaccio samedi à l'aube par quelque 150 gendarmes et policiers qui ont dégagé le piquet de grève empêchant un cargo-mixte de quitter le quai était une nécessité pour respecter les règles européennes de libre circulation des biens et des personnes et une question de santé publique, a expliqué le préfet de Corse.

"Il y a à peu près 15.000 personnes bloquées en Corse, avec des femmes et des enfants, qu'on a essayé d'héberger dans des conditions d'urgence, dont un certain nombre de ressortissants d'autres pays européens qui ne comprendraient pas que l'on ne fasse pas appliquer les règles européennes de libre circulation des personnes", a déclaré Pierre-René Lemas à quelques journalistes.
"C'est une situation intolérable pour certaines familles, ce sont eux les vrais naufragés", a-t-il ajouté.

"Et puis il était absolument indispensable qu'on reprenne les rotations des navires pour une question de santé publique: nos stocks de certains médicaments et de produits sanguins ne nous permettent pas de tenir au delà de lundi soir. La situation est la même pour un certain nombre de produits de première nécessité", a poursuivi le représentant de l'Etat.

"L'île ne peut pas supporter de rester trop longtemps dans une situation de thrombose. Toute l'économie, toute une population subissent les conséquences de ce conflit social", a estimé M. Lemas, assurant que l"'intervention s'est déroulée dans des conditions sereines et parfaitement dignes de part et d'autre".
"L'objectif est que le port d'Ajaccio puisse désormais fonctionner dans des conditions normales. J'espère qu'il ne sera pas nécessaire de maintenir longtemps le dispositif des forces de l'ordre", a-t-il ajouté.
"J'ai confiance dans le sens des responsabilités de nos interlocuteurs du monde syndical, il faut aller de part et d'autre sur la voie de l'apaisement et du dialogue", a-t-il répondu quand on l'interrogeait sur le risque d'accroissement de la tension régnant dans l'île.

"Je lance un appel au calme et au sens de la responsabilité pour les manifestations prévues cet après-midi, nous avons, de notre côté, donné aux forces de police et de gendarmerie des consignes très strictes de sang-froid".

Sur le port d'Ajaccio, des militants qui tenaient des piquets de grève ont indiqué qu'ils "pas résisté" mais ont dénoncé "une atteinte au droit de grève".
source : http://info.club-corsica.com/index.php?rub=aafp&article=051001065343.3763ipi4.txt

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Libération du port d'Ajaccio: nécessité légale et de santé p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un maire de Budapest veut restreindre le port des mini-jupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Octobre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser