AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans fil
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie ! Empty
MessageSujet: la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie !   la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie ! EmptyVen 30 Sep à 15:20

altermonde-levillage-Réseau Education Sans Frontières 93-jeudi 29 septembre 2005
Le gouvernement a cédé : la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie !

Collectif départemental des militants, groupes et collectif d’établissements pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers

Contact : resf93@chello.fr


Citation :
la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie ! Image001-2 a raison l’a emporté ce soir : ces parents algériens mis en rétention et que la préfecture de Seine et Marne voulait faire reconduire à la frontière demain dans la matinée, les séparant ainsi de leurs enfants qui eux ne pouvaient être expulsés, ont été libérés ce soir.

Les enfants vont pouvoir enfin retrouver leurs parents et très vite leur école. C’est une victoire, une nouvelle victoire après la libération de Guy Effeyé il y a une semaine. C’est le résultat là encore d’un grand mouvement de solidarité, d’une mobilisation exemplaire autour de cette famille, la mobilisation des 22 écoles de Pantin, de leurs instits, des parents d’élèves, la mobilisation de tout un quartier, de tout un département, qu’il s’agisse des élus ou de simples citoyens.

De partout le cabinet du ministre de l’Intérieur a été assailli de démarches pour obtenir cette libération et en finir avec une situation qui remettait en cause le droit de vivre en famille et l’intérêt supérieur des enfants, tels que le définissent les conventions internationales. Pourtant jusqu’au dernier moment, les autorités ont tenté de réaliser cette expulsion, allant jusqu’à promettre aux parents une importante somme d’argent, au titre de l’aide au retour, à condition qu’ils acceptent de repartir avec leurs enfants. Mais ce chantage a été refusé par les parents, qui sont venus demander l’asile à la France, y ont vécu quatre ans et veulent avant tout le bonheur de leurs enfants.

Le communiqué du préfet de Seine et Marne précise toutefois que l’arrêté de reconduite à la frontière qui frappe les parents n’est pas abrogé, mais suspendu, pour permettre aux enfants de terminer l’année scolaire. Cette famille risque donc de n’avoir obtenu qu’un sursis de quelques mois et d’être à nouveau menacée. Nul doute que tous ceux qui se sont battus aujourd’hui seront encore là demain pour obtenir pour eux un vrai droit au séjour et la carte « vie privée et familiale » qui leur permettent de mener une vie enfin normale sur le territoire français.

Au delà, cette affaire a démontré l’absurdité d’une politique répressive en matière d’émigration. Obsédées par les quotas de reconduite et les pressions du ministre de l’Intérieur, les préfectures frappent de plus en plus fort et de plus en plus large, les familles, les enfants, les jeunes scolarisés, au mépris de situations humaines, du respect des Droits de l’Homme et de plus en plus souvent du Droit tout court. Ces décisions ne résolvent en rien la question de l’émigration, mais elles suscitent dans la population des réactions de solidarité grandissantes avec les personnes menacées et une légitime inquiétude sur l’évolution de notre démocratie.

Le Réseau Education Sans Frontières, avec les quelques 80 organisations et collectifs locaux qui le composent, ne cesse de se renforcer et d’augmenter sa capacité d’action au travers de ces mobilisations réussies. Il continuera à se battre avec détermination contre toutes les expulsions et pour la régularisation de tous les jeunes sans papiers et des familles, et au-delà pour celle de tous les sans papiers.

Mais pour ce soir il partage la joie d’une famille et le bonheur retrouvé dans les yeux de deux enfants.
source : http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3780

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie ! Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
la famille Mekhelleche est enfin libre et réunie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser