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 De l'huile de friture pour réduire sa facture de carburant

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wapasha
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wapasha


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MessageSujet: De l'huile de friture pour réduire sa facture de carburant   De l'huile de friture pour réduire sa facture de carburant EmptyJeu 29 Sep à 20:26

reuters-jeu. sept. 29, 2005 5:07 CEST162
De l'huile de friture pour réduire sa facture de carburant

Citation :
par Paule Bonjean et Muriel Boselli

PARIS (Reuters) - Les automobilistes français, soucieux de réduire leur facture de carburant face à la flambée des cours, sont de plus en plus nombreux à mélanger des huiles végétales dans leur gazole.

Mais cette pratique est illégale en France.

Il est théoriquement possible, sans trop de risque mécanique, de faire tourner un moteur diesel avec un mélange "pétro-végétal", des huiles végétales pures, voire même de l'huile de friture achetée dans n'importe quel supermarché.

L'ampleur du phénomène et le préjudice subi par l'Etat en terme de taxes sont encore difficiles à évaluer, mais les douanes ont récemment redoublé de vigilance.

Face à l'envolée des prix à la pompe, entre 2.000 et 3.000 automobilistes auraient déjà franchi le pas et utiliseraient 50% voire jusqu'à 100% d'huiles végétales dans leur moteur diesel, assure Alain Juste, directeur de Valenergol, une compagnie de distribution d'huile de tournesol, située dans le Sud-ouest.

Le litre d'huile végétale coûte de 0,70 à 0,80 euro contre 1,18 euro pour le litre de diesel, fait-il valoir.

Alain Juste affirme que le nombre de sympathisants a été multiplié par 30 au cours des trois à quatre derniers mois.

Des contrôles inopinés dans les réservoirs sont réalisés au niveau de la circulation partout sur le territoire, souligne-t-on à la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"On maintient la pression pour que ce phénomène ne puisse pas se développer. On a des contrôles vigilants sur les carburants utilisés", a déclaré à Reuters un responsable de cette direction. "Les automobilistes cherchent des solutions alternatives, mais elles sont illégales", a-t-il ajouté.

MANQUE A GAGNER POUR L'ETAT
Tous les carburants commercialisés en France, quelles que soient leurs origines, sont soumis à des taxes qui atteignent 70% du prix, dont 20% pour la TVA et 50% pour la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).

Le contrevenant risque une amende pouvant s'élever jusqu'à deux fois le montant des droits et taxes prélevés par l'Etat sur les carburants, rappelle-t-on à la DGCCRF.

Si ce n'est une forte odeur de friture, il est difficile pour les douaniers de distinguer une voiture roulant avec ce type de mélange.

Le moteur fonctionne sans préparation avec un mélange de 25% à 30% d'huile de colza, mais ses performances sont altérées, note l'UFC-Que Choisir, qui déconseille les carburants lubrifiants aux consommateurs.

En hiver, à moins d'avoir installé un réchauffeur ou modifié la taille des injecteurs, "il est difficile, voire impossible, de rouler avec ce type de mélange dès que la température descend trop", souligne l'association.

"La viscosité des huiles végétales étant environ 50 fois plus importante que celle du gazole, elles figent dès qu'il fait froid", ajoute l'UFC, qui met en garde les automobilistes contre le risque d'encrassement du moteur.

Renault et de nombreux autres constructeurs ont "proscrit l'usage des huiles végétales et autres huiles de friture issues des rayons des grandes surfaces", rapporte l'association.

Le lobby agricole, favorable aux carburants d'origine végétale, fait valoir la nécessité de réduire la dépendance énergétique de la France et de lutter contre les émissions à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Les écologistes, plus nuancés, s'inquiètent pour leur part d'un accroissement des cultures à des fins non alimentaires qui nécessiteraient engrais et pesticides, sources de pollution.

De leur côté, les pétroliers ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette nouvelle concurrence.

La position du gouvernement a toujours été ambiguë. Mais au début du mois, le Premier ministre a annoncé une accélération du plan de développement biocarburant défiscalisé de la France, en portant l'incorporation dans le carburant à 5,75% dès 2008 et à 7% en 2010.
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