wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Manifestation du 1er octobre à Saint-Nazaire : la réunificat Mer 28 Sep à 21:37 | |
| agencebretagnepresse-Guerande/Gwenrann le 28/09/05 Parti breton Manifestation du 1er octobre à Saint-Nazaire : la réunification de la Bretagne est avant tout une affaire politique - Citation :
- Officiellement voulue par le Conseil Général de Loire-Atlantique depuis 2001 et «résolument » souhaitée par le Conseil régional de Bretagne administrative en 2004, soutenue théoriquement par 4111 élus bretons, objet de diverses commissions ad hoc, la réunification de la Bretagne devrait être une affaire réglée. Ou au moins à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale française.
Il n'en est rien. Bien au contraire, presque tous les jours en apportent la preuve. La décentralisation « mère de toutes les réformes » de Jean-Pierre Raffarin a consacré les départements comme premières collectivités locales et a exclu tout redécoupage régional. La Région Bretagne n'a rien gagné. Les élus de l'époque s'en sont satisfaits. Depuis les majorités régionale et départementale ont changé. Les espoirs ont été de courte durée, le processus n'est pas bloqué, la vérité est qu'il n'y a même pas de processus.
Alors ? Que faire ? Désespérer ? Non, mais d'abord admettre que la réunification n'est pas aujourd'hui un enjeu politique, c'est donc normal qu'on n'avance pas. Les faits sont là, la réunification n'est pas et ne sera jamais portée par un parti français. Notre échec collectif nous impose de penser autrement. Il appartient aux Bretons de bonne volonté d'en faire une affaire politique et électorale. Si nous voulons la réunification, il nous faut des élus porteurs d'un projet breton. La réunification est indissociable d'un projet de liberté, de justice, de culture et de développement. L'en séparer nous interdirait d'en faire une affaire politique et nous ôterait toute chance d’aboutir.
Le Parti Breton sera présent à la manifestation organisée par Bretagne Réunie samedi 1er octobre à Saint-Nazaire. Elle donne rendez-vous à ses adhérents et symapthisants à 15h, devant le magasin Hyperchampion, face à la base sous-marine.
Pour le Parti Breton, Yves Koziel, membre du Secrétariat exécutif 06 07 32 34 48 Rappel :
Rencontre : La Bretagne réunifiée, une véritable région européenne ouverte sur le monde.
Rencontre : La Bretagne réunifiée, une véritable région européenne ouverte sur le monde. A la veille de la manifestation pour la réunification administrative de la Bretagne organisée le 1er octobre à Saint-Nazaire par Bretagne Réunie avec le soutien du Conseil Culturel de Bretagne et de l’Institut Culturel de Bretagne à la quelle le Parti Breton appelle à participer, Le Parti Breton vous convie à un dîner-conférence le vendredi 30 septembre à Saint-Nazaire sur le thème: La Bretagne réunifiée, une véritable région européenne ouverte sur le monde. avec Jean Ollivro, directeur du Département de Géographie de l’Université de Rennes II , Président de Bretagne Prospective, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, membre de l’Ordre de l’Hermine, et Yves Lainé, ancien Directeur du Développement de la Brittany Ferries, membre du Conseil de développement de la Communauté urbaine de Nantes, Président de la section Droit et Institutions de l’Institut Culturel de Bretagne. Ce dîner-conférence est ouvert à toutes les personnes intéressées ; les intervenants dédicaceront leurs ouvrages à cette occasion. 19h au restaurant Le Bois Joalland, face à l’église de l’Immaculée, Saint-Nazaire-ouest. Menu gastronomique, boissons comprises et participation aux frais : 25 €. Réservation au 06 07 32 34 48 et contact@partibreton.org .
PARTI BRETON BP 50403 56104 An Oriant-Lorient Cedex Breizh-Bretagne-Brittany contact@partibreton.org Tel/fax : 02 97 64 12 76 www.partibreton.org
- Citation :
- Créé le 13 Juillet 2000, le PARTI BRETON a pour but une très large autonomie de la Bretagne historique (reunifiée avec la Loire Atlantique) . A cette fin, le Parti Breton propose la création d’un Parlement démocratiquement élu avec pouvoir réglementaire et législatif et d'un Exécutif. Ses thèses et ses objectifs sont proches de ceux du Scottish National Party (Parti National Ecossais ) et du Plaid Cymru (Parti National Gallois).
Voir le site source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=2592 @+ | |
|