Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le PS demande des explications à Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le PS demande des explications à Sarkozy Empty
MessageSujet: Le PS demande des explications à Sarkozy   Le PS demande des explications à Sarkozy EmptyMar 27 Sep à 16:19

NOUVELOBS.COM | 27.09.05 | 15:07
Le PS demande des explications à Sarkozy

Il l'interpelle après ses déclarations télévisées enregistrées le 21 septembre, pour une diffusion lundi soir, sur une opération antiterroriste menée lundi matin.

Citation :
Le Parti socialiste interpelle le ministre de l'Intérieur. Les socialistes lui demandent "solennellement" "de s'expliquer" après ses déclarations télévisées enregistrées le 21 septembre pour une diffusion lundi soir sur France 3, sur une opération antiterroriste menée lundi matin.
Dans un communiqué, le PS "demande solennellement au ministre de l'Intérieur de s'expliquer dans les plus brefs délais sur les conditions dans lesquelles il a été amené à s'exprimer par anticipation, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision, sur une opération de lutte contre le terrorisme conduite par les services de renseignements en cours de préparation".

Fuite

Le PS faisait référence à l'émission "Pièces à conviction" au cours de laquelle Nicolas Sarkozy a déclaré: "à la minute où je vous parle, des arrestations ont eu lieu, ce sont des arrestations préventives, mais ceux qu'on est allé chercher savent pourquoi on est allé les chercher".
Ces propos ont déclenché un début de polémique, plusieurs médias les rapprochant d'une série d'arrestations intervenues lundi matin, soit cinq jours après l'enregistrement de l'émission. Ainsi, mardi matin, le Parisien indiquait qu'"il y avait presque autant de journalistes que de policiers sur les lieux d'interpellation". Le ministère de l'Intérieur nie la fuite.
source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050927.OBS0373.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le PS demande des explications à Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Le PS demande des explications à Sarkozy   Le PS demande des explications à Sarkozy EmptyMer 28 Sep à 14:54

tou-o-28 Septembre 2005
Polémique sur Sarkozy et l'opération anti-terroristes télévisée

Citation :
Le PS demande des explications à Sarkozy Sarko2 Sarko vous salue et veille sur vous ...

Le Parti socialiste a "solennellement" demandé à Nicolas Sarkozy "de s'expliquer dans les plus brefs délais sur les conditions dans lesquelles il a été amené à s'exprimer par anticipation, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision, sur une opération de lutte contre le terrorisme conduite par les services de renseignements en cours de préparation".

Le PS fait allusion à l'émission "Pièces à conviction" diffusée lundi soir par France 3, mais enregistrée le 21 septembre, dans laquelle Sarkozy y déclare: "à la minute où je vous parle, des arrestations ont eu lieu, ce sont des arrestations préventives, mais ceux qu'on est allé chercher savent pourquoi on est allé les chercher".

Selon le PS, "s'il s'avère que les personnes appartenant à une cellule islamiste interpellées dans ces conditions préparaient un attentat sur le territoire français, cette communication anticipée serait alors une faute extrêmement grave et dommageable à la sécurité nationale".

"L'efficacité de la protection de nos concitoyens face à la menace terroriste exige sérieux, rigueur et sens des responsabilités". "Elle ne saurait être détournée pour des opérations de communication spectacle à des fins politiciennes".

Le PS demande des explications à Sarkozy 1084470838

"Ou bien on nous bourre le mou avec cette affaire, parce que c'était pas grave et qu'on en fait une opération spectaculaire, ou bien c'était de vrais terroristes, ce que je veux bien croire, auquel cas c'était totalement irresponsable", a déclaré pour sa part l'ancien ministre de l'Interieur socialiste, Jean Glavany.

Le PCF a réclamé que Nicolas Sarkozy soit "démis de ses fonctions" pour avoir commis "une véritable forfaiture" en mettant "en péril la réussite d'une opération" antiterroriste. Et "quelles que soient les explications données aujourd'hui par le ministre de l'Intérieur, il est acquis que des journalistes ont été informés de l'opération de police".

L'entourage de Nicolas Sarkozy a tenté de se défendre en expliquant que le ministre faisait allusion "à l'opération de police menée le 19 septembre en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle six personnes soupçonnées d'organiser une filière pour envoyer des djihadistes combattre en Irak" avaient été interpellées.

Pourtant le ministre dit bien, le 21 septembre, soit deux jours après cette dernière interpellation, et en sachant que l'emission est enregistrée et diffusé le 26, "à la minute où je vous parle" ... Mais son entourage persiste en expliquant que le ministre de l'Intérieur "ne pouvait en aucun cas faire allusion à une opération à venir, dont la date n'avait d'ailleurs pas été arrêtée au moment où il a enregistré" cette émission.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7559.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le PS demande des explications à Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Le PS demande des explications à Sarkozy   Le PS demande des explications à Sarkozy EmptyMer 28 Sep à 19:48

mercredi 28 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
Sarkozy a-t-il vendu la mèche à la télé ?

Polémique après les propos du ministre sur une opération policière antiterroriste.

Par Jacky DURAND et Patricia TOURANCHEAU


Citation :
«A la minute à laquelle je vous parle, des arrestations ont eu lieu. Ce sont des arrestations préventives. Ce sont des individus à qui nous avons des questions très précises à poser...» La phrase prononcée par Nicolas Sarkozy sur le plateau de Pièces à conviction ­ diffusé sur France 3 lundi 26 septembre, mais enregistré le 21 ­, a suscité, hier, une polémique politico-médiatique. Le ministre a-t-il «vendu la mèche», comme l'interprète le Parisien qui lit dans ces propos une «référence explicite au coup de filet réalisé» ­ sous l'oeil des caméras de toutes les chaînes ­ à Trappes et à Evreux le matin même du jour de la diffusion de l'émission ? Ou bien a-t-il évoqué lors de l'enregistrement, cinq jours plus tôt, «l'opération de police menée le 19 septembre en Seine-Saint-Denis, au cours de laquelle six personnes soupçonnées d'organiser une filière pour envoyer des jihadistes combattre en Irak» ont été arrêtées ?

Hostilités. C'est la version défendue par la Place Beauvau hier matin en réponse au communiqué du Parti socialiste qui demandait «solennellement» au ministre de l'Intérieur de «s'expliquer dans les plus brefs délais sur les conditions dans lesquelles il a été amené à s'exprimer par anticipation (...) sur une opération de lutte contre le terrorisme (...) en cours de préparation». Julien Dray, porte-parole du PS, suspecte même Sarkozy d'avoir programmé à dessein l'opération du 26 septembre pour qu'elle tombe pile avec sa prestation : «Cette arrestation était prévue, et on peut se dire qu'elle a peut-être été montée opportunément pour une émission de télévision.» L'entourage de Sarkozy rétorque qu'il faisait allusion à l'opération précédente : «A la minute où il a enregistré l'émission, il y avait des interventions (...), les personnes arrêtées l'avant-veille étaient toujours en garde à vue.»

Sur le moment, l'équipe de Pièces à conviction, qui a entendu Sarkozy prononcer ces mots «à la fin de son intervention», a en effet eu le sentiment qu'il évoquait «les arrestations du lundi précédent dans les filières irakiennes». Pour le rédacteur en chef Pascal Richard, «l'ambiguïté est venue a posteriori, le matin de la diffusion, quand j'ai allumé la radio et appris la nouvelle opération». A l'issue de l'enregistrement, Hervé Brusini, directeur délégué à l'info, pour qui «la phrase fait clairement référence à une affaire passée», avait posé la question au conseiller en communication de Sarkozy. Qui avait alors confirmé qu'«il était évident qu'il parlait des gardes à vue en cours». Un officier de renseignement confirme que «l'opération [du 26] était effectivement prévue depuis quinze jours, à cause de renseignements d'un service étranger (algérien, ndlr), ­ cette équipe menaçant de monter des actions violentes à Paris ­, et non pas parce c'était opportun pour le ministre». On a en revanche appris hier soir que le chef du Groupe salafiste de prédication et le combat (GSPC) auquel seraient liés les gardés à vue aurait publié mi-septembre sur l'Internet un communiqué menaçant à l'égard de la France taxée d'«ennemi numéro 1».

Lettre. Quant à la présence de certains médias, lundi matin, pour couvrir les arrestations, le ministère de l'Intérieur a argüé que dans une opération «où trois services interviennent ­ la DST, les RG et le RAID ­ il est évident que l'information fuite un peu». Le PS a jugé ces «précisions insuffisantes», s'étonnant de la présence «des caméras de télévision sur les lieux des interpellations». Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS, a même fait remonter l'affaire à Villepin. Dans une lettre, il exige des «éclaircissements» du Premier ministre. Veut savoir si Sarkozy a «volontairement informé la presse». Et demande : «Comment comptez-vous éviter que cette dérive publicitaire autour de la lutte antiterroriste ne se reproduise ?»
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=326988

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PS demande des explications à Sarkozy Empty
MessageSujet: Re: Le PS demande des explications à Sarkozy   Le PS demande des explications à Sarkozy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PS demande des explications à Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de Sarkozy
» Big Sarkozy is watching you
» La LDH accuse Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser