Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ? Empty
MessageSujet: Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ?   Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ? EmptyMar 27 Sep à 14:58

tou-o-Mardi 27 Septembre 2005
Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ?

Citation :
Selon un article du New York Times, citant des documents officiels, plus de 80% des contrats, d'un montant total de 1,5 milliard de dollars, attribués par l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) pour les opérations de nettoyage après le passage de l'ouragan Katrina l'ont été sans appels d'offres ou en l'absence de mise en concurrence digne de ce nom.

Le journal affirme que certains de ces contrats ont suscité les interrogations d'auditeurs indépendants et de responsables de l'administration quant à d'éventuels cas de favoritisme. Il s'avère que plus de 15 d'entre eux portaient sur des montants de plus de 100 millions de dollars, et que cinq excédaient 500 millions de dollars. La plupart des contrats portent sur le déblaiement de débris et d'arbres, l'achat de logements temporaires tels que des caravanes ou la mise à disposition de camions, de bateaux, de cars et d'avions.

Selon le New York Times, ces opérations soulèvent déjà des interrogations sur l'entregent de deux des entreprises en sous-traitance avec les agences fédérales: le groupe Shaw ainsi que Kellogg, Brown&Root, une filiale du groupe pétrolier Halliburton dont l'interlocuteur avec les autorités, Joe Allbaugh, est un ancien directeur de campagne du président George Bush et a dirigé la FEMA.

Certains contrats ont été présentés aux députés sans avoir été soumis à d'autres formalités qu'une poignée de main et sans aucun document pour les appuyer, a déclaré un inspecteur général du département de Sécurité intérieure, cité par le quotidien. Des responsables gouvernementaux et des experts du secteur se sont étonnés du coût de certains contrats de déblaiement, reprochant notamment au Génie militaire d'avoir accepté des offres trop chères, écrit le New York Times.

Une commission d'enquête du Congrès se penche également sur un contrat de 568 millions de dollars attribué à AshBritt, une entreprise de Floride qui a par le passé recruté les services d'une entreprise qui défendait les intérêts du gouverneur du Mississipi, Haley Barbour, ajoute le journal.

Et la société Kellogg, Brown & Root, qui a bénéficié de 60 millions de dollars de contrats et dont l'un des anciens P-DG n'est autre que l'actuel vice-président Dick Cheney, a été réprimandée par des auditeurs fédéraux pour des excès de facturation dans le cadre de projets de reconstruction en Irak.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7539.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclone Katrina: un vaste marché de corruption ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser