AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 – 3 foyers
204 € 400 €
Voir le deal

 

 Mystérieuse pollution en Charente-Maritime

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Mystérieuse pollution en Charente-Maritime Empty
MessageSujet: Mystérieuse pollution en Charente-Maritime   Mystérieuse pollution en Charente-Maritime EmptyDim 25 Sep à 15:39

lci-Créé le 24 septembre 2005
Mystérieuse pollution en Charente-Maritime

Citation :
Plusieurs plages ont été souillées samedi par une nappe noirâtre, qui pourrait ne pas être constituée d'hydrocarbures. La ministre de l'Ecologie, qui s'est rendue sur place, a promis que toute la lumière serait faite sur cette "pollution orpheline".

Mystérieuse pollution en Charente-Maritime 2129072_5 La nappe suspecte a été repérée samedi matin par une pilotine du port autonome de Bordeaux, puis inspectée par un navire de recherches. Longue de 2 km et large de 500 mètres, discontinue, elle évoluait alors au large de Royan. La préfecture maritime évoquait à ce moment-là une pollution "constituée d'agglomérats d'apparence lourds". Lorsqu'elle a atteint la côte de Charente-Maritime samedi en milieu de journée, les préfets des départements de la Gironde et de la Charente-Maritime ont déclenché pour quelques heures le plan Polmar Terre, la nature et la surface limitée de la pollution n'appelant pas la mise en oeuvre du plan Polmar Mer.

Etait-ce une nappe d'hydrocarbures ? Ou autre chose ? Dans un premier temps, la préfecture de Charente-Maritime a évoqué des boulettes de fioul sur plusieurs plages. Mais samedi soir, la nature de cette "pollution orpheline" restait toujours mystérieuse, et la ministre de l'Ecologie, après s'être rendue sur les plages touchées, a promis que "la lumière serait faite". "Pour l'heure, la nature et l'origine" des produits échoués sur les plages de Pontaillac et Vaux-en-Mer "sont indéterminées", a annoncé Nelly Olin, venue en compagnie du ministre de l'Agriculture et de la pêche Dominique Bussereau. "Des experts du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expertises sur les pollutions accidentelles des eaux) arriveront dimanche" sur les lieux, a-t-elle ajouté.

"Une poudre noirâtre"

La préfecture de Gironde a toutefois évoqué dans un communiqué samedi en fin de journée "une poudre noirâtre qui pourrait ne pas être de nature hydrocarburée" et le directeur de cabinet a affirmé qu'au large, "plus aucune trace n'était visible par reconnaissance aérienne". Le préfet de Charente-Maritime, Bernard Tomasini, interrogé en soirée, s'est quant à lui refusé à pronostiquer sur la nature des produits et a indiqué attendre le résultat des analyses, prévu pour dimanche, "qui seront transmis au procureur de la République de Brest, saisi de cette pollution".

La police technique et scientifique a procédé à des relevés afin de déterminer la nature des polluants. "Il n'est pas impossible qu'en fonction de la marée on ait des problèmes complémentaires dimanche", a prévenu Nelly Olin. "Des pompiers et des agents municipaux, protégés et équipés", selon les termes de la ministre, ont été déployés sur les plages polluées et ont ramassé des plaques de sable afin d'en extraire les traces d'hydrocarbures supposés.

Photo d'ouverture : l'une des plages souillées samedi - DR
source : http://www.lci.fr/news/sciences/0,,3248346,00.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Mystérieuse pollution en Charente-Maritime Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieuse pollution en Charente-Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hentaï (rêgle trés sérieuse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser