AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

 

 Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Empty
MessageSujet: Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires   Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires EmptySam 24 Sep à 22:25

reuters-sam. sept. 24, 2005 6:44 CEST7
Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires

Citation :
par Gilbert Reilhac

BAR-LE-DUC, Meuse (Reuters) - Quatre mille personnes selon la police, 6.000 selon les organisateurs, ont défilé à Bar-le-Duc (Meuse) pour s'opposer à un projet de stockage souterrain de déchets radioactifs à Bure, un village situé aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne.

C'est la plus grosse mobilisation jamais organisée par les "coordinations nationales des collectifs et des élus contre l'enfouissement des déchets radioactifs", à six mois du débat parlementaire qui doit trancher sur l'avenir des déchets nucléaires en France.

"Des solutions pour les déchets, il n'y en a qu'une, c'est d'arrêter de les produire", a déclaré avant la marche, lors d'une conférence de presse, Hervé Grimal, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

Pour Corinne François, des comités "Bure Stop", le stockage des déchets "n'est pas un problème local" mais "un problème national, un vrai problème de société qu'il est temps que l'on prenne à bras le corps".

Venus de 45 départements, selon les organisateurs, mais aussi d'Allemagne, du Luxembourg, de Belgique et de Suisse, les manifestants ont défilé dans les rues ensoleillées derrière une banderole ou l'on pouvait lire "Déchets nucléaires, n'empoisonnez pas la terre". Certains portaient un bâillon, symbole de "la société civile confisquée".

Des formules comme "40 ans de nucléaire, 200.000 ans de déchets radioactifsé, "Sauvons notre Terre mère" ou "Ni ici, ni sur Mars", fleurissaient sur des pancartes individuelles.

Le cortège s'est rendu au rythme des tambours jusqu'au Conseil général où des élus ont remis une pétition de 16.000 signatures (et non 20.000 comme indiqué précédemment) recueillies dans le département pour demander l'organisation d'un référendum sur l'enfouissement des déchets à Bure.

Implanté en 1999 par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), le laboratoire de Bure est chargé d'évaluer la faisabilité d'un stockage dans les couches argileuses profondes (à moins 500 mètres) du sous-sol. Un pré-rapport remis par l'Andra en juin dernier au gouvernement considère cette faisabilité comme acquise.

"FAIRE EN SORTE QUE LA FRANCE SORTE DU NUCLÉAIRE"

Une autre pétition portant 28.000 signatures devait être remise au Conseil général de la Haute-Marne en vertu de la loi du 13 août 2004 qui autorise 10% des électeurs inscrits d'un département à demander une telle consultation.

Devant le Conseil général, les manifestants ont respecté trois minutes de silence rompues par un cri que les organisateurs avaient demandé "aussi furieux que possible".

Le défilé, ponctué par un "die in", s'est poursuivi jusqu'à la préfecture à travers les rues d'une ville à demi-morte, de nombreux commerçants ayant baissé leur rideau par crainte d'éventuels casseurs. Mais tout s'est passé dans le calme.

La Ligue communiste révolutionnaire, avec notamment son porte-parole historique Alain Krivine, et les Verts, étaient les seuls partis représentés à Bar-le-Duc.

Les écologistes avaient mobilisé leur secrétaire national Yann Wehrling, Noël Mamère, Gilles Lemaire, Yves Cochet et la députée européenne Marie-Anne Isler-Béguin.

Dominique Voynet était officiellement retenue à Copenhague par une réunion des Amis de la Terre sur le nucléaire. L'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin est critiquée par certains collectifs pour avoir signé le décret autorisant le démarrage du laboratoire de Bure.

Pour Yann Wehrling, les Verts n'ont jamais eu qu'une position. "Ce qu'on a pu avoir à faire pendant notre passage au gouvernement n'entame en rien notre détermination à faire en sorte que la France sorte du nucléaire", a-t-il déclaré à Reuters.

"Nous voulons la sortie du nucléaire et nous mettrons cela sur la table de négociation en 2007 avec nos partenaires de gauche", a-t-il assuré.

Les manifestants de Bar-le-Duc ont d'ores et déjà prévu de se retrouver à "Pâques 2006" à Cherbourg, pour dire leur opposition à la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville, dont les travaux doivent démarrer l'année suivante.
source

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires   Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires EmptyLun 26 Sep à 18:25

indymedia-lundi 26/09
BAR-le DUC et crise énergétique

Citation :
Bar-le-Duc (Meuse) Succès de la Manif « contre l'enfouissement des déchets nucléaires »

6 000 personnes ont manifesté pour demander l'arrêt de la production des déchets radioactifs, pour « refuser l'inéluctable » et un débat public tronqué qui valide des choix gouvernementaux.

Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Doc-28388 Le lobby de l'électronucléaire ne fait état d'aucune solution satisfaisante pour l'élimination des déchets. Dans l'opacité et en dehors de tout débat démocratique, il engage ainsi les populations concernées tout comme les générations futures, l'ANDRA poursuit son projet dans la région. Le mur du silence entretenu par EDF et le CEA est assourdissant, dans ces conditions qui voudrait vivre près d'une poubelle nucléaire ? « Pour ne pas stocker des déchets, il vaudrait encore mieux de ne pas produire … » 45.000 signatures (sources Réseau Sortir du Nucléaire) recueillies dans le département ont été collectées pour demander l'organisation d'un référendum sur l'enfouissement des déchets à Bure. Il est prévu de se retrouver à Cherbourg (15-16 avril) pour s'opposer à la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville, dont les travaux doivent démarrer l'année suivante et se rappeler le triste anniversaire des 20 ans de Tchernobyl. Sortir du nucléaire et de l'impasse énergétique ! Les Alternatifs qui participent au combat antinucléaire aspirent à des ALTERNATIVES énergétiques dans les meilleurs délais ! http://www.alternatifs.org Pétrole : voie sans issue Sortir du pétrole : une nécessité pour échapper à la flambée pétrolière

A l'heure de la crise énergétique, qu'en est-il au royaume du tout pétrole ? Avec la crise, l'heure est à la décroissance énergétique, la préservation des ressources et la sortie du tout pétrole pour ne pas foncer dans le mur ! Les ressources fossiles sont limitées (réserves de pétrole notamment), notre autonomie énergétique en dépend largement et notre société du tout voiture (et tout camion) s'en trouve affectée particulièrement, l'heure est aux moyens transport alternatifs et aux énergies plurielles (propres). Les automobilistes confrontés à la hausse des carburants, doivent prendre la mesure de la raréfaction de la ressource et modifier leurs comportements. Les effets de l'automobile sont nuisibles pour l'environnement, la santé publique et le cadre de vie ; l'impasse issue de la surconsommation et du gaspillage du pétrole nous ramènent au questionnement sur notre avenir énergétique et la nécessité du recours aux énergies renouvelables.

Avec plus de 6 000 tués chaque année sur les routes de France, ainsi que plus de 100 000 blessés, entre 6 500 et 9 500 décès par an liés à la pollution automobile - selon un rapport de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale rendu public en mai 2004, la société du tout voiture démontre ses limites avec l'augmentation des problèmes sanitaires (qualité de l'air) aussi. Le tout - auto induit des émissions croissantes de gaz à effet de serre avec l'accroissement de la fréquence des problèmes écologiques (réchauffement climatique), les allergies provoquées et les problèmes respiratoires aggravés... Les progrès technologiques n'ont pas permis de diminuer la quantité de gaz d'échappement émise, ils ont permis l'augmentation de l'usage de la voiture individuelle, icône de la société de consommation et menace pour notre milieu ambiant.

Pour une sobriété énergétique : La civilisation automobile induit une perte de la qualité de vie en ville : bruit, encombrement, défiguration paysagère, dangerosité de l'espace public, la consommation excessive de la ressource et l'augmentation structurelle du prix du pétrole nous aliènent. Reconquérir notre autonomie énergétique par le financement des énergies renouvelables c'est plus que d'actualité pour s'émanciper des groupes pétroliers mondialisés. Le prix prohibitif des carburants est-il le seul moyen de bouleverser les habitudes des Français ? L'automobiliste doit changer ses habitudes aujourd'hui non par contrainte mais par choix citoyen, pour les générations futures. Sortir de l'idolâtrie pétrolifère par une décroissance énergétique : VITE !

L'après pétrole en questions : 50 ans de délai pour la fin du pétrole ? Afin de produire du carburant propre, la course à l'éthanol en France a démarré, le gouvernement a lancé des projets d'usines dans l'Est, l'agro industrie soutient pour trouver de nouveaux revenus, un soutien à la filière permettrait de compenser les baisses des subventions européennes. L'éthanol tiré de végétaux émet du gaz carbonique, qui avait été absorbé par la plante dans l'atmosphère, l'éthanol c'est du pétrole en moins (déjà présent dans nos carburants). La majorité du gain dans les moteurs est compensée par les dépenses de la filière, des études américaines ont révélé que la production d'éthanol d'origine agricole consomme plus d'énergie qu'elle en produit. Le recours massif à l'éthanol n'assure pour autant pas une meilleure efficacité énergétique. Le productivisme retrouverait alors une nouvelle vigueur et laisserait le champ libre aux semenciers : du biocarburant avec des OGM demain pour améliorer les rendements ?

EKOLOzine par Gwel@n
source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=43036

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires   Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires EmptyDim 9 Oct à 15:53

Citation :

6000 anti nucléaires à Bar le duc (meuse) contre l'enfouissement de déchets sur le site de Bure.

6000 personnes environ ont participé à la manif. C'est pas mal mais bon .. compte tenu de l'enjeu on pouvait s'attendre à mieux..

Enfin, ne boudons pas notre plaisir, La ville a raisonné, vibré aux rythmes des anti-nucléaires toute la journée. La résistance est encore malheureusement trop faible mais petit à petit le débat concernant les déchets et l'énergie nucléaire est mis, au grand dam d'EDF et consort, sur la place publique. Cette actualité va devenir d'autant plus brulante que beaucoup de centrales arrivent en fin de vie et qu'il va bien falloir les démonter, stocker les matériaux irradiés etc..

EDF ne veut même pas calculer combien tout cela va couter sinon le prix du Kwh va bondir !

Les corteges les plus nombreux étaient evidemment ceux des collectifs locaux, associations etc.. Les Verts étaient vraiment en nombre ! Assez impressionnant tous ces drapeaux verts. Perso je n'en avais jamais vu autant ! C'est assez amusant sachant que C'est D. Voynet, ministre de l'environnement qui a autorisé le laboratoire de Bure... Mais les Verts ne sont pas à une contradiction pres...

à noter aussi l'absence quasi totale de libertaires !

La LCR avait un cortège dynamique surtout composé de lorrains. environ une petite centaine de personnes... Alain Krivine était présent. Les organisateurs meusiens ont apprécié l'aide fournie par la LCR pour l'organisation de la manif et notamment l'organisation du SO.

Photos de la manif sur le site de la LCR 51

http://lcr51.chez.tiscali.fr

anonyme article
max
le 26/09/2005 à 10h42

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=43034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Empty
MessageSujet: Re: Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires   Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation à Bar-le-Duc contre les déchets nucléaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser