AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-82%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
19.90 € 110 €
Voir le deal

 

 Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak Empty
MessageSujet: Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak   Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak EmptySam 24 Sep à 19:41

courrierinternational-24/09/2005 - 11:20
Les pacifistes mobilisés en Europe et aux Etats-Unis contre la guerre en Irak

Citation :
Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak SGE.KVK47.240905101943.photo00.photo.default-384x270 Des pacifistes rassemblés à Camp Casey, près de Washington, le 23 septembre 2005 - AFP/Getty Images

De vastes manifestations contre la guerre en Irak devaient se dérouler samedi en Europe et aux Etats-Unis, notamment à Londres et à Washington, deux villes où les pacifistes espèrent, dans chaque cas, mobiliser plus de 100.000 personnes.

Des dizaines de milliers de protestataires étaient attendus dans les rues de la capitale britannique à l'appel de la coalition pacifiste Stop The War ("Arrêtez la guerre"), du mouvement pacifiste Campaign for Nuclear Disarmement ("Campagne pour le désarmement nucléaire) et de l'Association musulmane de Grande-Bretagne.

"Nous attendons au moins 100.000 personnes", a déclaré Vivec Lehal, porte-parole de Stop the War. "Nous avons choisi cette date parce qu'elle coïncide avec la manifestation de Washington et avec l'ouverture de la conférence annuelle du Parti travailliste à Brighton", à laquelle participe comme chaque année le Premier ministre Tony Blair, a précisé ce responsable.

Les manifestants devaient se réunir à 12H00 heure locale (11H00 GMT) devant le Parlement de Westminster. Leur marche devait les mener vers 14H00 à Hyde Park, où le rassemblement devait se poursuivre.

Ils réclament le rapatriement des quelque 8.500 militaires britanniques encore en Irak, et veulent également dénoncer les nouveaux projets de loi antiterroristes ainsi que la montée des actes racistes à la suite des attentats du 7 juillet à Londres, a expliqué M. Lehal.

A Paris, une dizaine d'associations, françaises, américaine et franco-irakiennes, ont appelé à manifester à partir de 12H00 (10H00 GMT) place de la Concorde, non loin de l'ambassade des Etats-Unis, contre la guerre en Irak et pour le retrait des forces américaines de ce pays.

Les protestataires sont ensuite invités à se regrouper à 15H00 (13H00 GMT), près de la Fontaine des Innocents, dans le centre-ville.

Les mots d'ordre sont "non à la guerre, aux occupations coloniales, à l'empire, à la torture, au droit international bafoué, à la négation des droits et de la dignité humains".

A Rome, un rassemblement est prévu de 15H00 GMT à 17H00 GMT devant l'ambassade des Etats-Unis à l'appel d'"US citizens for peace and justice" ("Citoyens américains pour la paix et la justice").

A Copenhague, une manifestation devait avoir lieu à 12H00 (10H00 GMT) de la Place de l'Hôtel de ville jusqu'à Christianshavn Torv, sous la houlette de l'association "Stop Terrorkrigen" ("Arrêtez la guerre de la terreur"). Les slogans sont "Stop à l'occupation de l'Irak" et "Les troupes danoises à la maison, maintenant".

A Helsinki, un rassemblement devant l'ambassade des Etats-Unis doit commencer à 14h00 (11h00 GMT).

Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak SGE.KVK47.240905101943.photo01.photo.default-384x281 Cindy Sheehan le 22 septembre à Washington - AFP

Emmenés aux Etats-Unis par Cindy Sheehan, mère d'un soldat tué en Irak et devenue leur porte-voix, les opposants à l'invasion, en mars 2003, de l'Irak veulent porter un nouveau coup au président George W. Bush de plus en plus sur la défensive.

"Nous allons voir plus de 100.000 personnes" à Washington, a affirmé, confiante, Cindy Sheehan. Elle est devenue dans son pays le symbole du mouvement antiguerre après avoir campé 25 jours en août devant le ranch de M. Bush à Crawford (Texas, sud), demandant en vain à le rencontrer pour qu'il lui explique pourquoi son fils de 24 ans avait dû payer de sa vie cette intervention militaire.

Si ses organisateurs atteignent leur objectif, le rassemblement dans la capitale américaine sera d'une aussi grande ampleur que la marche pour la paix qui a eu lieu à Washington avant l'invasion de l'Irak, en 2003.

Selon les estimations de la police, plus de 100.000 personnes y avaient participé, faisant de cette manifestation pacifiste la plus importante depuis le conflit du Vietnam au début des années 1970.

Des défenseurs de la politique de M. Bush préparent, de leur côté, une contre-manifestation dimanche à Washington.

Prudents, les organisateurs de ce mouvement dit "Pour le soutien des troupes et de leur mission" ont dit s'attendre à une mobilisation de 20.000 personnes au plus.
source : http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_value=050924101951.47owpev4.xml

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pacifistes mobilisés contre la guerre en Irak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser