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 Les anti-consommation veulent changer le monde hors des part

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wapasha
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wapasha

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MessageSujet: Les anti-consommation veulent changer le monde hors des part   Les anti-consommation veulent changer le monde hors des part EmptySam 24 Sep à 16:20

LE MONDE | 24.09.05 | 12h36 •
Les anti-consommation veulent changer le monde hors des partis

Citation :
Jeanne, 23 ans, fait partie de ceux qui ont commencé à tracer leur engagement politique à coups de marqueurs, barrant rageusement les publicités du métro parisien, à l'hiver 2003. Dans un restaurant associatif à peine plus grand qu'un local de syndicat universitaire, en plein coeur du quartier de Belleville, à Paris, elle est accoudée à une longue table en bois rafistolée et se souvient de sa première "action directe" : "J'étais impressionnée et excitée. J'avais enfin trouvé le moyen d'agir politiquement sans qu'un autre le fasse à ma place."

Les anti-consommation veulent changer le monde hors des part H_9_ill_692635_antipub Une affiche publicitaire à Paris après une action de barbouillage d'affiches publicitaires menée par plusieurs militants anti-pub.

Dans cette cantine où l'on se sert soi-même dans la cuisine, une trentaine de jeunes, de 20 à 30 ans pour la plupart, passent la soirée à discuter des faucheurs d'OGM, de la flambée du prix du pétrole et de l'huile végétale, qui peut "remplacer l'essence de nos voitures sans problème" . Ils font partie de RAP (Résistance à l'agression publicitaire) ou de mouvements libertaires.

Ici, il arrive que l'on croise d'autres militants anti-consuméristes, ceux qui organisent les opérations de barbouillage de panneaux publicitaires, des actions de boycott, le dégonflage des pneus de 4 × 4 ou participent aux parodies de messes en pleine rue, dans une imaginaire "église de la Très Sainte Consommation".

Depuis la fin des années 1990, ces groupes tels que les anti-4 × 4, qui militent contre les véhicules tout-terrain en ville, Vélorution, qui plaide pour le remplacement de la voiture par la bicyclette, ou Chiche !, un groupuscule de jeunes écologistes, se multiplient, dessinant une mosaïque de tendances, à l'image des altermondialistes. Parmi les anti-consuméristes coexistent des écologistes purs et durs, qui vivent sans voiture, sans télé, sans réfrigérateur ; des anarchistes nomades ou squatteurs ; des procéduriers, coutumiers des prétoires.

MARQUEURS ET NEZ DE CLOWN

Leur point commun ? La volonté de militer à gauche "hors du carcan des partis" , pour se retrouver lors de manifestations avant tout "ludiques". Armés de marqueurs indélébiles, de tracts réalisés sur leurs ordinateurs individuels, portant parfois des nez de clown, ils remettent en cause la société de consommation, dans la lignée des mouvements de Mai 1968, mais dans un contexte économique infiniment plus difficile que celui qu'ont connu leurs parents.

Contre le productivisme, ils dénoncent une société fondée sur une consommation exponentielle dont la seule référence est la croissance. Depuis les années 1970, les livres de chevet n'ont pas changé : La Société du spectacle , de Guy Debord ; 1984 , de George Orwell. Mais, loin des barricades de Mai, ce sont désormais les mouvements anti-OMC de Seattle (1999) et anti-G8 de Gênes (2001) qui sont devenus les références fondatrices de ce nouveau militantisme. Autre élément déclencheur : la parution de l'ouvrage No logo , de la journaliste canadienne Naomi Klein, qui fustige la "tyrannie des marques" .

"Tous les opposants au néolibéralisme se retrouvent autour de la lutte contre la publicité, perçue comme le carburant du système capitaliste actuel", explique Sébastien Darsy, auteur du Temps de l'anti-pub (Actes Sud, 2005). Entre les anti-4 × 4, les anti-télé, les pro-vélo et les anti-panneaux d'affichage, les frontières sont donc floues et mouvantes, les liens multiples et informels.

"Les collectifs se créent, puis disparaissent , explique Ludovic Prieur, coordinateur du site Internet Hactivist News Service (HNS), l'une des sources d'information de ces groupes. Certains s'engagent dans la lutte anti-pub ; demain, ils seront des anti-4 × 4. On passe de territoire de lutte en territoire de lutte ." De la même façon, les liens avec d'autres groupes européens semblables relèvent plus de relations interpersonnelles que de réseaux structurés et coordonnés. "Nous avons des relations ponctuelles, lors de l'organisation de certaines manifestations : l'Euro May Day -un 1er mai "dissident" contre la précarité-, la Journée sans marq ues ..., reprend Ludovic Prieur. Puis chacun repart chez soi. C'est une précarité positive !"

"ZAPPING" DES ENGAGEMENTS

Ce "zapping" des engagements reflète le fonctionnement de cette nébuleuse, comme si Internet venait transformer les formes traditionnelles du militantisme. "L'information circule très vite à l'aide de blogs, de newsletters, d'e-mails, explique Philippe Colomb, président de Vélorution. On prévient tout le monde et on agit." Mais la liberté de l'engagement a un prix : "Il y a beaucoup de turnover. Notre militance est difficile à tenir dans la durée" , déplore-t-il.

Ces militants volatils ont pourtant leurs élites. La tonalité libertaire est notamment donnée par Yvan Gradis, principal contributeur de la revue Le Publiphobe et cofondateur de RAP. Il suffit de passer au local de l'association, à Vincennes (Val-de-Marne), pour découvrir les autres référents. Sur les étagères proprettes, on trouve pêle-mêle les écrits des penseurs de la "décroissance", Serge Latouche, professeur de sciences économiques à l'université Paris-IX, François Brune, professeur de lettres, et Paul Ariès, professeur de sciences politiques à Lyon-II. Tous signent dans la revue publiée par Casseurs de pub, La Décroissance , dont le concept éponyme définit la volonté d'en finir avec la croissance économique, perçue comme la source de catastrophes écologiques et sociales. Ces auteurs sont les "anciens" du mouvement, selon Sébastien Darsy. "Ils ont posé des jalons intellectuels, et captent des jeunes, plus activistes."

Reste que les nouveaux venus ont innové, notamment en important les formes de militantisme "ludiques" d'Amérique du Nord : celles d'Adbusters ­ littéralement, "casseurs de pub", précurseurs du détournement artistique des affiches publicitaires ­ et celles de Reclaim the Streets, mouvement pour la "réap propriation des rues".

A leur manière, les nouveaux militants anti-consommation rappellent à tous crins leur besoin de fantaisie. Comme en témoignent Jean-Christophe, 28 ans, chômeur, aujourd'hui salarié de RAP, et Roger, 30 ans, ingénieur en électronique, licencié de son entreprise il y a quelques mois. Très investis dans le mouvement, ils se disent aussi membres de la "génération précarité" .

Audrey Garric et Adeline Percept
Article paru dans l'édition du 25.09.05


Citation :
Pour en savoir davantage

Ouvrages d'analyse sur ce type de mouvement :

­ La France rebelle, sous la direction de Xavier Crettiez et Isabelle Sommier, 2002, Ed. Michalon, 570 pages.

­ Le Temps de l'anti-pub, Sébastien Darsy, 2005, Ed. Actes Sud, 236 p.

Références idéologiques :­ No logo, la tyrannie des marques, Naomi Klein, 2000, Ed. Actes Sud, 574 p.

­ Démarque-toi ! Petit manuel anti-pub, Paul Ariès, 2004, Ed. Golias, 192 pages.

­ Putain de ta marque !, Paul Ariès, 2003, Ed. Golias, 526 pages.

­ Casseurs de pub, Raoul Anvélant, Paul Ariès, François Brune, Denis Cheynet, 2004, Ed. L'Aventurine, 300 pages.

Revues : Casseurs de pub et la décroissance ; Le Publiphobe.

Sites des groupes : http://www.casseursdepub.org

http://www.anti4x4.net
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-692493,0.html

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Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
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