Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Un baiser homo qui s'affiche mal

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un baiser homo qui s'affiche mal Empty
MessageSujet: Un baiser homo qui s'affiche mal   Un baiser homo qui s'affiche mal EmptyVen 23 Sep à 16:42

lci-Vendredi 23 septembre
Un baiser homo qui s'affiche mal

Citation :
Un baiser homo qui s'affiche mal 2128555_5 L'affiche d'un salon gay et lesbien parisien, jugée choquante, a été refusée par la société gérant les espaces publicitaires dans le métro et les bus parisiens. Elle montre des couples homosexuels s'embrassant sur la bouche.

L'affiche publicitaire du salon Rainbow Attitude, rendez-vous gay et lesbien du 21 au 24 octobre à Paris, a été refusée par Metrobus qui gère les espaces publicitaires dans le métro et les bus parisiens. Motif invoqué : "Les photos risquent de choquer l'ensemble des voyageurs." La campagne aurait également été déconseillée dans un premier temps par Insert, société d'affichage en centre-ville, chez les petits commerçants.

Les visuels montrent un couple, tantôt de garçons, tantôt de filles, qui s'embrasse, avec pour slogan "Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important." Chez Rainbow Attitude, qui souhaitait adopter un "positionnement résolument militant", on dénonce "la négation d'une orientation sexuelle" et on déplore "l'effet désastreux du point de vue pédagogique". Les organisateurs du salon estiment que leur publicité véhicule "des valeurs positives" et fait remarquer que des images bien plus choquantes sont diffusées... mais elles concernaient des hétérosexuels. Une action en justice a été évoquée.

Metrobus se retranche derrière des "critères juridiques" et dit "refuser la polémique". La société fait savoir qu'une seconde campagne a été acceptée. "Complètement aseptisée", précise Rainbow Attitude. Du côté d'Insert, l'argument est économique. Refusant de "juger la campagne sur le fond", le groupe évoque un argument économique : si l'affiche choque les commerçants, ceux-ci la refuseront et la campagne sera un échec. Mais ce n'est qu'un conseil à l'annonceur, a expliqué Insert qui, selon Rainbow Attitude, a finalement accepté les visuels d'origine.
source : http://www.lci.fr/news/france/0,,3247793-VU5WX0lEIDUy,00.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un baiser homo qui s'affiche mal Empty
MessageSujet: Re: Un baiser homo qui s'affiche mal   Un baiser homo qui s'affiche mal EmptyLun 26 Sep à 19:38

NOUVELOBS.COM | 26.09.05 | 16:44
La régie pub de la RATP accusée d'homophobie

Citation :
La décision de Métrobus de ne pas diffuser des affiches montrant deux hommes ou deux femmes s'embrassant, suscite un tollé.

Un baiser homo qui s'affiche mal 20050926.OBS4684 Le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris Ile-de-France s'indigne, lundi 26 septembre, "d'une censure homophobe caractérisée" exercée par la régie publicitaire de la RATP, Métrobus, qui a refusé de diffuser des affiches montrant deux hommes, ou deux femmes, s'embrassant.
La campagne publicitaire, lancée à l'occasion du troisième édition du salon homosexuel Rainbow Attitude Expo a dû en effet être modifiée à la demande de Métrobus qui a refuser de mettre en place les visuels suite à sur un avis, non obligatoire, du Bureau de vérification de la publicité (BVP) attirant son attention sur "les réactions que ne manqueront pas de susciter, de la part de la fraction de la population la plus attachée aux valeurs traditionnelles, les visuels présentant deux femmes ou deux hommes s'embrassant".

"Proprement iniginable"

"Une telle censure, en France, en 2005, est proprement inimaginable", s'indigne le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris Île-de-France. "Peut-on penser un seul instant que dans leur grande majorité, les usagers seraient choqués par des images aussi inoffensives, prônant simplement l'amour et la tolérance ?".
Rainbow Attitude, contraint de communiquer le plus rapidement possible sur son salon qui aura lieu du 21 au 24 octobre, a décidé de "fournir de nouveaux visuels plus banals" à Métrobus, tout en jugeant que cela "dénaturait, en l'affaiblissant, le message de sa campagne".
La campagne représentant des couples gays et lesbiens s'embrassant sera toutefois diffusée par la régie de vitrines Insert qui l'avait dans un premier temps également refusée, ainsi que dans la presse et sur les sites internet gays et sur la chaîne de télévision Pink TV, a précisé Rainbow Attitude.
Rainbow Attitude Expo, lancée en 2003, est organisée autour de trois pôles: une exposition (culture, tourisme, mode), des divertissements (concerts, défilés de mode) et des tables rondes.
Selon ses organisateurs, elle a accueilli 37.800 visiteurs en 2004, en augmentation de 38% par rapport à 2003.
source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050926.OBS0268.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un baiser homo qui s'affiche mal Empty
MessageSujet: Re: Un baiser homo qui s'affiche mal   Un baiser homo qui s'affiche mal EmptyMer 28 Sep à 19:01

mercredi 28 septembre 2005 (Liberation.fr - 16:40)
Un baiser soutenu par l'Hôtel de ville

Bertrand Delanoë a condamné l'interdiction d'«une campagne d'affichage qui met en présence deux homosexuels» par la régie pub de la RATP.

Citation :
L'affaire dure depuis plus d'une semaine. Mais mercredi, Bertrand Delanoë a choisi de s'immiscer dans le débat, en condamnant le refus par la régie publicitaire de la RATP Metrobus d'affiches montrant des homosexuels en train de s'embrasser (ci-contre). Selon le maire PS de Paris, qui l'un des premiers hommes politiques français à avoir rendu publique son homosexualité, il s'agit là d'une «décision discriminatoire» et d'une «censure». «Je tiens à dénoncer la décision discriminatoire de la société Métrobus, visant à interdire une campagne d'affichage qui met en présence deux homosexuels», écrit Bertrand Delanoë dans un communiqué.

«Ces visuels, qui ne font qu'illustrer un baiser entre deux personnes de même sexe, ne justifient en rien une telle censure». Metrobus les a refusées, mais en accepté d'autres où ces couples se câlinent, sans s'embrasser. L'annonceur, le salon homosexuel Rainbow Attitude Expo, a annoncé mardi qu'il saisissait la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) à la suite de ce refus.
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=327122

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un baiser homo qui s'affiche mal Empty
MessageSujet: Re: Un baiser homo qui s'affiche mal   Un baiser homo qui s'affiche mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un baiser homo qui s'affiche mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser