AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil à réduction de bruit active – Bose Headphones 700
274.01 € 399.95 €
Voir le deal

 

 Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag Empty
MessageSujet: Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag   Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag EmptyVen 16 Sep à 18:29

canoe-14/09/2005 09h05
Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommager satellites et réseaux

Citation :
Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag 20050914-090533-g Une tache solaire observée, qui fait 5 fois le diamètre de la Terre, pourrait annoncer de nouvelles éruptions solaires cette semaine, susceptibles de perturber les satellites et de brouiller les communications radio.

La tache solaire no 798 a déjà été le théâtre de sept émissions importantes de radiations de classe X vers la Terre depuis le 7 septembre, incluant une éruption titanesque survenue mercredi passé, dont les dimensions hors du commun en ont fait la quatrième plus grosse jamais enregistrée.

Bien que la tache ait diminué quelque peu, elle connaît un mouvement de rotation le long de la surface du Soleil, ce qui l’aligne précisément sur la Terre. Cela signifie que toute activité observée cette semaine devrait atteindre notre planète de plein fouet.

Lundi, les astronomes prédisaient qu’il y avait 75% de chances d’une recrudescence d’éruptions solaires cette semaine, ce qui fait renaître le spectre de la menace de bris sérieux dans le matériel de télécommunications, causés par les sursauts d’émissions électromagnétiques et particulaires de notre astre.

Il faut donc aussi prendre en compte le risque modéré que posent les nuages de plasma, ces flots de particules chargées appelées aussi éjections de masse coronale (CME), qui atteignent la Terre à une vitesse avoisinant les 1000 km/s, deux jours environ après une éruption solaire. Les particules liées à l’événement de mercredi passé, dont la magnitude a été mesurée à X-17, sont parvenues à nous en fin de semaine, provoquant de spectaculaires aurores boréales.

Pour la NOAA américaine (National Oceanographic and Atmospheric Administration) cette activité solaire atteint de «très hauts niveaux» et l’agence a déjà rapporté des problèmes sur Terre, résultant de ces éruptions solaires.

Des centrales électriques, des engins spatiaux et des systèmes et des satellites de communications à haute fréquence comme ceux faisant partie du réseau GPS (Global Positioning System) reçoivent actuellement les impacts résultant d’une activité solaire qualifiée de «forte à sévère», quoique aucun appareil n’ait été encore mis hors d’usage, a déclaré le centre environnemental de la NOAA.

De précédentes tempêtes géomagnétiques s'étaient avérées plus sérieuses, notamment celle déclenchée par la plus importante éruption solaire à ce jour, en novembre 2003. L’intensité de ce tsunami électromagnétique avait été mesurée à une magnitude de X-28 et il avait perturbé des satellites ainsi qu’un instrument à bord d’un engin en direction de Mars. Les dégâts sur la Terre avaient cependant été minimisés du fait que le produit de cette éruption ne nous était pas parvenu de plein fouet.

Une irruption mineure, reçue alors de plein fouet par la Terre en 1989, avait perturbé les installations électriques de la province et plongé le Québec dans une noirceur généralisée.
source : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/09/20050914-090533.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Une tache importante sur l'horizon solaire risque d'endommag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser