AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-82%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
19.90 € 110 €
Voir le deal

 

 Une semaine pour se déplacer autrement

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Une semaine pour se déplacer autrement Empty
MessageSujet: Une semaine pour se déplacer autrement   Une semaine pour se déplacer autrement EmptyVen 16 Sep à 17:12

lci-Vendredi 16 septembre
Une semaine pour se déplacer autrement

Exit la Journée sans voiture. La France participe à partir de ce vendredi à la Semaine européenne de la mobilité. Objectif : promouvoir des modes de déplacement alternatifs.

Citation :
Une semaine pour se déplacer autrement 270703_5 Sans tambours ni trompettes, la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre) débute ce vendredi, sous le parrainage du gouvernement français — une première depuis sa création, en 2002. Baptisée "Bougez autrement", la Semaine vise à sensibiliser les Français et leurs élus aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle en ville. Elle remplace ainsi remplace la Journée sans voiture, lancée en 1998 par l'ancienne ministre de l'Environnement Dominique Voynet (Verts), qui invitait les municipalités à fermer pendant une journée leur centre-ville aux voitures particulières non prioritaires.

"Je renonce à la Journée sans voiture" qui était "un bon plan" mais "un peu irréaliste", a expliqué mercredi Nelly Olin. "On en a vu des effets positifs, mais sans voiture ce n'est pas possible, l'interdiction ne fait pas partie de la manière dont je conçois les choses", a-t-elle ajouté. Selon la ministre, "une journée ne suffit pas à prendre de bonnes habitudes". Convaincre et expliquer pendant une semaine est plus efficace qu'interdire durant une journée, a-t-elle insisté.

Dix villes françaises seulement

Outre un spot de 15 secondes diffusé gratuitement une ou deux fois par jour par TF1, France 2, MCM et RTL9, la campagne de sensibilisation reprend pourtant certaines recettes de la Journée sans voiture. Les municipalités françaises qui se sont inscrites à la Semaine européenne de la mobilité sont toujours invitées à fermer un périmètre à la voiture le 22 septembre, comme le prévoit le cahier des charges européen. Si elles ne le font pas ou le font un autre jour, elles ne sont qu'"associées" à l'événement.

Selon le site Internet de la Semaine, 50 villes françaises sont engagées dans cette Semaine mais seulement 10 sont prêtes à fermer un périmètre le 22 septembre : Amiens, Annecy, Cannes, Chambéry, La Rochelle, Nantes, Obernai, Perpignan, Roubaix et Tours. Vingt-deux autres villes fermeront un périmètre à une autre date. Au plus fort de sa popularité, la Journée sans voiture avait mobilisé 99 villes françaises le 22 septembre 2002. L'an passé, 37 villes françaises avaient encore participé à l'opération, dont 34 le 22 septembre. Nelly Olin s'est félicitée pour sa part que 62 villes françaises aient manifesté un intérêt pour la promotion des "déplacements doux" (marche à pied, bicyclette, roller, trottinette, transports en commun) du 16 au 22 septembre.
source : http://www.lci.fr/news/sciences/0,,3245557,00.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Une semaine pour se déplacer autrement Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine pour se déplacer autrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser