Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Au moins un député russe sur trois subit des pressions

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Au moins un député russe sur trois subit des pressions Empty
MessageSujet: Au moins un député russe sur trois subit des pressions   Au moins un député russe sur trois subit des pressions EmptyMar 13 Sep à 20:29

romandie-(©AFP / 13 septembre 2005 16h57)
Au moins un député russe sur trois subit des pressions, et en Europe ?

Citation :
MOSCOU - Au moins un député sur trois de la Douma (chambre basse du Parlement russe) subit les pressions de différents lobbies économiques et le montant global des pots de vins versés aux élus s'élève à des millions de dollars, a affirmé mardi un député nationaliste.

"Entre 30% et 40% des députés de la Douma subissent les pressions de lobbyistes qui les guettent dans les couloirs du Parlement, poursuivent à la cantine et jusque dans les toilettes", a déclaré le député Nikolaï Pavlov du parti d'opposition de gauche nationaliste Rodina, au cours d'une conférence de presse.

En échange d'une rémunération, "ces lobbyistes demandent d'initier un projet de loi ou seulement une disposition dans une loi, ou bien d'envoyer une interpellation à une instance officielle, et un élu insatisfait de son salaire officiel est alors tenté de céder", a affirmé M. Pavlov, ajoutant que la Douma reçoit quotidiennement environ 1.500 visiteurs.

"Moi-même, j'ai reçu récemment des personnes qui se sont présentées comme collaborateurs de la société Alfa-Telecom et ont insisté pour que je me rende en Suisse à la Cour d'arbitrage pour témoigner en faveur de leur compagnie", a révélé le député, précisant qu'il avait refusé et ajoutant que son cas était loin d'être unique.

Le salaire de député s'élève à 100.000 roubles (plus de 3.000 dollars), soit dix fois le salaire mensuel moyen en Russie.

"Le montant des pots de vins versés par des lobbyistes des secteurs dits importants comme l'industrie des jeux ou celle de l'alcool, se compte en millions de dollars", a encore dit le député.

Mais les lobbyistes des industries pétrolière ou forestière, de celles des diamants et des métaux précieux "brassent des sommes beaucoup plus importantes".

Selon M. Pavlov, "seule l'adoption d'une loi légalisant la présence au parlement de représentants officiels des industries ou des grandes entreprises pourra régler le problème de la corruption à la Douma".

Selon des analystes parlementaires, la pratique des pots de vins a considérablement diminué ces temps derniers à la Douma, la plupart des décisions importantes étant prises au Kremlin et au gouvernement.

Mais les élus russes peuvent toujours envoyer une interpellation aux plus hautes instances du pays (notamment au Parquet sur le déroulement d'une telle ou telle affaire judiciaire) qui ne peuvent pas les laisser sans réponse, selon la loi.

Ce "service" rapporte entre 100 et 5.000 dollars, en fonction de l'influence politique du signataire et de l'importance du sujet de l'interpellation, selon des sources parlementaires.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050913145737.7wx8xt8z.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Au moins un député russe sur trois subit des pressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protestation contre la haine que subit Jean Marc Rouillan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser