AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

 

 ALTER : 100 % AUTONOME !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

ALTER : 100 % AUTONOME ! Empty
MessageSujet: ALTER : 100 % AUTONOME !   ALTER : 100 % AUTONOME ! EmptyMar 13 Sep à 18:08

alter- 10 septembre 2005
ALTER : 100 % AUTONOME !

Citation :
Dans leurs éditions respectives du 5 août et du 27 août, Le Figaro et Libération qualifient notre association et sa jeune histoire de « tentative ».
Dans un article intitulé « Attac part à la conquête des enseignants » consacré à la stratégie de cette association, Le Figaro présente Alter comme une « tentative (d'Attac)...de monter des listes aux dernières européennes » (il s'agit ici des élections européennes de 2004).
Dans un article intitulé « Attac : Nikonoff contre toute consigne de vote », Libération nous offre une autre version : « En 1999, la tentative avortée de présenter des listes 100 % alter aux élections européennes avait provoqué une levée de boucliers »... dans Attac...

Alter s'étonne que ces deux grands quotidiens nationaux, reconnus pour leur rigueur journalistique, puissent à ce point diverger sur l'histoire de notre association politique.

Alter s'est déjà largement exprimée sur ces confusions médiatiques sciemment entretenues par tous ceux qui s'opposent au renouvellement du politique dès lors qu'ils n'en sont pas à l'origine. Nous invitons une nouvelle fois les observateurs de la vie publique à faire un travail de journalisme plus scrupuleux en se rendant sur notre site (www.alter-m.org). Ils pourront y prendre connaissance des statuts de l'association, des comptes-rendus de ses activités, de ses communiqués et textes d'analyse. Ils comprendront alors qu'Alter n'est ni une « liste », ni une « tentative » pilotée par qui que ce soit.

Alors qu'avec le lancement de notre initiative, nous avions osé, sans tabou ni faux-semblant, poser la question du rapport entre mouvement altermondialiste et champ politique, il nous avait fallu affronter la conscience effarouchée et médiatisée de plusieurs animateurs de ce mouvement. Ceux-ci semblent avoir aujourd'hui considérablement évolué... Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que la question que nous avions posée a gagné du terrain chez nos pourfendeurs.

Certains de ces dirigeants, présents dans beaucoup d'organisations, paraissent même avoir la réponse : disposer de candidats à la candidature pour la énième opération de recomposition de la gauche de la gauche en 2007...

Forts d'une expérience de plus de vingt ans en « coups recomposés pour candidatures alternatives », ils semblent régulièrement utiliser le nom d'Alter dans les débats internes d'autres organisations afin de poursuivre des objectifs strapontinesques qu'il ne nous appartient pas de commenter.

Cependant, Alter faisant ainsi l'objet d'une instrumentalisation à des fins qui lui sont complètement étrangères, nous dénonçons de telles pratiques et demandons à ces responsables de ne pas mêler notre association à des débats qui ne la concernent pas.

Alter rappelle l'analyse qui a suscité sa création : « notre hypothèse de départ (est que) l'ampleur du sentiment anti-libéral en France ne retrouve pas ses petits dans l'éventail des formations politiques explicitement anti-libérales. Il y a là un véritable "trou" de la représentation politique (...) Le champ politique existant constitue-t-il l'horizon indépassable de l'altermondialisme ? » (juin 2004)

Plus que jamais, face à cette question que rien n'est venu invalider, Alter compte apporter sa contribution dans les prochains mois. Aux antipodes de tout esprit spéculatif sur les alliances et les personnes, cela se fera sous la forme d'un véritable projet politique, original et consistant.
source

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
ALTER : 100 % AUTONOME ! Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
ALTER : 100 % AUTONOME !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser