Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Un "machin" à réformer en profondeur

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un "machin" à réformer en profondeur Empty
MessageSujet: Un "machin" à réformer en profondeur   Un "machin" à réformer en profondeur EmptyMar 13 Sep à 16:23

Courrier international - 13 sept. 2005
NATIONS UNIES - Un "machin" à réformer en profondeur

Cette semaine à New York, le sommet des Nations unies aura la lourde tâche de réformer l'organisation internationale soixantenaire. Mais la diplomatie américaine a d'autres priorités, et un scandale de corruption touchant le programme Pétrole contre nourriture, en Irak, ternit l'image de l'ONU.

Citation :
Du 14 au 16 septembre, plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement devraient participer au sommet de l'Organisation des Nations unies à New York pour adopter un texte sur la réforme de cette institution née après la Seconde Guerre mondiale. Mais, pour la soixantième année de son existence, l'ONU est aussi sur la sellette, à la suite du scandale de corruption concernant le programme Pétrole contre nourriture, instauré avec le régime de Saddam Hussein pour pallier les effets des sanctions économiques et commerciales.

"A la veille d'un sommet mondial qui se penchera à la fois sur la réforme des Nations unies et sur les objectifs de développement du millénaire, définis il y a cinq ans afin de libérer l'humanité de l'extrême pauvreté, l'organisation mondiale très critiquée est crispée", note The Economist. L'hebdomadaire britannique fait référence au rapport de la commission d'enquête indépendante, dirigée par l'ancien chef de la Réserve fédérale américaine, Paul Volker, sur le scandale du programme Pétrole contre nourriture. Ce document "présente un sombre tableau de la corruption à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations unies, fournissant des preuves de pots-de-vin, de dessous-de-table, de blanchiment et d'autres contrats illicites, étalés sur les sept années du vaste programme de 100 milliards de dollars qui fut mis en place par le Conseil de sécurité en 1996 pour alléger les souffrances du peuple irakien après six ans de sanctions économiques". Ainsi, The Economist s'interroge sur "la capacité de l'ONU à regagner sa crédibilité". En tout cas, il y a "urgence pour une réforme", estime le magazine.

L'hebdomadaire de gauche britannique New Statesman donne la parole à deux écrivains distingués. "L'ordre du jour du supersommet des dirigeants du monde à New York ne devrait comporter qu'un seul sujet : les obsèques des Nations unies", note Tariq Ali. Cet écrivain et journaliste d'origine pakistanaise ne voit en l'ONU qu'"un instrument irrécupérable de la politique américaine". "Toute idée de réforme doit être abandonnée, car le véritable choix n'est pas entre le désordre actuel et une institution véritablement démocratique, mais entre ce désordre et une agence interventionniste qui peut servir d'instrument militaire au nouvel ordre mondial, de la même façon que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale servent sur le plan économique."

L'auteur rappelle les défaillances de l'Organisation des Nations unies, qui, au cours de son histoire, s'est montrée à plusieurs reprises impuissante en matière de défense de la souveraineté nationale, de la Hongrie à la Tchécoslovaquie et au Vietnam, durant la guerre froide, comme en matière de défense des droits de l'homme au Chili, au Brésil, en Argentine, en Indonésie, au Pakistan ou en Turquie.

"Winston Churchill a dit en 1944 : ‘Les Nations unies sont notre seul espoir au monde'", rappelle en contrepoint l'écrivain Dan Plesch, également dans le New Statesman. "Avec des milliers d'armes nucléaires prêtes à exploser, empêcher une troisième guerre mondiale reste la priorité majeure, et l'ONU a permis de l'éviter en fournissant un système politique pour gérer les crises, et un réseau croissant de lois et de normes pour réfréner les pires excès de la puissance. C'est pour cela que l'administration Bush veut la détruire. Le monde anarchique auquel elle voudrait revenir est le même que celui qui a provoqué deux guerres planétaires."

Philippe Randrianarimanana
source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=54952&provenance=accueil&bloc=01

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Un "machin" à réformer en profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement "sacrifie la SNCM" mais "prom
» Gollnisch : "l'antiracisme" est un "sida ment
» "Casseurs de Pub", un "Adbusters" qui vi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser