Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Et maintenant, construire l’Europe politique

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et maintenant, construire l’Europe politique Empty
MessageSujet: Et maintenant, construire l’Europe politique   Et maintenant, construire l’Europe politique EmptyMar 13 Sep à 14:35

altermonde-levillage- lundi 12 septembre 2005, Michel 1955
Et maintenant, construire l’Europe politique
(Francine Bavay*, Jacques Boutault**, Alima Boumediene-Thiery***, Jean Desessard**** les Verts pour une Autre Europe)


Par mon article Oui Non et maintenant, je vous avais fait un rapide compte rendu de ce que j’avais vécu lors des journées d’Eté des Verts qui viennent de se dérouler à Grenoble, avec "Les Verts pour le Non" composante du collectif de l’appel des 200 , de laquelle je me sens le plus proche.

Parmi tous les textes proposés, dans la brochure qu’ils ont diffusé sur leur site, j’ai choisi celui-là pour illustrer leur position... qui est désormais ma position.

Bonne lecture

Changer son monde afin de changer le monde
Consommer autrement...

être consomm-acteur et non plus (con)sommateur
amicalement Toutes et Tous

Michel


Citation :
Visitez le site des Verts pour Une Autre Europe Et maintenant, construire l’Europe politique

(Francine Bavay*, Jacques Boutault**, Alima Boumediene-Thiery***, Jean Desessard****)

La campagne référendaire a divisé la gauche. Que les partisans de l’accompagnement social des politiques néolibérales aient approuvé le projet de traité constitutionnel, rien de plus normal. Ce texte reprenait, en les aggravant, les orientations politiques qu’ils avaient mises en oeuvre. Il y avait cependant à gauche des critiques virulents de ces politiques qui pensaient que ce traité pouvait être un point d’appui pour transformer la construction européenne dans un sens plus social et plus écologique, notamment chez Les Verts.


Nous sommes de ceux qui ont décidé de faire campagne contre le TCE, certains juste après la campagne électorale pour le renouvellement du Parlement, d’autres plus tardivement. Nous restons persuadés que les avancées, tant pour la gauche que pour les anti-productivistes, sont largement en trompe l’oeil. La charte des droits fondamentaux ne créait aucun droit social européen, laissant ainsi le champ libre à la logique de la concurrence. L’objectif de la politique agricole était d’augmenter la productivité de l’agriculture avec toutes les conséquences que nous connaissons en matière d’environnement et de sécurité alimentaire ; le droit d’initiative citoyenne se réduisait à un droit de pétition ; la révision, loin d’être facilitée, comportait encore la règle de l’unanimité. Ce débat, nous l’avons eu pendant la campagne référendaire, et il est maintenant derrière nous. Les électeurs favorables aux Verts ont largement rejeté le TCE. Deux peuples européens ont refusé ce texte qui est désormais juridiquement et politiquement mort, quoique qu’on veuille en dire.

La réponse du dernier Conseil européen à cette situation est singulièrement désolante. Au lieu de prendre la mesure de la crise de confiance qui s’est instaurée entre les peuples et la construction de l’Union telle qu’elle va, le Conseil a décidé de ne rien décider en repoussant de six mois la fin du processus de ratification. Les dirigeants politiques français et la sphère médiatique ont fait comme s’il ne s’était rien passé. Les Verts, eux, se sont positivement différenciés en appelant à manifester le 16 juin.

De peur d’une contagion du non, les quelques gouvernements qui devaient consulter directement les citoyens, ont décidé de repousser les référendums prévus. Sauf le Luxembourg, où le non a atteint 44% contrairement à toutes les attentes sur une ratification à un score écrasant ! Tout se passe comme si les gouvernements faisaient le gros dos en attendant que l’orage passe et que des jours meilleurs pointent. Une telle attitude irresponsable confirme, s’il en était besoin, qu’il faut sortir de l’ornière de l’intergouvernementalisme pour mettre la démocratie au coeur de la construction européenne.

Alors que faire aujourd’hui ? Réglons rapidement la question de la renégociation. Certains partisans du oui, aussi bien à droite qu’à gauche, même chez Les Verts, reprochent aux défenseurs du non le fait que la renégociation du traité ne soit pas encore enclenchée, nous accusant de n’avoir pas eu le plan de rechange promis. C’est ajouter la mauvaise foi à l’illusion. Comment penser que la question allait être réglée en deux semaines, alors même que le processus de ratification n’était pas terminé par une soudaine illumination du Conseil européen ?

La formidable mobilisation, majoritairement pro-européenne et de gauche est un point d’appui. Elle a eu un double aspect : un aspect constitutionnel et un aspect anti-libéral. Il faut d’abord explorer cette deuxième voie, celle qui vise à s’appuyer sur le rejet des politiques libérales, tant néo que social-libérales dans les opinions publiques. Car, les Français ne sont pas isolés en Europe sur ce rejet et malgré un environnement différent, le non des néerlandais, qui se sont victorieusement mobilisés il y a quelques mois contre les orientations socialement régressives de leur gouvernement, n’est pas très différent du nôtre. Ce refus profond des politiques économiques libérales se retrouve dans tous les pays européens, y compris à l’Est comme le montre le vote, il y a un an environ, des hongrois contre la privatisation de leurs hôpitaux. Ce rejet remet aussi en cause le productivisme sans limite bien incarné par les transports routiers. Les Verts ont acquis dans l’opinion publique une nouvelle écoute sur le sujet. Ils doivent aujourd’hui s’appuyer sur ces avancées pour lancer des campagnes vertes européennes et participer à construire des mobilisations citoyennes à l’échelle européenne.

L’objectif est d’imposer d’autres politiques européennes, par exemple, l’abandon du projet de directive Bolkestein, l’élaboration d’une directive sur le temps de travail qui soit synonyme de progrès social, la directive REACH sur les substances chimiques,... Ces mobilisations doivent devenir des priorités pour tous ceux qui se battent pour une « autre Europe » et donc pour le Parti Vert Européen. Nous sommes convaincus que seule une Europe politique qui s’inscrive en rupture avec le libéralisme peut être en mesure de faire face aux défis de ce siècle : la nécessité d’une gauche écologiste et sociale mais aussi la raréfaction des ressources, la déréglementation climatique, la pollution de l’air, des eaux, du sol dont les premières victimes seront comme d’habitude les plus pauvres.

Il nous faut aussi nous sentir concernés par les échéances politiques dans les autres pays européens, à l’automne en Allemagne, en Italie,..., observer attentivement les évolutions des alliances, proposer des programmes de gauche européens, déclinables dans chacun de nos pays, car nous savons maintenant que nos destins sont liés. Cela ne serait-il pas une attitude tout compte fait souverainiste que de se replier sur la préparation des élections en France en 2007 face à la formidable motivation pro-européenne à laquelle nous venons d’assister. Les citoyens se sont mobilisés, donnons leur le moyen de le rester. Les partis de gauche ont une responsabilité : nous devons tout faire pour éviter de nous refermer sur des constructions opaques de partis à partis. En France un candidat favorable au non devrait pouvoir rassembler les électeurs de gauche à la présidentielle car ce serait un gage de la prise en compte du message des électeurs. Les Verts ont une plus grande responsabilité, encore puisqu’ils ont mené leur campagne européenne en affirmant qu’ils sont le seul parti européen et puisqu’ils se sont engagés à prendre le vote des français en considération.

Cependant ces mobilisations citoyennes, sociales, politiques, pour indispensables qu’elles soient, seront insuffisantes, si elles ne s’inscrivent pas dans une perspective plus vaste, celle d’une refondation démocratique, sociale et environnementale de l’Union. Les non français et néerlandais doivent nous permettre de lancer un vaste débat public sur l’avenir de l’Europe pour l’Europe. Il faut sortir ce débat des institutions et des cercles d’experts pour que les citoyens s’en emparent. C’est ainsi que nous devons engager un réel processus constituant populaire qui seul pourra bouleverser le ballet bien réglé que constituent les affrontements entre Etats. Voilà une perspective dans laquelle Les Verts peuvent se retrouver pour s’instituer en parti européen. Ce que nous voulions avant le referendum, nous devons le vouloir encore plus après. Les français ont dit qu’ils se savent européens, que les décisions européennes les concernent. A cette conscience, nous avons la responsabilité de répondre en organisant le débat politique au niveau européen. Car la société européenne intégrée ne verra le jour que lorsque la politique sera capable de s’adresser à l’opinion européenne. Aujourd’hui les partis sont moins avancés que les citoyens. Nous leur devons, au nom de la démocratie, cet effort.

* Francine Bavay est Vice-présidente du Conseil régional d’Ile de France, et ancienne porte-parole des Verts Français

** Jacques Boutault est Maire du IIe arrondissement de Paris

*** Alima Boumediene-Thiery est Sénatrice de Paris, et députée européenne honoraire

**** Jean Desessard est Sénateur de Paris, et ancien membre du Collège exécutif des Verts français
source : http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3617

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant, construire l’Europe politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EUROPE FORTERESSE, EUROPE MEURTRIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Politique(s) ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser