AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

 

 Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France Empty
MessageSujet: Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France   Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France EmptyVen 9 Sep à 20:17

romandie-(©AFP / 09 septembre 2005 15h15)
Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France

Citation :
PARIS - Près de 13.000 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés de France pendant les huit premiers mois de 2005, a déclaré vendredi le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, en réclamant une accélération de ces expulsions.

Fin août, "12.849 étrangers avaient fait l'objet d'une mesure effective d'éloignement: sur huit mois, 56% des objectifs ont été atteints", a dit M. Sarkozy lors d'une rencontre à Paris avec les préfets.

Il leur a rappelé qu'il avait fixé un plancher de 23.000 expulsions en 2005 et leur a demandé "d'accentuer l'effort" pour atteindre cet objectif. La France avait expulsé 18.000 étrangers en 2004.

M. Sarkozy a demandé aux fonctionnaires de "résister aux pressions de tels ou tels collectifs ou coordinations qui ne représentent qu'eux-mêmes" et d'"utiliser toutes les marges de manoeuvre autorisées par la loi".

Le ministre a aussé indiqué que le nombre de demandeurs d'asile déboutés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et la commission des recours "pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers dans les mois à venir".

"Les déboutés du droit d'asile n'ont aucun droit à être hébergés dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile. Leur vocation est de quitter le territoire", a exigé le ministre.

M. Sarkozy a également dit que "la Cour européenne des Droits de l'Homme n'a jamais reconnu un quelconque droit de chacun à mener sa vie familiale où bon lui semble". Diverses associations ont reproché à Nicolas Sarkozy de vouloir remettre en cause le regroupement famillial qui permet aux travailleurs immigrés de faire venir leur famille en France, ce que réfute le ministre.

Il a également cité huit "pays non coopératifs" en matière de délivrance de laissez-passer permettant les expulsions, à qui la France pourrait, en rétorsion, limiter le nombre de visas de court séjour: Belarus, Cameroun, Egypte, Géorgie, Guinée, Pakistan, Serbie-Monténégro et Soudan.

En outre, "les ressortissants roumains ou bulgares en situation irrégulière ne bénéficient d'aucune protection juridique particulière contre l'éloignement: le fait que la Roumanie et la Bulgarie soient candidates à l'adhésion à l'Union européenne n'y change rien".

Il a enfin demandé aux préfets de mener d'ici la fin de l'année une "opération exemplaire de lutte contre le travail illégal et les filières d'exploitation d'étrangers en situation irrégulière".

La France vient de renforcer, sous l'impulsion de M. Sarkozy, la lutte contre l'immigration clandestine, employant parfois des mesures contestées par des organisations de défense des droits de l'Homme.

La France compte entre 200.000 et 400.000 clandestins, originaires notamment d'Afrique noire, du Maghreb et de Chine, selon des estimations du gouvernement.
source : http://www.romandie.com/ats/news2/050909131526.ycrg1nfn.asp

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Près de 13.000 étrangers expulsés en huit mois de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Immigration et droit d'asile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser