wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Loi handicap: attention ça dérape ! Ven 9 Sep à 13:03 | |
| tou-o-Vendredi 09 Septembre 2005 Loi handicap: attention ça dérape ! - Citation :
- Sous le slogan "Loi handicap: attention ça dérape !", plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier, à Paris et plusieurs grandes villes de province, à l'appel de l'Association des paralysés de France (APF) afin de prévenir le gouvernement et les législateurs des "dérapages à venir" dans les décrets d'application de la nouvelle "loi handicap" adoptée le 11 février dernier.
Selon l'APF, les décrets actuellement en discussion "ne respectent pas l'esprit de la loi" qui doit être applicable dès janvier 2006, notamment sur deux thèmes: la prestation de compensation et l'accessibilité des établissements recevant du public.
S'agissant de la prestation de compensation créée par la loi et destinée à financer tous les surcoûts liés aux handicap (fauteuil roulant, auxiliaires de vie, adaptation du logement...), il serait question de "systèmes de forfaits et de grilles d'évaluation" mais pour l'APF, qui craint que les personnes handicapées soient mises "dans des cases" sans qu'on tienne compte suffisamment des besoins de chacune, souhaite qu'elle soit "individualisée et à la hauteur des besoins de la personne".
Par ailleurs, la loi prévoit une "obligation de mise en accessibilité des établissements existants recevant du public dans un délai de dix ans". Si l'APF y voit une "grande avancée", les décrets en discussions "tendraient à introduire des dérogations à caractère économique". Autrement dit, "certains établissements n'ayant pas les financements nécessaires échapperaient aux obligations".
L'association demande donc "qu'on les oblige à être accessibles et que l'Etat dégage des aides en faveur de ces établissements". En outre, elle réclame "pour les établissements dont les travaux seraient simples à réaliser que le délai soit raccourci, sachant qu'un délai de dix ans est déjà posé dans la loi". source : http://www.tou-o.com/actualite-7303.html @+ | |
|