AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

 

 Villepin cogne sur les immigrés clandestins

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Villepin cogne sur les immigrés clandestins Empty
MessageSujet: Villepin cogne sur les immigrés clandestins   Villepin cogne sur les immigrés clandestins EmptyMer 11 Mai à 19:02

liberation-mercredi 11 mai 2005
Villepin cogne sur les immigrés clandestins
Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi un «plan de lutte contre l'immigration irrégulière» • Installation d'«une véritable police», reconduites à la frontière, modification du Code civil sont notamment au menu • Indignation des associations •

Citation :
ontre la «France-passoire», comme il dit, Villepin sait quoi faire: toujours plus de police. Avec son «plan d'action de lutte contre l'immigration irrégulière», le ministre de l'Intérieur entend créer un «service public de contrôle de l'immigration chargé du pilotage et de la coordination politiques». Une administration qui ira du national -avec la création d'un comité interministériel de contrôle de l'immigration et d'un comité où siègeront les directeurs pour l'immigration des ministères concernés- au local, avec en particulier la mise en place de «pôles départementaux».

Cette nouvelle politique aura deux «bras armés»: une «véritable police de l'immigration chargée du démantèlement des filières et des reconduites aux frontières», animée et coordonnée par la Police aux frontières (PAF), qui sera renforcée en 2005 et 2006 par 600 policiers; et un «Office central» placé au sein de la gendarmerie nationale, qui sera installée lundi par le ministre de l'Intérieur.

Cette «fermeté» est nécessaire, estime Villepin, car «on ne peut pas d'un côté faire un effort d'intégration et d'un autre côté avoir un pays réduit à l'état de passoire, qui, jour après jour, voit arriver chez lui des immigrants irréguliers toujours plus nombreux», a-t-il lancé, estimant que le nombre de clandestins en France est compris «entre 200.000 et 400.000». Pas question, donc, de faire comme l'Espagne, qui a achevé le week-end dernier de régulariser 600.000 sans-papiers. Ces derniers ne pourront d'ailleurs pas venir travailler en France, a prévenu Villepin.

Dans son catalogue répressif, le ministre de l'Intérieur a aussi fait place à l'augmentation du nombre de reconduites aux frontières (objectif 20.000 en 2005 contre 16.000 en 2004), la proposition de «modifier le Code civil» pour que la transcription des mariages célébrés à l'étranger ne soit plus «automatique ni de droit», de mettre fin à la «pratique qui consiste pour certains demandeurs d'asile à faire leur demande dans un autre département que leur département de résidence», d'obliger les demandeurs d'asile à accepter les logements proposés par les préfets pour pouvoir bénéficier des prestations sociales associées à leur statut. En échange, promet-il, le délai du traitement global du dossier d'un demandeur d'asile -demande et recours— sera ramené à six mois.

Villepin s'est aussitôt attiré les réactions indignées de la Ligue des droits de l'homme (LDH) et de l'association France terre d'asile. Le plan d'action du ministre «fait de tous les étrangers des boucs émissaires au risque d'alimenter la xénophobie», a dit la LDH. Ces «propositions ne résoudront rien», estime de son côté France Terre d'Asile, «et une fois de plus, ce sont les plus faibles qui feront les frais d'une opération de communication».

pix
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=295743

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Villepin cogne sur les immigrés clandestins Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Villepin cogne sur les immigrés clandestins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Immigration et droit d'asile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser