Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Drôle de rentrée pour les 7 enfants sous tente depuis 3 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Drôle de rentrée pour les 7 enfants sous tente depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Drôle de rentrée pour les 7 enfants sous tente depuis 3 mois   Drôle de rentrée pour les 7 enfants sous tente depuis 3 mois EmptyVen 2 Sep à 17:35

wanadoo-02/09 11:51
Drôle de rentrée pour les 7 enfants Camara, sous tente depuis 3 mois

Citation :
Vendredi, 7h30. Kané, 7 ans, les yeux gonflés de sommeil, sort de sa tente, prend machinalement un récipient d'eau et part se rincer le visage dans un coin au pied d'une tour à Aubervilliers. Comme ses six frères et soeurs, elle rentre en classe ce matin.

Ici, pas d'eau courante ni électricité. Juste une vingtaine de tentes serrées comme dans un bidonville, et prêtées par Médecins du Monde à une vingtaine de familles. Elles vivent dans ce campement depuis trois mois, à l'angle d'un boulevard et de la rue Hélène Cochennec, après leur expulsion d'un immeuble qu'elles squattaient à 500 mètres, dans Aubervilliers.

Après Kané, c'est au tour de Moui, 6 ans et demi, Assita, 9 ans et Oumou 13 ans, de se lever, et à Dioh Camara, la maman, de s'activer. Dormir à neuf sous une tente n'est pas une sinécure.

Après une maigre toilette, Dioh, la maman, saisit un petit poêle métallique rangé sous un bric-à-brac, le pose sur le bitume entre deux tentes, y verse du charbon de bois pour chauffer de l'eau et du lait. Ce seront leur seule collation du matin.

Les petites sont impatientes d'aller à l'école. Avant d'avaler un thé à la menthe sucré, elles attrapent des sacs plastiques dans la tente pour en sortir des cartables flambant neufs.

"On les a rangés dans des sacs plastiques pour qu'ils ne prennent pas l'eau" explique Kané, qui vient de revêtir un jogging rose, lui aussi neuf. "Je suis très impatiente de partir à l'école" dit-elle en riant. Sa soeur Moui enfile des baskets achetées la veille.

"C'est dur de vivre dans ces conditions mais quand on a des enfants on a pas le choix, il faut tenir", confie Mme Camara, d'origine Malienne, en France depuis 20 ans. Son mari travaille comme agent d'entretien à l'Unesco. Il se lève chaque matin à 3h30.

"Moi tous les jours, en me levant, je m'habille directement pour aller me laver à la PMI (Protection maternelle et infantile, ndlr) à côté. Ils sont gentils car ils nous laissent prendre des douches", dit Oumou. La jolie adolescente va entrer en cinquième.

A gauche de la tente, une petite étagère sert de garde-manger. A droite, des tas de vêtements et un vélo d'enfant reposent sur la toile couleur saumon.

8h15. Il est l'heure de partir à l'école Babeuf, à 200 mètres du campement. Les autres enfants Camara feront leur entrée plus tard dans la journée. Le groupe quitte le campement, Mme Camara en tête, en même temps que d'autres femmes africaines en boubous colorés.

"On prend tout le monde à l'école, peu importe la situation des enfants. Ces familles vivent dans des conditions difficiles", explique à l'AFP Patricia Latour, maire-adjoint chargée de l'enseignement à Aubervilliers.
source

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de rentrée pour les 7 enfants sous tente depuis 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Pauvreté dans le monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser