Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en Empty
MessageSujet: Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en   Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en EmptyVen 2 Sep à 16:45

notre-planete-01/09/2005, 11:37
Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en août

Citation :
Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en Ozone092005 Prévision de la teneur totale en ozone pour le 01/09/2005
crédit : KNMI/ESA


L'Agence Spatiale Européenne a annoncé mardi 31 août que le "trou dans la couche d'ozone" présent au-dessus de l'Antarctique s'était élargi de façon spectaculaire en août.
On parle de "trou" dans la couche d'ozone lorsque la valeur de la colonne intégrée en ozone est inférieure à 220 unités Dobson (la valeur normale étant 300 unités Dobson environ). Les unités Dobson expriment la totalité de l'ozone dans une colone qui part du sol et traverse toute l'atmosphère.
De surcroît, la perte d'ozone se poursuit et pourrait atteindre son maximum annuel en septembre, selon des observations du satellite d'environnement européen Envisat.

Envisat a été témoin, depuis la mi-août, d'une augmentation de l'ordre de 10 millions de kilomètres carrés du trou d'ozone, soit la superficie de l'Europe. Il n'a été supérieur en dimension qu'en 1996 et 2000, précise l'ESA.

Le spectromètre SCIAMACHY d'Envisat, conçu pour mesurer l'abondance de certains constituants atmosphériques dans la troposphère et la stratosphère, permet un suivi régulier des niveaux d'ozone à l'échelle de la planète et compile une base de données qui remontera jusqu'au milieu des années 90. Il étudie le trou d'ozone au plan de la taille et de la durée, afin de jeter les bases d'un système de prévision dans le cadre d'un protocole de surveillance baptisé PROMOTE (PROtocol MOniToring for the GMES Service Element), qui regroupe 30 partenaires de 11 pays.
Les résultats obtenus dans le cadre du service Promote sont complétés par des données météorologiques et des simulations climatiques pour être exploités par l'organisation mondiale de Méteorologie (OMM) dans la réalisation et l'actualisation de son Bulletin Ozone de l'Antarctique.

Selon l'Australien Paul FRASER, auteur d'une étude en 2002 sur les taux atmosphériques de chlore, le trou dans la couche d'ozone devrait commencer à régresser en 2007 pour se résorber totalement dans environ cinquante ans. L'Organisation Météorologique Mondiale table en 2004 sur une vulnérabilité qui devrait encore durer une décennie et un retour à la normale dans une cinquantaine d'années.
source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_668.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandissement du "trou dans la couche d'ozone" en
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser