AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

 

 Retour sur le mouvement lycéen de 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Retour sur le mouvement lycéen de 2005 Empty
MessageSujet: Retour sur le mouvement lycéen de 2005   Retour sur le mouvement lycéen de 2005 EmptyMar 30 Aoû à 21:08

Citation :

Retour sur le mouvement lycéen de 2005

--> DES BOUTS DU MOUVEMENT LYCÉEN 2005 - PARIS Et aussi un peu Grenoble


Lu sur Indymédia Paris :"Un des buts de cette brochure, au-delà de la volonté de témoigner / participer à l'histoire des luttes sociales, est d'inciter à agir, à ne pas rester passif ou isolé face au pouvoir. Celui-ci cherche à nous diviser : les lycéen-ne-s dans une case, les intermittent-e-s du pestacle dans une autre, les retraité-e-s encore dans une autre, les profs, les fonctionnaires, les chômeur-euse-s, les squatteur-euse-s, les sans-papiers, etc., en gros c'est chacun-e sa merde et plus ou moins chacun-e pour sa gueule, dans sa « corporation ». Ce mouvement lycéen a dépassé, par ses pratiques, son énergie, ses envies, le cadre strict des revendications lycéennes. C'était chouette, joyeux, enthousiasmant. Tout cela le sera encore plus quand il ne s'agira plus d'un mouvement « lycéen » ou « étudiant » ou même contre telle ou telle réforme, contre tel ou tel gouvernement, mais carrément pour un autre monde, d'autres modes de vie, d'autres pratiques collectives. Le mouvement lycéen a aussi démontré qu'il était possible de ne pas céder au chantage de la répression, et que l'action directe restait LE moyen de pression le moins sclérosant, celui qui permet de vivre pleinement nos luttes, sans délégation de pouvoir ni récupération politique. La rue reste un lieu privilégié pour les luttes sociales.

Pour ces raisons très subjectives, les textes mis en avant dans cette brochure sont avant tout des récits de manifs et autres actions. Ceux-ci peuvent être inspirants, motivants, en tout cas ils témoignent d'une possibilité d'agir, sans forcément avoir une expérience folle des manifs sauvages, par exemple... Ensuite, un textes revient sur la fameuse manif parisienne du 8 mars, et un autre sur certaines des raisons pour lesquelles il peut être intéressant de participer aux luttes lycéennes, notamment quand soi-même on n'est pas (ou plus) lycéen-ne.

Alors tout ceci est présenté sur http://infokiosques.net/article.php3?id_article=255, tandis que la brochure est téléchargeable ici, vous pouvez l'imprimer, la photocopier, la diffuser très largement (ou pas). Et vous pouvez même lire son contenu en ligne si vous voulez. C'est pas super ça ?

Mis en ligne par libertad, le Vendredi 26 Août 2005, 08:10 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/8342.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur le mouvement lycéen de 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RS] [DVDRiP] Pokemon - Film 2bis - Le Retour de Mewtwo
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser