Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence Empty
MessageSujet: Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence   Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence EmptyLun 29 Aoû à 17:25

Courrier international - 29 août 2005
IRLANDE DU NORD
Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence


Citation :
Richard West, l'éditeur de The Vacuum, un mensuel culturel gratuit de Belfast, doit se présenter devant la justice le 13 septembre prochain. Le conseil municipal de Belfast estime en effet que les deux numéros consacrés à Dieu et à Satan, publiés durant l'été 2004, sont "très outrageants", rappelle The Irish Times de Dublin. Dans le numéro consacré à Satan, un article parodie la rhétorique des extrémistes protestants, qui dirigent le Parti démocratique unioniste, le premier parti politique d'Irlande du Nord [et qui traitait encore le pape d'Antéchrist il y a quelques années], ou propose un entretien avec un exorciste, par ailleurs pasteur protestant. Le numéro consacré à Dieu propose pour sa part un article au titre peu élégant et potache : "J'ai pissé à l'église"…

Finançant à hauteur de 5 000 euros la publication, le conseil municipal a exigé des excuses publiques et a cessé de verser sa subvention en 2005 car elle exigeait de la part de l'éditeur de "vérifier le contenu du mensuel avant chaque publication pour s'assurer qu'il n'offense pas la majorité des contribuables de la ville et qu'il participe positivement à l'image de Belfast". The Vacuum a répondu à sa manière : il a organisé une journée d'excuses publiques avec des slogans tels "Titanic, je suis tellement désolé. Signé Iceberg", a organisé des ateliers de découpage d'oignons ou a proposé aux participants de les gratifier d'un coup de tampon "Sorry" sur la peau.

Inventif, intelligent, décalé et toujours irrévérencieux, The Vacuum, qui traite dans ses colonnes autant de Dieu que de sujets aussi divers que la sagesse, les déchets, les stéréotypes ou la scène underground de Belfast, ose beaucoup de choses dans une région plus que conservatrice marquée par des années de violences, d'affrontements et de repli sur soi. "Tout cela n'est qu'une histoire de censure, d'autocensure…", confie Richard West à l'Irish Times. "C'est d'autant plus triste que les hommes politiques [autant protestants que catholiques] qui nous attaquent pourraient bientôt diriger le ministère de la Culture si le gouvernement autonome d'Irlande du Nord était rétabli"… Une chose est sûre, ces hommes politiques auraient à coup sûr refusé au Conseil des arts d'Irlande du Nord d'incorporer, comme c'est le cas aujourd'hui, The Vacuum dans la délégation nord-irlandaise à la Biennale d'art contemporain de Venise 2005.
source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=54468&provenance=accueil&bloc=04

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Un magazine culturel gratuit condamné pour son irrévérence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]
» MENU XXL : AVALE ET TAIS-TOI (Hentaï)
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Le Monde du Libre :: Média libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser