AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
129.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US Empty
MessageSujet: Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US   Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US EmptyLun 29 Aoû à 2:05

tou-o-Lundi 29 Août 2005
Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US

Citation :
"Une équipe de l'agence Reuters allait couvrir la mort de deux policiers à Haï al Adil ; les forces américaines ont ouvert le feu sur l'équipe de Reuters, tué Walid Khaled, qui a reçu une balle dans la tête, et blessé Haider Kadhem", a déclaré hier un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur Irakien, s'appuyant sur le compte rendu de la police.

Le caméraman qui accompagnait le preneur de son de Reuters Télévision qui a été tué, a lui été blessé dans le dos et arrêté par des soldats américains. Il se trouvait encore en détention six heures après son arrestation. Le directeur de la rédaction de Reuters, a réclamé une enquête "complète et impartiale." Un porte-parole de l'US Army a fait savoir que l'on enquêtait sur l'incident.

"J'ai entendu des coups de feu, j'ai levé la tête et j'ai vu un tireur américain embusqué sur le toit du centre commercial", a rapporté Kadhem avant son arrestation à des collègues qui s'étaient rendus sur place. Deux collègues irakiens arrivés quelques minutes après les coups de feu ont eux aussi été brièvement détenus puis relâchés. "Ils nous ont traités comme des chiens. Ils nous ont fait tous (...) asseoir en plein soleil sur la route", a indiqué Mohamed Idriss, preneur de son de Reuters Télévision.

Pour rappel, deux caméramen de Reuters ont déjà été tués par l'armée américaine depuis mars 2003 en Irak. Un troisième a été abattu par un tireur embusqué en novembre dernier à Ramadi, et Reuters cherche toujours à connaître les circonstances de sa mort auprès de l'armée américaine.

Un quatrième caméraman de Reuters, arrêté à Ramadi par les forces américaines voici trois semaines, est depuis lors en détention administrative à la prison d'Abou Ghraïb.
source : http://www.tou-o.com/actualite-7172.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US Empty
MessageSujet: Re: Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US   Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US EmptyJeu 1 Sep à 22:55

romandie-(©AFP / 01 septembre 2005 21h25)
L'armée US reconnaît avoir tiré sur deux journalistes de l'agence Reuters

Citation :
BAGDAD - L'armée américaine a admis jeudi avoir ouvert le feu sur une équipe de journalistes de l'agence Reuters, tuant un preneur de son irakien et blessant son collègue dimanche à Bagdad, affirmant que ses soldats avaient "agi de manière appropriée".

Le cameraman Haïdar Kazem a été blessé dimanche à Bagdad par des tirs de soldats américains alors qu'il arrivait sur les lieux d'une attaque menée contre un convoi de la police irakienne à Bagdad, avec son preneur de son qui a été tué.

"Ce que nos soldats sur place ont vu était une voiture venant en face à grande vitesse (Elle) ressemblait à des voitures que nous avons vues dans le passé utilisées dans les attentats suicide, (et) avec deux Irakiens à bord", a déclaré devant les journalistes le général Rick Lynch, porte-parole de l'armée américaine.

Il a indiqué que quelque chose ressemblait à une arme accrochée à la voiture qui s'était arrêtée et avait fait marche arrière.

"Nos soldats sur le terrain appliquent une règle d'engagement établieDans ce cas, nos soldats ont agi de manière appropriée", a dit l'officier américain.

"Nous pleurons les pertes de civils innocents. Dans ce cas particulier, le conducteur irakien, qui a été tué", a-t-il dit.

Il a ajouté que Haïdar Kazem, arrêté peu après les tirs, avait été relâché après avoir été interrogé pendant trois jours.

"Il était soupçonné de mener des activités suspectes (...) Il a été arrêté (...) mais il a été libéré trois jours plus tard", a déclaré M. Lynch.

Reuters a indiqué que Khaled, 35 ans, avait été atteint au visage et d'au moins quatre balles à la poitrine, alors que Haïdar Kazem avait été blessé sur le dos.

"J'ai entendu des tirs, j'ai levé les yeux et j'ai vu un sniper américain sur le toit d'un centre commercial", a dit M. Kazem aux journalistes arrivés sur place, avant son arrestation par l'armée américaine.

Un correspondant de Reuters, arrivé sur les lieux une heure plus tard, a indiqué que le corps de Khaled était toujours sur le siège conducteur, le visage couvert d'un tissu. Des traces de balles étaient visibles sur le côté droit du visage. Plusieurs impacts étaient visibles sur le pare-brise et au moins quatre balles sur la poitrine.

"Sa carte de presse de l'armée américaine et celle de Reuters, accrochées sur sa chemise étaient recouvertes de sang. Une d'elles portait deux impacts de balles", a dit Reuters.

Plusieurs organisations, dont un syndicat français et l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), ont dénoncé lundi la mort du preneur de son irakien.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050901192517.kndnessm.asp

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Un preneur de son de Reuters tué par l'armée US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Guerres, terrorisme et barbarie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser