Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens Empty
MessageSujet: USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens   USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens EmptyVen 26 Aoû à 0:10

romandie-(ats / 25 août 2005 22:18)
USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens

Citation :
WASHINGTON/BERNE - Nestlé est dans la ligne de mire de la justice américaine. Le géant suisse de l'agro-alimentaire et deux entreprises américaines sont poursuivis par des défenseurs des droits de l'enfant au nom de trois jeunes Maliens.

Le Fonds international pour les droits du Travail (ILRF) a porté plainte à la mi-juillet contre ces trois groupes au nom des jeunes Maliens. L'affaire est traitée par un tribunal californien. Une première audition est prévue lundi, a indiqué jeudi une avocate de l'ILRF.

Les plaignants représentent des milliers d'enfants qui auraient été victimes d'un trafic pour fournir de la main d'oeuvre bon marché aux plantations de cacao en Côte d'Ivoire, où ils auraient été battus et contraints de travailler jusqu'à 14 heures par jour, selon le dossier déposé devant le tribunal.

Les plaignants reprochent aux trois groupes agro-alimentaires clients des planteurs ivoiriens de cacao d'avoir enfreint différentes conventions internationales sur la protection des droits des enfants.

L'ILRF rappelle également que les industriels du secteur chocolat s'étaient engagés en 2001 à mettre en place d'ici le 1er juillet 2005 un système de certification de leurs fournisseurs de fèves pour s'assurer qu'ils n'emploient pas d'enfants dans les plantations et qu'ils traitent correctement leurs employés.

Cependant à la date butoir du 1er juillet dernier, le protocole en question n'avait toujours pas été appliqué, selon l'ILRF.

François-Xavier Perroud, porte-parole de Nestlé a déclaré que cette plainte était "injustifiée". "Nous allons nous défendre énergiquement".

"Nestlé n'est pas propriétaire de plantations de cacao. Nous achetons notre cacao sur le marché et nous soutenons toutes les mesures qui visent à empêcher le travail des enfants et à assurer des conditions de travail convenables aux employés", a ajouté M. Perroud.
source : http://www.romandie.com/ats/NewsATS/display.asp?page=20050825221851408172019048030.xml

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
USA: Nestlé poursuivi par des enfants maliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bamako ouvre le bal du FSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser