AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur sélection de Petit et Gros ...
Voir le deal

 

 José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti Empty
MessageSujet: José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti   José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti EmptyJeu 25 Aoû à 23:39

AFP 25.08.05 | 19h04
José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidentielle

Citation :
L'ancien leader syndicaliste José Bové, aujourd'hui porte-parole de l'association Via Campesina, a indiqué jeudi qu'il souhaiterait être candidat d'union à la présidentielle et qu'il avait déjà des discussions en ce sens, même si le projet n'était encore qu'au niveau du "débat".

Interrogé par l'AFP, il a estimé que "présenter un candidat commun ce peut être une symbolique forte".

"Dans la pratique des mobilisations, se dessine la possibilité de travailler ensemble", a indiqué l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, qui participait, dans le cadre des Journées d'été des Verts à Grenoble, à une plénière sur la coopération et l'aide aux pays du sud.

"Je fais le pari aujourd'hui qu'on peut rassembler véritablement une alternative pour essayer de changer les politiques dans notre pays", a-t-il ajouté, citant les Verts, le PCF et la LCR comme partis pouvant participer à l'initiative, aux côtés d'organisations syndicales et de mouvements sociaux.

M. Bové a pris en exemple la campagne sur la Constitution européenne, où les gens "se sont réapproprié le débat, qui a échappé complètement aux élites". "Ca a été une autre pratique de la démocratie", a-t-il remarqué.

Il a reconnu que le projet était "encore au niveau du débat", un débat "qui doit prendre du temps", "pas du tout quelque chose qui s'inscrit dans l'immédiateté".

Mais chez les Verts "pas mal de gens sont dans cette réflexion-là, aussi bien ayant voté oui que non" au référendum du 29 mai, a-t-il dit. Au PCF, "on a eu des rencontres", a indiqué M. Bové, rappelant qu'il avait aussi été invité par Marie-George Buffet, secrétaire nationale, à la fête de l'Huma. Quant à la LCR, "j'en ai parlé avec Olivier Besancenot". M. Bové doit aussi se rendre samedi à l'université d'été de la LCR.

"Il me paraît important que les gens trouvent des moyens de travailler autrement" en "partant du travail de terrain", a dit le leader paysan. Pour la présidentielle, "ce qu'attendent les Français, c'est autre chose que l'émiettement des forces", avec "chacun partant sous son drapeau", a-t-il ajouté.

Il a reconnu aussi qu'il était "important de bien maintenir la diversité" des intervenants dans ce type de projet: "les uns ne sont pas solubles dans les autres", a-t-il dit.
source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25561394@7-40,0.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
José Bové souhaiterait être candidat d'union à la présidenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser