Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Tén

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Tén Empty
MessageSujet: Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Tén   Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Tén EmptyMer 24 Aoû à 17:55

altermonde.levillage- mercredi 24 août 2005, Jean Dornac
Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Ténèbres »

Il est des nouvelles qui, naturellement, démontrent l’importance des mensonges, qu’ils soient d’Etat, religieux, électoraux... Ainsi, hier, j’ai appris cette stupéfiante nouvelle, au travers des informations de « Canoë » cyber quotidien du Québec. Je vous en livre un extrait :
« Hugo Chavez serait-il le nouveau Satan aux Etats-Unis ? Le célèbre télévangéliste Pat Robertson a appelé à l’assassinat du président vénézuélien, qualifié de « terrible danger » pour l’Amérique, lors de son émission religieuse. »


Citation :
Voilà un homme qui se prétend chrétien... Qui se permet de prêcher aux foules... Qui voudrait convertir le monde à la religion d’Amour... C’est un homme qui ment, un pasteur qui appelle au meurtre ! Sa religion n’est pas celle de l’amour, mais celle des ténèbres, la religion du crime et de la mort. Ses motivations sont l’orgueil, la cupidité et la haine.
Autre extrait de « Canoë » :
« Critique farouche de George Bush, Hugo Chavez a accusé à plusieurs reprises Washington d’organiser la chute de son régime et de soutenir les complots visant à l’assassiner. » « Vous savez, je ne connais rien sur cette théorie de l’assassinat, mais s’il croit que nous essayons de le tuer, je pense que nous devrions y aller et le faire, a lancé Pat Robertson. Cela serait beaucoup moins cher que d’entamer une guerre... et je ne pense pas que les livraisons de pétrole cesseront. Nous n’avons pas besoin d’un autre conflit à 200 milliards de dollars pour nous débarrasser d’un dictateur violent, a-t-il ajouté. »

Ses motivations, évidentes, ici, sont les économies réalisées grâce à un meurtre, et la livraison si précieuse, du pétrole vénézuélien... Très évangélique, tout cela, n’est-ce pas...

La religion de cet homme a autant à voir avec le christianisme que la nuit ressemble au jour. Je n’arrive pas à comprendre, parlant d’un psychisme humain équilibré, comment, partant d’un message fait totalement d’amour, on peut déboucher sur un unique et monstrueux message de haine. La seule explication rationnelle que je trouve, appliquée à lui comme à une foule de pasteurs protestants, de dirigeants des Eglises catholiques comme orthodoxes, rejoint mon analyse générale sur le pouvoir (Voir : Autour du pouvoir). Ces gens, depuis des centaines d’années et jusqu’à nos jours, agissent comme des parasites ; ils se greffent sur un message qui est magnifique de grandeur, que je considère comme un vrai trésor, ici l’Evangile, mais c’est vrai aussi pour le Coran, l’indouisme et sans doute pour toutes les grandes spiritualités. Une fois greffés, hypocrites jusqu’au tréfonds d’eux-mêmes, parlant d’abord comme des « agneaux », ils finissent tôt ou tard par agir comme des « loups », mais ils sont bien pires que des loups. Ils s’attaquent à ce qui est l’une des spécificités humaines les plus précieuses, la capacité de concevoir et comprendre le domaine spirituel.

La raison pour laquelle ils agissent comme des parasites est évidente : Ce sont des profiteurs dans l’âme. Ils y gagnent un pouvoir conséquent, des fortunes considérables, pour eux-mêmes dans certains cas, pour leur Eglise dans d’autres. J’affirmais dans mon analyse que le monde est malade du pouvoir, voyez dans le cas de ce télévangéliste vers quelle absurdité il mène ceux qui ont le malheur de l’écouter.

Il est des parasites qui sont mortels.

Les religions, dès qu’elles sortent de leur seul domaine de compétence qui est aussi leur devoir, c’est-à-dire le domaine de la spiritualité et de l’amour envers les humains, deviennent des abominations. Ce qui devrait être le plus beau devient le pire. Quoi que l’on pense des fondateurs de religion, Bouddha, Jésus, Mahomet et d’autres, je considère qu’ils auront tous été trahis. Parlant du seul que je connaisse vraiment, par culture, le Christ, comment ne pas comprendre et déplorer que ceux qui devaient le représenter ne cessent de le crucifier, encore et encore ! Pat Robertson, lui, a littéralement passé la frontière : Il est passé d’un message d’amour à des actes de haine, il n’est devenu qu’un misérable fanatique. Quelle dérive !

Mais que penser, par ailleurs, des Journées Mondiales de la Jeunesse catholique qui se sont déroulées la semaine passé à Cologne ? Golias [1], le bimestriel qui se présente comme « l’empêcheur de croire en rond », nous apprend que ces journées ont coûté quelque 100 millions d’euros... dans un pays qui compte cinq millions de chômeurs !

Cette Eglise catholique qui se présente, elle aussi, comme un agneau, qui parle d’amour, de partage, de fraternité et de paix, que fait-elle ? Golias nous dit ceci :
« En Italie, la publicité de la Banque de Rome (holding du groupe financier capitalia) est entrée dans les églises grâce aux JMJ et ce, durant deux mois.
Cet institut bancaire italien est en fait l’un des principaux sponsors des JMJ en Allemagne. (...) Mais la banque de Rome est aussi le principal financeur des exportations d’armes de l’Italie vers le reste du monde... »


Comment s’étonner, après cela, que le monde des militants rejette, à juste titre, il faut insister là-dessus, ces Eglises qui font abominablement l’inverse de ce qu’elles annoncent et demandent à leurs fidèles ? Mon regret, c’est personnel, est que trop souvent les militants fassent l’amalgame entre « les fous de pouvoir » que sont nombre de religieux et la spiritualité qui, elle, est le plus souvent superbe. Mais il faut bien l’avouer, ils ont plus que des circonstances atténuantes.

Car enfin, que devraient faire les chrétiens s’ils étaient dignes du message qu’ils ont appris ? C’est simple et limpide, parlant simplement de l’état de la France actuelle :
- S’ils étaient cohérents avec leur foi et l’Evangile, ils commenceraient par chasser les marchands à l’exemple de celui en qui ils croient ! [2]
- S’ils étaient cohérents, ils devraient être tous debout comme un seul homme, dressés contre les politiciens qui tuent la vie, qui massacrent le sens de la vie !
- Ils devraient s’éloigner de tous les métiers de l’argent !
- S’ils étaient cohérents, ils seraient les premiers à crier leur écœurement face aux mensonges et diffamations dont sont victimes les chômeurs !
- Ils seraient les premiers à se mettre devant les avions de déportation des frères étrangers !
- Ils seraient les premiers à s’opposer pacifiquement à toutes les forces de police lorsque celles-ci procèdent aux abominables rafles d’étrangers ou au matraquage de manifestants !
- Ils seraient les premiers à vouloir la décroissance soutenable, seul moyen de réaliser enfin, au niveau mondial, le partage des ressources naturelles, humaines ainsi que toutes les richesses !
- Ils seraient les premiers à lutter contre toute marchandisation de la vie !

Mais où sont-ils ? Dites-le-moi, où sont-ils ? Sont-ils ailleurs, dans leur majorité, que dans leurs églises à prier d’une voix morne et triste des phrases apprises par cœur, mais qui siègent si rarement dans leur cœur ?

Mon langage doit paraître sectaire, radical, à ceux qui pourraient se sentir visés. En fait, ce n’est que le reflet d’une profonde tristesse à la vue d’un tel gâchis. Cependant, je dois témoigner du fait que j’ai rencontré quelques chrétiens magnifiques, qu’ils aient été simples fidèles, prêtres, sœurs ou moines. Il y a eu de grandes figures dans l’épiscopat, je pense à Don Helder Camara, l’ancien évêque de Récif au Brésil, mais aussi à d’autres dont j’ai oublié les noms.

Il reste que souvent, ces « porteurs de beauté et d’amour » sont assassinés. Là, je pense à l’exemple récent de Frère Roger de Taizé, assassiné sans doute parce qu’il désirait la réconciliation entre chrétiens ; à Martin Luther King, pasteur, mais vraiment chrétien ; à Gandhi, bien sûr, assassiné par des fanatiques religieux indous.

Oh combien, trop souvent, les religions sont aussi laides que les « messages sont beaux ». Ces faux messagers de la Lumière ne sont que de vrais porteurs de Ténèbres. C’est réellement tragique !

Si nous sommes porteurs d’une certaine espérance pour tenter de bâtir un monde nouveau, alors nous ne pouvons que nous dresser contre le pouvoir religieux tout comme nous devons nous dresser contre le pouvoir politique, dès que ces formes de pouvoir n’existent que pour plonger et maintenir l’humanité dans la haine et la misère.

[1] Numéro 202 bis - juillet/août 2005 - Voir aussi le site : www.golias.fr

[2] Allusion, bien sûr, au passage de l’Evangile qui montre comment Jésus a chassé les marchands du temple. Ah si les chrétiens comprenaient la force de ce message appliqué au monde de la marchandisation !...
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3473

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Pat Robertson & JMJ : Fausses « Lumières », vraies « Tén
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Sujets de fond-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser