Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire Empty
MessageSujet: La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire   La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire EmptySam 20 Aoû à 11:59

Citation :

La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire

Lu sur A-infos : "La Biblioteca Social Reconstruir (BSR) a été fondée en1974 par Ricardo Mestre Ventura, un milicien anarchiste lors de la guerre civile espagnole. En 1984, elle ouvre ses portes au public et depuis, elle est devenue LA ressource anarchiste au Mexique avec plus de 4000 livres dont 600 traitent spécifiquement de l'anarchisme.

Les premiers documents à faire partie de la collection de la BSR sont ceux de quatre anarchistes espagnols
militant au sein de la CNT-FAI: Benjamin Cano Ruiz, Marcos Alcon, Elisio Rojas et Ricardo Mestre. On
retrouve des documents originaux ayant une grande valeur historique dont les premières éditions de la revue Regeneracion, publication du début du 20ieme siècle animée par les frères Flores Magon, des éditions de livres de Proudhon et d'Élisé Reclus datant du 19ieme siècle, des premiers livres anarchistes à être imprimés au Mexique et la revue Revista Blanca publiée par la famille de Frederica Montseny.

À la bibliothèque, l'espace est ouvert à tous ; des étudiants et des maître de recherche, puisqu'on y retrouve des document autrement introuvables ou encore des jeunes qui désirent en savoir davantage et s'impliquer dans le mouvement libertaire. Ce n'est pas seulement un endroit pour la lecture et la réflexion, elle est aussi un centre de diffusion, de réunion et d'organisation, un endroit pour échanger des idées.
Différents groupes et collectifs y tiennent leurs réunions dont la Caravana Libertaria Carlos Giuliani (coordination anti-capitaliste qui est à la base des mobilisations de Cancun, Monterey et Guadalajara), le
projet Espacio Anarco-punk ( projet de diffusion anarchiste que ce soit écrit ou enregistré), ou encore la Croix Noire Anarchiste (groupe de soutien aux prisonniers politiques).

À la mort de Ricardo Mestre, le support financier qu'apportaient certains intellectuels mexicains ainsi que des amis et des connaissances a pris fin. La Biblioteca a pu poursuivre ses activités par le seul moyen qui est à leur disposition, l'autogestion: publication de pamphlets, production de disques compact, concerts bénéfices, contributions volontaires et vente de matériel à contenu libertaire. Mais aujourd'hui, la situation économique de la bibliothèque s'aggrave de jour en jour, car depuis mai 2004, la majorité de l'argent ammasé aura servi à
appuyer les camarades victimes de la féroce répression policière et judiciaire lors des mobilisations de Guadalajara lors du Sommet Amérique-Latine et Union Européenne.

Aujourd'hui, la Biblioteca accuse un retard d'un an de paiment du loyer soit l'équivalent de 6000$ canadien (
40 000 pesos mexicains). Au cours des dernières semaines, le propriétaire de l'édifice a commencé à mettre beaucoup de pression afin que la bibliothèque paye sa dette. Le risque n'est pas seulement de perdre le local qui héberge la BSR, mais aussi de perdre les archives qui ont une très grande valeur pour le mouvement anarchiste, le propriétaire voulant liquider ce qui reste afin de pouvoir se rembourser. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre solidarité.

Pour faire un don à partir de l'international, veuillez utiliser la clef de dépôt # 0121 8001 2999 4905 46 pour le compte # 12999 49054 de la banque BBV Bancomer sous le nom de Martha Cecilia Garcia.
Communiquez avec caravanalibertaria@riseup.net et biblioteca@libertad.org.mx pour avertir de votre dépôt.

Fraternelement
Que la solidarité et la rébellion nous gardent unis!

Biblioteca Social Reconstruir Juillet 2005
Mis en ligne par libertad, le Vendredi 19 Août 2005, 13:49 dans la rubrique "International".

http://endehors.org/news/8310.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
La Biblioteca Social Reconstruir, un oasis libertaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Le Monde du Libre :: Média libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser