Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du te

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du te Empty
MessageSujet: Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du te   Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du te EmptyJeu 18 Aoû à 17:43

AFP 18.08.05 | 14h56
Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du terrain municipal

Citation :
Plusieurs dizaines de touristes habitués de longue date du camping municipal du Guilvinec ont déclenché ces derniers jours une fronde contre la fermeture de ce terrain, qui devrait céder la place à une résidence du groupe Pierre et Vacances.

Karl et David Mesureur, 26 ans, jumeaux qui ne se distinguent que grâce à la couleur de leur tee-shirt, ont pris la tête de la révolte contre ce qu'ils appellent les projets de "bétonnage du littoral", recueillant plus d'un millier de signatures. depuis le début du mois d'août

Pierre et vacances a déjà construit, il y a trois ans, une résidence au Guilvinec face à la mer.

Mais pour les nombreux habitués du camping de la Grève blanche, la disparition du terrain de près de 3 hectares quasiment pied dans l'eau sonnerait la fin d'un "pèlerinage" suivi sans interruption depuis parfois des dizaines d'années.

"Venir ici, c'est ancré dans notre culture et notre tradition familiale", explique Claudine Devos, la grand-mère de Karl et David, la première de la lignée à avoir été "sous le choc" de la découverte des lieux il y a 34 ans.

"On est envoûtés par la beauté du site", poursuit celle qui partage avec sa descendance l'amour de la mer et de la navigation au point de connaître tous les cailloux au large. "Les rochers, c'est aussi ça le charme du Guilvinec", ajoute cette habitante de Noyon (Oise).

Même opinion de leur voisin David, originaire de l'Aube, qui vient en famille depuis 24 ans "pour la pêche, la mer et les amis qu'on retrouve".

La décision de vendre le terrain a été prise lors d'un conseil municipal du 15 avril dernier, pour faire "face au déficit structurel" du camping et répondre "aux besoins actuels des touristes", selon la député-maire du Guilvinec Hélène Tanguy

"Les séjours sont courts et l'hébergement en dur est désormais préféré même dans les campings", avait-elle plaidé, évoquant la perspective de "recettes régulières en taxes foncières et taxes de séjour" pour la commune.

Les révoltés du camping ont organisé depuis le début août deux manifestations rassemblant une soixantaine de campeurs en plein marché, sous des banderoles proclamant "non au béton, oui au camping". Une petite tente a aussi été symboliquement installée sur le bitume devant l'entrée de la mairie.

"Des gens du Guilvinec viennent jusqu'au camping pour signer la pétition", se félicitent les jumeaux qui vantent les mérites d'un camp simple, accessible au niveau prix, offrant des emplacements spacieux et "sans équipements superflus ni musique ou haut-parleurs qui vous gâchent la vie".

Face à ce front du refus, Mme Tanguy a fixé un rendez-vous "d'information" aux campeurs le 22 août.
source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25524464@7-44,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Des campeurs du Guilvinec en lutte contre la fermeture du te
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser