Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 SHANTYTOWN, village autogéré temporaire à Zurich

Aller en bas 
AuteurMessage
Tondeuse Revolutionnaire
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : une ville rose...
Date d'inscription : 22/05/2005

SHANTYTOWN, village autogéré temporaire à Zurich Empty
MessageSujet: SHANTYTOWN, village autogéré temporaire à Zurich   SHANTYTOWN, village autogéré temporaire à Zurich EmptyMer 17 Aoû à 16:02

Citation :
SHANTITOWN – un village autogéré temporaire dans la ville.
Mardi matin des activistes de Shantitown ont commencé à démonter leurs constructions puis au début de l’après-midi ils ont quitté -comme prévu- les bords de la Shil qu’ils occupaient situé en face de la bourse. Shantitown – est une mobilisation qui (comme RTS) pendant quatre jours s’active contre la politique de la ville de Zürich qui ne tolère plus de nouveaux squats et ce depuis deux ans. La politique désire créer des nouvelles lois répressives contre par exemple ; les punks, les alcooliques et les gens qui ne donnent pas une bonne image de la ville (Wegweisungsartikel).
Vendredi passé plusieurs groupes des squatters ont construit en peu de temps leur village à côté du fleuve au centre de Zürich. Ils y ont accroché beaucoup de banderoles, et y ont bâtit une grande tour dans le fleuve, une roue à eau, des amarrages, des ponts et une scène. Il y avait aussi une tour avec un feu en haut –c’était l’église-, une roulotte, un infokiosk, où il était possible d’écrire et dessiner pour le shanti-journal (nr.1 & 2). Des tentes et beaucoup d’autres constructions se sont développées comme le bar, et le coin bouffe. (Merci aux genevois pour le deuxième four à pizza!) Il y a même eu une radio pirate du Shantitown.
Plusieurs milliers de personnes sont passées ou/et ont visité le SHANTYTOWN. Ils ont trouvé ces constructions imposantes et ont faits beaucoup (trop) de photos et les journalistes ont beaucoup écris sur les activistes qui «semblent être trop bien organisés pour des marginaux ». Tous les soirs il y avaient des dj’s et concerts, pendant la journée les enfants jouaient et tout le monde se reposait tranquillement. Dimanche une centaine de personnes ont joué au football sur le paradeplatz (endroit très huppé) pendant une heure.
Les flics étaient présents tout le temps autour du site et d’autres tournaient en voiture afin d’évacuer l’espace squatté. Ils n’ont pas réagi au fait qu’il y ait eu beaucoup de bruit et de nouveaux graffitis. Ils ont toléré cela afin d’être tranquilles pendant le 1 er août et parce que les gens étaient calme (pas de « débordements »). Une fois deux flics sont venus et ont repris des ours en carton (l’actuel action de publicité de la ville, comme à Genève ils ont mis des vaches) volés et détruits, une autre fois ils sont venus à cause d’un grand feu de bois puis plus tard d’un drapeau suisse qui brûlait – c’était une raison pour appeler les pompiers qui ont très bien fait leur travail.

Grâce aux SHANTYTOWN nous avons (un peu) repris l’espace public de la ville et avons eu un champ d’action beaucoup plus large.
C’est une réussite !!!!

source : http://www.indymedia.ch/fr/2005/08/34680.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
SHANTYTOWN, village autogéré temporaire à Zurich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Autogestion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser