Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné Empty
MessageSujet: Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné   Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné EmptyMar 16 Aoû à 20:07

Citation :

Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné, il vient d'être libéré

10/08/05

Au goulag dans son pays, la Biélorussie, depuis cinq années, le Professeur Youri Bandajevsky vient enfin de recouvrer la liberté. Sous conditions, mais son obsession reste intacte : poursuivre ses travaux.

Etrangement ignoré du grand public, le cas du Pr Bandajevsky n'est pourtant pas banal. Son premier tort : être Biélorusse, pays le plus touché par les retombées radioactives de Tchernobyl (70% des retombées de l'explosion). Un quart du territoire, sur lequel "vivent" deux millions de personnes, subit une contamination persistante depuis la catastrophe.

Second tort : sa profession. Médecin, il se retrouve à diriger l'Institut de médecine de la ville de Gomel, en plein coeur de la zone contaminée. Anatomopathologiste (spécialiste de l'examen des tissus et des organes), et aidé par Galina son épouse pédiatre, le voici amené à découvrir que les enfants présentent, entre autres, des maladies cardiaques à des taux inattendus. Par de longues recherches, il finit par établir un lien avec la radioactivité ambiante, présente dans l'alimentation journalière.

Etouffer une vérité dérangeante

Ainsi donc il était démontré, et révélé pour la première fois, que les doses de radioactivité dites "faibles" causent de multiples atteintes à la santé, jusque là insoupçonnées. Voilà qui remettait en cause de façon fondamentale le dogme selon lequel seules les fortes doses pouvaient entraîner des pathologies, cancers ou leucémies. Voilà aussi qui remettait en cause toute l'industrie nucléaire qui, dans chacun de ses maillons, extraction d'uranium, centrales électriques, sites de stockage de déchets, transports, etc, rejette de la radioactivité même en fonctionnement "normal", délivrant de ces doses dites "faibles" aux ouvriers et aux populations riveraines. Le très puissant lobby nucléaire international tremblait, lui qui, aujourd'hui encore, ne reconnaît que 30 morts et 2000 cancers thyroidiens dans la catastrophe de Tchernobyl.

Etouffer cette voix, rien de plus facile dans un pays qui voulait balayer le passif de Tchernobyl (jusqu'à 20% du budget annuel fut consacré à ce passif !) et qui se trouvait sous une véritable dictature (son dirigeant, par exemple, est toujours interdit de séjour dans l'Union européenne). C'est ainsi que, sous un prétexte fallacieux, l'un des meilleurs experts mondiaux se vit condamner en été 2001 à huit années de réclusion. Malgré le parrainage de nombreuses villes pour sa libération, les demandes répétées de la communauté scientifique internationale, les campagnes d'Amnesty International (relayées localement par le Cedra), les années de détention s'enchaînèrent, des années terribles, tant en pressions pshychologiques qu'en dégradations physiques.

Participer à la vérité

Aujourd'hui le Pr Bandajevsky est libre, certes sous conditions (contrôle judicaire pendant six mois, interdiction de sortie du territoire, interdiction d'excercer un poste à responsabilité pendant cinq ans, forte amende) mais parmi ceux qui l'ont activement soutenu durant ces dernières années figure en bonne place la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité).

Or la Criirad, laboratoire associatif et atypique crée en 1986 en réaction au mensonge de Tchernobyl, se propose de mettre sur pied en Biélorussie un laboratoire de recherche biomédicale qui sera dirigé par l'épouse du Professeur et dans lequel il travaillera. Si la somme nécessaire avoisine les 150 000 euros, une première campagne ces dernières semaines vers les particuliers et les associations a déjà permis de recueillir 70 000 euros. Appel est donc lancé à nouveau pour inviter chacun à verser un don d'un minimum de 50 euros (60% étant déductibles des impôts, la Criirad étant de type associatif), soit par le site internet http://www.criirad.org ou par courrier à Criirad - 471, Av. Victor Hugo - 26000 Valence. Par ailleurs, tous les dons, même très modestes, permettront d'alimenter le fonds Bandajevsky et d'aider le professeur à réunir la somme de 13 500 euros que lui demande le tribunal.

CEDRA Collectif contre l'enfouissement des déchets
radioactifs / Haute-Marne BP 17 / 52101 SAINT-DIZIER Cedex
Tel-rep-fax : 03 25 04 91 41

site internet : http://www.burestop.org


Mis en ligne le jeudi 11 août 2005, par Romain

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6721
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchernobyl : il a découvert la vérité, ils l'ont emprisonné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du nuage de Tchernobyl
» Nuage de Tchernobyl en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser