Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les Raisins de la Colère

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les Raisins de la Colère Empty
MessageSujet: Les Raisins de la Colère   Les Raisins de la Colère EmptyLun 15 Aoû à 14:45

altermonde.levillage- lundi 15 août 2005 par dubosclard
LES RAISINS DE LA COLÈRE
4 600 RMISTES CONVOQUÉS DANS LE RHÔNE POUR FAIRE LES VENDANGES DANS LE BEAUJOLAIS !!!


Suite à l’urgence de l’actualité sociale discutée à la réunion « Insécurité sociale » de PAG69 le 09 août 2005, la première convocation des RMIstes a lieu à Vaise (Lyon) le 18 août. Pour ceux qui peuvent être présents : rendez-vous le JEUDI 18 AOÛT à 8 h à l’ANPE de Vaise, 17 av. René Cassin, Lyon 9e, Mo ligne D - Gorge de Loup.

Citation :
Les vendanges arrivent dans le Beaujolais, et Monsieur Mercier, Président du Conseil Général, toujours prêt à rendre service, a décidé de répondre à l’appel des viticulteurs en mettant les personnes percevant le RMI au travail. Il fait ainsi d’une pierre, deux coups, voire trois...

Ce sont 4 600 personnes percevant le RMI qui vont être convoquées à des réunions d’information, après le 15 août. On leur proposera de vendanger et de cumuler RMI et le fruit de leur labeur, comme s’il s’agissait d’une fleur de fin d’été.

Cette activité permettait aux étudiants ou aux jeunes de moins de 26 ans - qui n’ont pas droit au RMI - de gagner un peu d’argent. Cette année ils en seront privés.

Au-delà des objectifs annoncés, à savoir mettre en lien les viticulteurs et les personnes au RMI pour que vendanges s’en suivent et ainsi faire un beau cliché, bien médiatique pour la rentrée, Monsieur Mercier et l’ANPE ont des objectifs moins louables et plus bassement statistiques : faire baisser les chiffres du chômage. : plus l’ANPE convoque, plus elle radie. Le motif de radiation pour « absence à convocation » est en effet d’une très bonne rentabilité, surtout en plein mois d’août.

En juin déjà, sur l’injonction de Monsieur de Villepin, l’ANPE a convoqué les jeunes chômeurs en masse, et, comme par enchantement, les chiffres du chômage ont baissé en juillet, en particulier celui du chômage des jeunes...

De plus, la loi n’autorise le cumul d’un RMI et d’un salaire que d’une façon limitée.

D’où 3 possibilités :
- a) Le RMIste est payé au tarif légal du SMIC ; il doit travailler peu pour ne pas perdre son droit au RMI ; dans ce cas, il est toujours chômeur. L’opération est ratée.
- b) Le RMIste trouve là l’occasion de gagner sa croûte, d’être un peu moins dans la misère, il perd son droit au RMI et devient un actif occupé ! Le chômage a baissé grâce au Conseil Général. Pour combien de temps ? Le temps des vendanges.
- c) C’est un travail payé au RMA donc sous payé, le vendangeur conserve son RMI mais sort des statistiques du chômage. Opération réussie : le prix de la vendange a été réduit, le chômage baisse et en plus quelques votes remercieront Monsieur MERCIER.

Ce qui montre bien que l’opération est immorale et a pour but principal de distraire l’opinion.

L’ANPE ne peut plus répondre aux attentes de millions de chômeurs souhaitant un emploi, un vrai, qui correspond à leurs compétences, leur savoir-faire et leur désir. Si l’ANPE ne sait pas répondre aux demandes insistantes et répétées de certains employeurs des secteurs dits en « tension » (où il existe des emplois non pourvus) ce n’est pas à cause d’une pénurie de main d’œuvre. C’est que, dans le bâtiment, le nettoyage l’hôtellerie-restauration, la métallurgie... des patrons persistent à traiter leur personnel de façon archaïque et parfois inhumaine.

Des ouvriers saisonniers agricoles tunisiens et marocains des Bouches-du-Rhône ont fait grève cet été pour dénoncer les conditions de travail, d’hébergement et de salaire qui leurs étaient faites, et ce, malgré les représailles que cette action pouvait engendrer. Ils ont eu gain de cause. C’est une démonstration réussie. Le droit, pour une fois, a gagné. L’ANPE et Monsieur Mercier devraient se méfier. Convoquer des RMIstes par milliers pour leur proposer d’accepter de faux emplois est dangereux. Ils pourraient bien, à l’occasion de ces réunions, réfléchir, parler et s’organiser pour se sortir de cette situation indigne dans une société où les profits sont toujours accaparés par les mêmes privilégiés.

PAG69 (Pour une Alternative de Gauche - Rhône) ESGC, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon.

Site : http://www.pag69.org/
Courriel : info@pag69.org
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3416

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Raisins de la Colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser