Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décè

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décè Empty
MessageSujet: Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décè   Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décè EmptyJeu 11 Aoû à 19:10

AFP 11.08.05 | 15h28
Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décès d'un malade

Citation :
Un médecin du Samu du Cher a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison avec sursis pour avoir tardé à envoyer des secours chez un malade qui a succombé après un malaise, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le médecin régulateur du Samu, le Dr Maher Rifard, a été condamné pour homicide involontaire après le décès, le 18 février 2002, de Patrick Cagnet, un habitant de Sancerre victime d'un malaise cardiaque qui avait été signalé au Samu par son fils Fabien âgé de 10 ans.

Le Dr Rifard avait simplement conseillé au jeune garçon d'appeler le médecin de garde à Sancerre, qui était toutefois resté injoignable pour raison technique.

Effrayé, Fabien avait fini par rappeler le Dr Rifard, qui avait alors alerté le Samu de Cosne (Nièvre). L'équipe dépêchée sur place était cependant arrivée trop tard: Patrick Cagnet décédait dix minutes après sa prise en charge, "probablement de problèmes cardio-vasculaires", selon les experts.

Le substitut du procureur a reproché au Dr Rifard, lors de l'audience, de ne pas avoir accompagné jusqu'au bout le fils de la victime: "comment peut-on laisser le soin à un enfant de dix ans de prévenir les secours? C'est une affaire de bon sens", a-t-il relevé.

Le médecin de garde de Sancerre a été relaxé au niveau pénal, mais devra verser aux deux fils de la victime plus de 77.000 euros de dommages et intérêts.

Depuis ce drame, une plate-forme commune, rassemblant les centres d'appels des pompiers et du Samu, a été mise en place en juin à Bourges, afin de coordonner rapidement les secours aux personnes dans tout le département et de permettre aux pompiers et au médecin régulateur de travailler en concertation.

Cette condamnation intervient alors qu'une enquête a été ouverte la semaine dernière dans le Finistère, après le décès d'une septuagénaire de Plouider, près de Brest, qui n'aurait pas été secourue en temps utile malgré un appel au centre 15, puis au médecin de garde.
source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25486273@7-50,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Un médecin régulateur du Samu du Cher condamné après le décè
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occupation du SAMU social
» Mais que fait le Samu social ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser